Studio à louer. Lauzelle

Le studio attenant à notre maison se libère : 35m2
Complètement indépendant (entrée séparée, chauffage, cuisine, douche), il est entièrement et confortablement meublé.
Il comprend : bureau, chaise, fauteuil, deux armoires, cuisine équipée (+ couverts, assiettes…), frigo + congélateur, micro-ondes, table de cuisine + 4 tabourets…
Et un lit pliant très facile et très confortable.

Il sera libre le 1° septembre 2018 : 495 euros tout compris (eau, gaz, électricité, Internet illimité…)

Photos ci-dessous.

Le studio est situé dans le quartier de Lauzelle (très calme) à 5 min du centre-ville (et de la gare). Très peu d’étudiants dans le quartier de Lauzelle

Cliquez ci-dessous pour situer sur Google Maps

Capture d’écran 2013-08-20 à 19.59.25

Capture d’écran 2013-07-22 à 09.48.52

Extérieur du studio

DSC_1658

DSC09313-small

Du bureau vers le jardin

DSC09317l-small

Intérieur
Le bureau donne sur le jardin

Vues intérieures

Cuisine

WC et douche

Visite sur demande
Yves Seghin de préférence par : yvseghin@skynet.be
ou 0474 69 20 59

Remarque

Lauzelle : quartier « durable » ?

Le mot est à la mode. Il est même utilisé à toutes les sauces. Aujourd’hui, tout doit être « durable ». Votre habitation, votre voiture, votre congélateur ou même vos vacances. Il s’agit, de toute évidence, d’un atout marketing non négligeable. Reste à savoir si ce terme n’est pas utilisé quelque peu abusivement.

L’architecte Jean-Michel Degraeve, qui vient de publier Habiter en quartier durable tente d’y répondre (1). Il y dresse notamment une grille de dix critères pour analyser le caractère durable d’un quartier.

Quelle est votre définition d’un quartier durable ?

Un quartier durable peut être défini comme un aménagement du cadre de vie qui intègre l’organisation sociale, le développement économique et le respect de l’environnement. Il exige en outre la mise en place d’une gouvernance transversale et participative. Tout cela implique de changer la manière dont on vit ensemble.

Vous avez établi une série de critères pour déterminer ce qu’est un quartier durable. L’idée est de mettre sur pied un « label durable » ?

Non, plutôt un référentiel. L’objectif de cette grille d’analyse est de relever les caractéristiques qui permettent de tendre vers un quartier durable. Il ne faut pas toutes les avoir, mais un maximum. Ces dix critères peuvent être divisés en trois axes sur lesquels il faut agir : le territoire, les techniques et l’humain. Pour le territoire, j’évoque la forme urbaine, c’est-à-dire la diversité fonctionnelle et la densité, la diversité sociale et l’éco-mobilité. Au niveau technique, on parle de l’eau, des matériaux et des déchets, de la biodiversité et de l’énergie. Enfin, le dernier axe aborde la dimension culturelle avec la qualité des paysages et de l’architecture, le confort et la santé et les processus participatifs.

Existe-t-il des quartiers durables en Wallonie ?

Non, mais il y a des quartiers en transition vers des quartiers durables. J’en ai relevé sept dans mon livre. L’important n’est pas de remplir tous les critères, mais de voir que les choses bougent. Mais il est évident que l’on pourrait faire mieux.

Les sept sites wallons étudiés sont Elea à Mouscron, le domaine des Pléiades à Visé, la Cité Jardin à La Louvière, le Pic au Vent à Tournai, l’Ile aux oiseaux à Mons, le quartier de Lauzelle à Louvain-la-Neuve et le quartier Saint-Léonard à Liège.

Sommes-nous à la traîne par rapport à d’autres pays européens ?

Très clairement. En Belgique, nous sommes encore frileux sur le mélange entre lieu de travail et d’habitat. On est dans la rentabilité immédiate..

Comment changer les mentalités ?

L’élan doit venir des gens et le politique doit être le levier de cette volonté. Les techniques durables, cela ne coûte pas, cela rapporte. L’habitat durable doit être à notre société du XXIe siècle ce qu’a été autrefois la cité-jardin à la fin du XIXe !

(1)208 pages, 20 euros. Peut être commandé par e-mail : degraeve.jm@gmail.com.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s