« Comptez-vous » pour votre thérapeute ?

Il y a 35 ans que je travaille et je pratique la thérapie manuelle de la Médecine Orthopédique Générale (selon Cyriax) depuis plus de 20 en collaboration avec un médecin qui la pratique lui-même, assidûment, depuis 30 ans.

Depuis quelques années, je fais ce constat affligeant : les patients sentent de moins en moins l’implication, la motivation de leurs « thérapeutes » (médecins, kinés). En bref, ils ne sentent plus que leurs thérapeutes « font leur affaire » des douleurs de ceux qui ne seront pas aidés par la chirurgie. Et c’est une véritable catastrophe…

Et les thérapies fumeuses, soi-disant miraculeuses ou « simples », voire simplistes, se multiplient ainsi que les pseudo-diagnostics, telle la fibromyalgie… Le « Burnout », favorisé par la douleur chronique, devient une maladie de société (qui fait de plus en plus de morts).

Les médecins et les kinésithérapeutes ont un diplôme et, souvent, une spécialité… mais ce n’est pas suffisant. Car il faut que ces thérapeutes donnent à leur patient le « poids » qu’ils méritent.

L’Oréal a certainement inventé le slogan publicitaire le plus génial de l’histoire, mais -vous en conviendrez- la vente des produits cosmétiques est bien moins utile que la prise en charge de vos douleurs…

Bref, « Vous le valez bien » et vous devez le sentir ! Sans oublier que toute prise en charge est complexe et doit donc demander travail et patience (surtout de la part du thérapeute).

ACCUEIL