Épine calcanéenne.

Vous avez mal au talon, parfois jusqu’à vous demander comment vous allez faire pour poser le pied par terre le matin au moment du réveil… Et cela ne s’arrange pas avec le temps.
Vient, alors, le jour où vous consultez et bien souvent l’examen clinique du praticien se limite à peu de choses… il écoute, certes un peu, et « regarde » votre pied.
Souvent (pour ne pas dire très souvent), la consultation se termine par la prescription d’une radio. Que vous faites bien volontiers !
Ensuite vient le moment d’obtenir le rapport du radiologue et, souvent, vous entendez que vous avez « une épine calcanéenne ».

Épine calcanéenne ?
De quoi s’agit-il ? Comment l’imaginez-vous (si on ne vous l’a pas montrée) ? Cela « devrait » faire mal si cela ressemble à ceci (image ci-dessous)

Anatomiquement, s’agit-il de ceci ? (qui devrait faire mal)

Ou de ceci ? (qui devrait faire mal)

Eh bien non, il s’agit de ceci ! Et qui ne « pique » pas…

Qu’en est-il de cette fameuse épine qui ne pique pas ? L’épine de Lenoir est une trouvaille radiologique. Elle se situe à l’origine de l’insertion des courts fléchisseurs des orteils. Elle est observable chez 50 % des cas de fasciite plantaire et chez 15 % de la population asymptomatique. Elle n’entraîne pas de douleur en soi et il n’y a pas de lien précis entre l’épine et la fasciite (aponévrosite plantaire).

S’il n’y a pas de lien entre l’épine et la fasciite (ou aponévrosite plantaire), qu’est-ce qu’une fasciite et comment la soigner ?

Lire ceci : https://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/aponevrosite-plantaire-fascite/

ACCUEIL

 

Un commentaire sur “Épine calcanéenne.

  1. Charlotte Josso-Bajolle dit :

    Bonjour
    Je souffre depuis 1 année d’une épine calcanéenne au début et non pris en charge sauf avec du Doliprane et du « c’est dans la tête » .Puis en octobre après IRM scanners échographie radios ….on me dit , vous avez une aponévrose plantaire extrêmement enflammée.repos total et béquilles.okay … De ttes façons , ne pouvant faire autrement de mettre mon pied au repos . j’accepte l’arrêt.
    De spécialistes en rhumatologie ou podologie, ou chirurgiens orthopédiques , j’en arrive à 48ans à ne plus pouvoir poser le pied par terre du tout . déjà en arrêt forcé depuis 2mois . j’ai subi ce matin une troisième infiltration par un chirurgien spécialiste du pied , les 2 autres précédentes n’ayant abouti à rien du tout avec un rhumatologue.
    La dernière faite ce matin , j’ai depuis de douleurs encore plus violentes qu’habituellement, je ne peux pas le lever et prendre appui sur mon pied . j’en pleure de douleurs ce soir .
    Je dois encore en refaire une dans un mois de diphrozene je crois .
    J’ai du sang noir qui sort de l’endroit où il a piqué (pas bcp)
    Je ne sais que faire .je suis censée reprendre mon travail de professeur de dessin académique dans 8jrs .je travaille debout évidemment avec les chevalets .
    Je ne peux absolument pas faire 3 pas , c’est horrible la douleur me fait même tourner la tête, comme des vertiges en me levant tellement la douleur est forte.
    Je ne suis pas feignasse et jamais ne m’arrête , mais comment envisager une reprise dans une semaine ?! Le médecin ne veut pas prolonger , me disant qu’il faut que je prenne sur moi, et gérer la douleur mentalement . c’est surréaliste , mon talon est bleu et gonflé .
    Vers qui puis je me tourner ? La médecine du travail déjà pr ma reprise ou pas , j’ai RV le soir de la reprise à la gisma en fin de journée donc coupure de l’arrêt initial ? Et , que faire ? Vers qui me tourner ? Où ? Est ce que cela s’opère ? Se soigne Ou jamais ? Je suis handicapée de ne pouvoir du tout marcher à mon âge .
    Je faisais bcp d’entraînement de nage avec palmes en club de plongée jusqu’en octobre , cela a t’il accentuer la blessure ou pas j’avais l’impression que cela me soulageait sur le moment et après cela brûlait de façon radiante jusqu’au doigts de pieds .
    Aidez moi svp
    Merci par avance
    Cordialement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s