Dans de nombreux articles que j’ai écrits sur ce site, je vous invite à commencer par : « arrêter de », « ne plus », « lâcher les croyances communes »… et cela perturbe, je le sais.
Antoine de Saint-Exupéry a écrit :
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »
Loin de moi l’idée d’emmener les « douloureux » sur la voie de la perfection, ce qui est impossible. Mais la méditation de l’idée de Saint-Exupéry pourrait être fructueuse : retirer, d’abord !
Vous en trouverez l’illustration la plus claire dans tous les articles qui concernent les cervicalgies où j’invite à arrêter de « s’occuper » des muscles trapèzes (masser, étirer, relâcher), car ces muscles sont des victimes, des indicateurs… de troubles cervicaux profonds (disques, articulations) que le thérapeute doit trouver et traiter tout en coachant le patient.