Zones douloureuses

63 commentaires sur “Zones douloureuses

  1. daphne dit :

    Jai des douleurs au epaules depuis 2 ans, ca commencer par la mais droit ( elle avait amfller beacoup )ensuite ca monter jusqua mont bras pas longtemps apres la gauche a suivit, jai des douleur des homoplate semi dos jusqua dessus des esselle jusqua main, pendant un an on mavais disanostique avec des tendinite ou bursites sa changeais a chaque medecin le dernier a decider de plus prendre cette hypothèse car sa ne menais a rien jai fait des teste de sang deux radio une echographie un irm( résonance magnétique) rien trouver, mais jai des douleurs qui narrete pas jai des antidouleurs qui marche a moitier qui aide un certaine heure mais que mes douleurs reviennes peu apres, des advils sa aide pour ma douleur mais cest encore pas assez jy ai mis de la chaleur rien ne marche.. pas de probleme neurologue sa lair, jattend pour un rhumatologue en ce moment je sais plus quoi penser ou quoi faire

  2. Ophélie PASQUIER dit :

    Bonjour.
    Depuis plusieurs jours, seulement la nuit quand je suis allongée, j’ai une douleur intense au niveau des rhomboïdes du côté droit. Ça me prend jusqu’à la poitrine droite. A chaque mouvement, c’est comme si je recevais une balle ou une flèche et cela m’empêche de respirer car c’est très douleureux. Même en restant immobile, la douleur reste.
    Je prend du Doliprane ou du Dalfagan codéiné quand la douleur est insupportable. Avant de me coucher, j’utilise une crème Diclofénac mais cela ne m’empêche pas d’avoir la douleur par la suite.
    Que faire? Est-ce mon matelas? Mon oreiller? Même avec un autre matelas, la douleur arrive.
    Est-ce mon métier? Je suis aide-soignante et je me baisse assez souvent.
    Est-ce dù à un sport que j’ai fait; des abdominaux? Mais pourquoi est-ce seulement la nuit? Dans la journée, aucunes douleurs
    J’en ai parlé à mon médecin. Elle me recommande la crème Diclofénac et du Doliprane…

    • Bonjour,

      Avec ce que vous décrivez, on peut penser à « un slipped disc » cervical ou dorsal. Peut-être plus dorsal, d’ailleurs.
      En effet :
      -« Contractures musculaires » (rhomboïde) qui sont des témoins et non des causes (autrement dit : le muscle ne souffre d’aucune pathologie et il ne faut surtout pas s’en occuper (massages, crèmes…).)
      – Douleur « transfixiante » (traversante de l’arrière vers l’avant).
      – Douleur à la respiration.

      Quelques notions pour mieux comprendre :
      Généralités : https://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/douleurs-muscles-de-la-colonne/

      Cervicalgies et disque : https://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/cervicalgies_1_le-piege/

      Il serait intéressant de savoir si vous tournez aussi bien la tête à gauche qu’à droite… idem pour les rotations du tronc.
      Ceci pourrait orienter la cause du côté cervical ou dorsal.

      Je ne pourrais aller plus loin sans vous examiner, mais je vous invite à « toucher » le moins possible la zone douloureuse, à bien prendre vos antidouleurs (d’abord le Dafalgan) et, surtout, à continuer à bouger en dehors de votre métier : marcher, nager, rouler à vélo, etc…

      Si l’on en vient à se demander s’il faut faire un examen technique, je pense qu’un scanner ou une IRM pourraient être intéressants.

      Au plaisir,

      Yves Seghin

  3. Naessens Véronique dit :

    Bonjour , je me permets de vous contacter suite aux résultats récents d un IRM, suite à des douleurs insupportables.
    PS : malgré des douleurs quotidiennes de fibromyalgie.
    Je sais qu il y a conflit radiculaire en C3 C4 C5 et C6 dû à l arthrose.
    J ai déjà reçu en 2011 des péridurale aux cervicales , pour canal etroit.
    On me propose à nouveau des infiltrations sous scanner….
    Avez- vous d autres solutions de traitement ?
    Je vous remercie d avance pour votre réponse.
    Bien à vous.

  4. Khelaifia Nazih dit :

    Bonjour. Il y a 8 mois ,lors d une hyper-extension du bras gauche une forte douleur s est déclenchée entre la nuque et de l épaule gauche. Ont suivi 2j de torticolis. Et depuis j ai des douleurs au niveau de la nuque, du cou et des épaules à la palpation. Au niveau du thorax je ressens des contractures ou des arcs électriques. J ai également des maux de tête et des acouphènes. J ai réalisé des séances d ostéopathie et de kiné mais cela ne passe pas. C est fatigant psychologiquement car ces douleurs ou sensations sont quotidiennes et handicapantes. Si vous pouvez m aiguiller pour savoir quoi faire. Merci

  5. Magendie dit :

    Bonjour,
    J’ai une douleur très invalidante coté droit ! Un disque déplacé niveau (en dessous de l’omoplate droite) mais la douleur irradie vers les côtes et sous le sein , sensation de brûlure. Merci pour votre aide .

  6. chloe dit :

    Bonjour,
    J’ai seulement 25 ans et je suis déjà à bout physiquement et psychologiquement.
    Je souffre depuis maintenant 2 ans. La douleur mécanique ( à l’appui, la marche, certains mouvements) débute au niveau sacro-iliaque et se localise également à certains moment à un point précis au niveau du pli sous la fesse. La douleur irradie en continue comme une brûlure au niveau latéral externe de la hanche et ça descend sur la cuisse. Et cerise sur le gâteau se rajoute parfois des décharges électriques aléatoirement sur toute cette zone ainsi que sur le genou et parfois le tibia. La douleur est majorée à l’effort.
    Les médecins disent que j’ai des douleurs neuropathiques idiopathiques. Je suis sous lyrica, actiskenan et d’autres traitements qui me soulagent seulement en partie et qui m’ont fait prendre 30kg. Je ne peux plus faire de sport, je peine à travailler, et lorsque je ne travaille pas je suis en repos pour pouvoir tenir les jours de travail, en résumé je ne vie plus!

    Pendant plusieurs mois j’ai vue une étiopathe qui arrivait à soulager en grande partie mes douleurs. D’après elle c’était « juste » une histoire de nerf coincé qu’elle libérait par ses manipulations. Hypothèse que révoque les médecins, sauf que mine de rien ca fonctionnait et que eux n’ont pas meilleur diagnostic. Malheureusement cette étiopathe est partie a l’étranger et les autres que j’ai tenter de voir n’ont pas été aussi efficace.
    Je ne sais vers qui/quoi me tourner, pouvez-vous m’orienter? J’ai l’impression que la médecine m’abandonne!

    Merci de m’avoir lu.

  7. charline dit :

    Bonjour,

    J’ai de fortes douleurs aux cervicales allant et venant depuis 2 mois, surtout côté gauche. Aujourd’hui, par exemple, ces douleurs sont remplacées par de fortes douleurs au niveau des 2 épaules, irradiant dans les bras surtout côté gauche. Sensation de brûlure, de fatigue musculaire, notamment du côté latéral antérieur. J’ai aussi très mal au poignet depuis des années (m’empêchant de m’appuyer dessus, impossible de faire des pompes ou du yoga par exemple). J’ai du mal à lever les bras de manière prolongée également (au bout de 2 minutes, je suis au maximum) depuis au moins un an aussi.
    Pensez-vous que mes douleurs cervicales puissent irradier dans les bras de cette façon ?
    D’avance merci pour vos précieux conseils

    • Bonjour,
      Je pense (à prendre avec précaution puisque je ne peux vous examiner) qu’il serait bon de séparer les plaintes des poignets du reste.
      Poignet : à examiner + RX + échographie
      Autres douleurs : avec ce que vous écrivez, il y a beaucoup de chances que vos cervicales soient en cause.
      Pour y voir plus clair, je vous conseille de lire les posts en rapport avec « cervicalgies »… vous vous y retrouverez sûrement.
      Cordialement,
      Yves

  8. Vicky Mazerolle dit :

    Bonjour depuis 3 ans j’ai de grosse douleur chronique à lhomoplate la douleur ses disperser au coup tête épaule cote sein et bras seulement le jour elle peut me réveiller le matin seulement côté droit irm tout est beau la douleur peut être endurable à tellement intense que je pense que je vais en mourrire mais ne disparaît jamais sauf la nuit même avec morfine toujours présente kiro osteo négatif la je vais asseyez kinésithérapeute plusieurs dianosthique non preci névralgie stress cote de déplacer blessure musculaire je ne sait pu quoi pensée

  9. Claire dit :

    Bonjour ,depuis 3 mois je souffre des douleurs de dos attroce la nuit,côté droite du haut jusqu au milieu du dos….. je me réveille chaque matin à 4h parceque je peux plus bouger ou dormir sur n’importe qu’elle côté ….je suis bloquée, je sens comme si j »ai était torturé, pressee,ou que j’ai un couteau dans le haut du dos,la tête je peuX pas la baisser devant,parceque je sens comme un étirement sur la colone….
    Je peux même pas faire des étirement parceque je sens que je peux plus respirer à cause de la douleur…..Il me faut 2 heures pour que la douleur passe…. Dans la journée j’ai pas du tout mal,juste quand je me couche,ou quand je m’allonge,ou tout simplement sur le canapé …pouvez vous m’aider? J ai pris un RDV pur un IRM sur la colone.

    • Bonjour,
      Vous avez bien fait d’accepter l’IRM. En effet, ce que vous décrivez fait penser aux conséquences d’un glissement d’un disque (sans doute cervical) vers l’arrière. Ce glissement entraîne un contact du disque avec l’enveloppe extérieure de la moelle. Ce contact provoque une douleur (car la dure-mère est innervée), il provoque aussi une inflammation qui empire la situation et provoque des douleurs dans les muscles superficiels. Ceux-ci n’ont rien, car ils ne font que manifester le trouble profond. Nous le savons depuis plus de 50 ans, mais ce n’est pas ce que nous sentons. Ce contact peut aussi être une hernie.
      Ainsi : lorsque vous pliez la tête, vous mobilisez la dure-mère (qui enveloppe le cerveau et la moelle jusqu’à la sortie de chaque nerf). Évitez donc cette manœuvre qui vous empire.
      La répercussion sur la respiration est connue même s’il s’agit souvent des mêmes troubles au niveau de la colonne dorsale.
      Bref, vos muscles n’ont rien même si vous les sentez douloureux et les étirer (ou les masser) ne vous apportera aucun bénéfice, voire plutôt une augmentation de vos douleurs.
      Vous retrouverez les détails de ce que je viens de vous expliquer dans : https://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/cervicalgies_1_le-piege/
      Plus précisément après : Voici le geste typique de la personne qui ressent des douleurs dans le cou et le trapèze, qui sent que ses muscles sont contracturés et qu’il faudrait les détendre.
      Lorsque le problème aura été identifié, on vous proposera sans doute une péridurale cervicale. Et ce sera une bonne chose.
      Notez que tout ce que j’écris est à prendre avec beaucoup de relativité étant donné que je ne vous ai pas examinée.
      Cordialement,

      Yves
      PS : méfiez-vous des massages et des étirements que pourraient vous proposer un kiné

  10. Rabea dit :

    Je souffre de douleur atroce de jour comme de nuit au niveau des muscles des épaules et des trapèzes et du cou et le long des bras j’ai consulté je prends des anti-inflammatoires MAis pareil la douleur est toujours là parfois ça soulage mais toujours présente aidez-moi svp je souffre ça m’empoisonne la vie merciiii

  11. khalil dit :

    Bonjour j’ai des douleur en haut du dos plus douleur epaule gauche j’arrive a tournee ma tete a gauche si comme quelque chose qui coince.douleur decendre des fois jusqu’à mon poignée gauche.cordialement.

  12. Soule dit :

    Les cervicales
    Omoplates
    Sacrum
    Maux de tete frecaments

  13. Du7 dit :

    Bonjour
    Je souffre de sadam depuis 5 ans et cela fait maintanant un an que la douleur ne cesse
    Je porte une gouttière faite par un occlusodontiste je vois des osteopathes ,acupuncteurs, des kinésithérapeutes, etc
    On me soulage mais les douleurs à la nuque auc cervicales, trapèzes ‘entre les omoplates lombaires etc n en finissent pas. Je suis epuisee
    Je serre les dents la nuit malgré la gouttiere et j ai mal aux oreilles
    Autant vous dire que je suis epuisee
    Que faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Stéphanie

  14. Guerin dit :

    Bonjour,
    J’ai 52 an, je pèse 47 kg/1m64, je suis droitière . Victime d un cancer du sein en 2009 ( sein droit) traité par chimiothérapie , rayons , mastectomie puis reconstruction immédiate méthode grand dorsal + curage axillaire très profond.
    Depuis 7 ans , j ai des douleurs insupportables ( contractures musculaire du type décris dans votre article + douleurs avant bras NCB ? Oú douleurs liées au curage axillaire ). Visuellement je remarque un affaissement de l épaule droite ( asymétrie si je compare les deux côtés). Je suis convaincue d avoir de l arthrose cervicale en plus de tout cela. Bref : ma question : qui de la poule ou de l’œuf ?? La reconstruction par grand dorsal provoquent elle des douleurs musculaires + cordon douloureux ? ( douleurs lancinantes de types brûlures et irradiantes dans le bras et cou) oú est ce l’arthrose? Le Coltramy ne fait rien , les antalgiques pas grand chose. Cela est un réel handicap car là douleurs devient obsédente et invalidente . Mon Kiné me parle d une côte déplacée. Bref. Je suis infirmière de bloc spécialisée dans la chirurgie du rachis ( le comble !) et tout le monde s en fou. Lol. ( je sui en vie, je n ai pas de méta, je suis donc une survivante et c est déjà pas mal !)
    En résumé : douleurs musculaire trapèze et reconstruction par grand dorsal ?? Une obsession une une réalité ?? Merci de votre réponse. Bonne journée. Vgg

  15. mahboub dit :

    aussi j’oublié je suis tres fine (un peu maigre), et jai aussi des douleurs dans les doigts et les oreteils parfois, enfaite moi je souhaite juste faire les bonnes choses pour pas que ça empire, je n’ai pas beaucouo muscle et j aimerai faire de l’exrcice quesque vous conseiller pour preserver mes articulations et mes muscles, c’est possible de savoir moi même si je fais de l’arthrose ? ou c’est juste une conséquence d’un souci de circulation sanguine?
    merci de prendre le temps

  16. mahboub dit :

    bonjour,
    je vous poste dans vraiment savoir ce que he dois vous dire, alors je vous dis tout.
    depuis quelques semaines, j’ai mal.
    déjà j’ai les signe d’une mauvaise circulation sanguine : varicosité, veine aparrente et puis j’ai commencé à avoire les genoux qui gonfle avec des douleurs surtout quand j’appuie dessui, et après mal aux coudes, puis aux poignet et les chevilles et maintenant trapèze.
    alors voilà moi j habite dans le sud du Maroc, ici pas de spécialité ( rhumatologue, phlebo encore moins osteo), je sais pas si mes douleurs qui se trouvent au niveau des articulation ou passage des veine sont dues à problème de retour veineux ou alors au niveau des articulations….???? j’ai 30ans, je suis asse sédentaire et depuis 10ans j’ai des fois des douleurs a l’épaule, est-ce possible de faire un début d’arthrose à plusieurs articulations ???
    aussi je suis trop frustré quand je lie votre site parceque je commençais un programme de renforcement musculaire et la je lie chez vous que faut pas, mais je sens que mon corps a besoin d’activités, comment je peux entretenir mes articulations ? quelles activités ? sachant qu ici dans le désert je suis limitée en plus avec 3enfants ??? et mon oreiller comment le chosir et la méthode pilate, j’oublie ? et pour mes cervicale et trapèze qui commence à me gêner quesque je fais, je m’etire comme si j’étais fatiguée et envie de bailler ? faut me conseiller parcequ’ici les femmes ne vont pas a la pêche ni a la ceuillette. pardon pour les fautes

  17. Jacky Plante dit :

    Bonjour voila il ya quelque jour je soufre d une douleur juste a coter de mon emaule ca fait comme une pointe.mais qui m endhicape quand j eternu je me bloque pour pas declencher la douleur. Pourriez vous me dire svp c quoi comme douleur svp..mon docteur ma donner un antiflamatoire. Ca fais 4 jour que je prend mais ça me fais rien. Pourriez m aider svp merci .cordialement.

  18. nadine quimerch dit :

    Bonsoir, je viens de lire vos conseils avec beaucoup d’ interet et j’aimerai avoir votre avis sur des douleurs liées a une maladie d’haglund (diagnostique par un medecin orthopediste): je fais des etirements, des ondes de chocs et je viens d’avoir des semelles. Malgre cela, je souffre énormément lors de la marche et la course m’est presque impossible ! Pensez vous que ce traitement medical puisse suffire car le medecin m’a parlé d’une intervention chirurgicale (osteotomie liee a mes pieds creux). Je crains cette operation et aimerai avoir votre avis . Merci

    • Bonjour,
      D’après ce que vous dites, le diagnostic de « maladie de Haglund » a été posé rapidement. Je ne comprends donc pas pourquoi « on » a eu recours aux ondes de choc, aux étirements et aux semelles qui n’avaient aucune chance de vous aider.
      Si vous relisez mon post, vous trouverez tous les éléments pour comprendre la pathologie ET le traitement.
      Tout le monde craint les opérations, personne ne peut les imposer. Mais si vous ne voulez pas vous faire opérer, je pense qu’il vaudrait mieux – au moins – arrêter des « traitements » qui ne servent à rien.
      Cordialement

      Yves

      • nadine quimerch dit :

        Merci de votre reponse ! Effectivement, si le traitement medical ne sert a rien, pourquoi me l’imposer ! Desormais j’y vois plus clair .

  19. bettoli dit :

    J ai était operer f une epaule coife tendons bec de perroquet voilà 6 mois et depuis douleurs terribles plus endormi aux milieux des homoplate j en peux plus .quoi faire

  20. Chris dit :

    Bonjour, je souffre depuis 2009 d une hernie cervicale c5/6 .droite. Àvec des crises fréquentes . Chroniques sans trop de ncb.. Depuis un an et demi, la douleur à migre dans le haut du dos, sous l omoplate, plutôt à gauche mais assez centrale , à type de brûlure et de serrement. Et remonte jusqu a l épaule. La radio a révélé un léger pincement de toutes les vertèbres dorsales. L irm va être fait dans une semaine.
    Cela me semble t il a démarré après un léger accident de la circulation. Freinage brutal, j ai peu bougé ma nuque, par habitudé mais peut être un coup de fouet niveau dorsal. Cela gêne parfois ma respiration, et revient assez régulièrement. La, ça fait quasi deux semaines que j ai mal en continu. Les anti inflammatoires soulagent un peu mais peut on en prendre en continu ? Je ne crois pas. En France les orthopédistes ne pratiquent que la chirurgie. Faut il voir un rhumato ?merci d avance de votre éclairage.

  21. hania dit :

    Bonjour je suis une femme de 38ans et j’ai des douleurs un peut partout sur le coté gauche (bras,épaule,dos et sein)le médecin ma dit c est une tendinite de l épaule gauche mais pourquoi j ai des douleurs au sein c est ça qui m’inquiète plus merci.

    • Si vous avez des douleurs au niveau du thorax, vous avez peut-être un problème d’épaule, mais cette piste n’explique pas tout… Il faut chercher du côté d’un trouble dorsal (discal ?) ou autre chose… Il faut continuer à chercher.

      Yves

  22. zeriouh dit :

    Bon jour à toutes et à tous
    Apres avoir lu quelques paragraphes très intéressante sur votre site, mais aussi une vidéo impressionnante sur les doleurs trapèze …j’ai décidé de vous faire part de mes douleurs en espérant que vous puissiez m’aider…
    Chez moi, l’histoire remonte facilement a 13ans quad mes doleurs sont apparu au niveau de mon omoplate gauche (exactement au niveau du grand rhomboïde) … en regardant un peux sur internet le squelette humaine)
    Mes doleurs sont constante, sauf allongé sur mon dos !! Au début ils étaient très local (sensation d’un trou dans cette partie du dos) apparaissant quand trop assis ou trop debout.
    Mais cette dernière année les doleurs montent petit à petit vers le bas de ma tête (partie gauche seulement) ce qui pourrait justement évoquer la possibilité du trapèze !!! À savoir que la aussi c’est tout le temps !!! Et c’est pénible !!!
    Entre médecins généraliste, osthéo, RMN, neuro, scanner, kiné, … mes doleurs sont toujours là. Et même plus !!! Et les résultats semblent normaux !?!
    Je suis gaucher, pas d’accident grave (appart qu’un jour j’ai soulevé du poids lourd _frigo_ dans les escaliers !!! et je pense que depuis …voilà ???
    Je travaille avec mes doleurs, je conduits avec, je marche je cours avec, bref je vis avec.
    Important aussi à savoir que je ne peux pas maintenir pour longtemps mon bras gauche en position levée haute avec un objet de dans (bouteille par exemple) ca fatigue vite avec une chaleur a l’intérieure, en tout cas moins que mon bras droite même si je suis gaucher avec plus de force dans ma main gauche. Et c’est souvent aussi quand je tourne ma tête à gauche que le mal est aigue
    Je vous remercie d’avance

  23. Battung dit :

    Bonjour voilà j’ai souvent mal aux niveaux des omoplates quand j’appuie avec mon doigt comme un bleu et sa me lance .Ostéopathe sa va et 2 jours après Et de l autre côté un peu marre merci

  24. Chales dit :

    Bonjour, j’ai régulierement des boules énormes sur les trapezes. Si on ne les ecrases pas cela fini par descendre vers les omoplates et remonter vers la nuque provoquant meme des migraines.
    Quand vous dites « vous avez mal mes vos muscles n’ont rien,il s agit d’une douleur projetée »
    Est-ce que dans mon cas il s’agit d’une douleur projetée ? Car mes muscle se mettent en boule ! Et si oui d’où cela pourrait elle provenir ?
    Merci pour votre réponse. Cordialement

  25. Passeron dit :

    Bonjour,je souffre de douleurs dans le haut du dos à gauche et quelquefois à droite des lomoplates ,ces douleurs surviennent lorsque je fais trop d’activités ,taches ménagères,la seule façon de me soulager est de me coucher sur le dos,lorsque j’ai ces douleurs c’est affreux a ne plus pouvoir respirer tout est contracté,quelquefois je me couche le soir avec les douleurs et apres l’une nuit de repos ca passe.merci

  26. sonia dit :

    bonjour, j’ai une douleur au niveau de l’épaule parfois gauche et parfois droit accompagnée de douleur au niveau de l’omoplate et en suite de la clavicule depuis environs 3 semaines.je suis allée voir mon medecin et il m’a dit que se sont des spasmes musculaires.sachant que je suis allé chez une masseuse pour me relaxer alors qu’elle a commencé amassé et appuyer des muscles sensibles aux touchés et aussi j’ai fait de la musculation depuis 1 mois .je ne sais pas si ca a un rapport avec ca merci pour votre explication

  27. haber dit :

    Quand je m’etire a l’épaule droit sa me bloque pendant plus de 5 minute et sa me fait affreusement mal pourriez vous m’eclairer plus merci

  28. 20zz dit :

    Bonjour je souffre de fyfromialgie et de sciatalgie sévére avec vide des disques lombaires .
    Tout mes problémes vont en s’aggravant et je ne peus presque olus marcher sans hurler et rien ne me soulage.
    BIprofénid,cortisone,tramadol,domiprane,lyrica,et j’en passe .
    ma vie est devenu un enfer .
    Que faire ? car le moral ni et plus et je n’ai méme plus envie de manger!

  29. odette dit :

    Bonjour, je viens de passer un IRM de l’épaule droite et la conclusion est « fissure du tendon du supra épineux sans rupture complète et bursite associée ». Je n’ai pas eu de traumatisme mais depuis environ 6mois les douleurs sont présentes sans arrêt, cédant très peu aux anti-inflammatoires. J’avais auparavant une douleur que le rhumatologue qui me suit avait traite par infiltration de cortisone. En fait, En reflechissant , les douleurs se sont accrues après cette infiltration. Pensez-vous que la fissure puisse être le résultat de cette infiltration? Le rhumatologue qui avait pose le diagnostic a l’examen clinique a parle d’une intervention chirurgicale avec immobilisation pour 3 mois. Je ne suis pas très encline a subir cette intervention. Est-ce la seule possibilité? Y-a-t-il d’autres alternatives moins invasives? Je vais régulièrement a la piscine, puis-je continuer ou vaut-il mieux stopper en attendant la thérapie adaptée?
    En vous remerciant pour votre reponse

  30. Funnymoon dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos articles sur les douleurs aux trapèzes. SI j’ai bien compris il faut se méfie des étirements et des massages de cette zone. Et des contractions régulières (en montant les bras au dessus de sa tête par exemple) sont préférables pour soulager les douleurs liés à des positions assises prolongées (travail devant l’ordi toute la journée).
    Quels autres types de mouvements peuvent être aussi bénéfiques, et sinon muscler certains muscler les trapèzes (autres un autre msucle) peut il aider ? ou au contraire cela risque d’empirer les choses ? Merci d’avance

    • orthopedie dit :

      Et des contractions régulières (en montant les bras au-dessus de sa tête par exemple) sont préférables pour soulager les douleurs liées à des positions assises prolongées (travail devant l’ordi toute la journée).
      — Ces contractions (importantes en comptant jusqu’à 10) ont pour but de créer une grande marée de sang artérielle pour ces pauvres muscles qui s’asphyxient et qui sont bombardés en permanence (de jour comme de nuit) à cause de « lésions » profondes (discales, articulaires cervicale) et de l’immobilité qui induit une suspension des bras aux pauvres petits trapèzes supérieurs.

      Quels autres types de mouvements peuvent être aussi bénéfiques, et sinon muscler certains muscler les trapèzes (autres un autre muscle) peut il aider ? Où au contraire cela risque d’empirer les choses ?
      — Ce petit « exercice » peut suffire. Mais attention : le trapèze a deux fonctions. La première = la fonction tonique (celle qui empêche le bras de tomber par terre. Comme les abdominaux qui ont pour fonction première de maintenir les viscères et de constituer une sangle pour absorber le poids du tronc).
      La deuxième fonction est « phasique ». Cette fonction permet par exemple de monter un ballot de paille du sol sur une charrette. Cette fonction n’est pas à renforcer… Elle se renforce toute seule en fonction de ce que nous sommes amenés à faire. Il ne faut donc pas faire d’exercices « phasiques » pour renforcer ces muscles, d’autant que s’ils ne sont pas bien contrôlés ils risquent de fragiliser la colonne cervicale.
      Bref, j’essaie de faire comprendre que le muscle trapèze (supérieur) est une victime (des lésions cervicales et de l’immobilité) et qu’on peut minimiser les dégâts en retrouvant des gestes naturels (même si on nous a dit qu’ils n’étaient pas polis) qu’on peut faire 10 » de chaque côté deux fois par jour. Soit 40 »…, c’est peu, mais par expérience j’ai constaté que ces quelques secondes peuvent en rebuter certains.
      Essayez. Essayez de relancer des automatismes naturels et arrêtez de penser que vos épaules seront mieux si elles sont basses et détendues… Toutes les personnes âgées ont les épaules basses !!!
      Pourquoi faudrait-il accélérer le vieillissement sinon pour se soumettre au dictat du « cool », du « relax » si évident aujourd’hui… Comme de vivre l’instant présent alors que la physique nous apprend que nous « voyons » tout en retard (même si la vitesse de la lumière est énorme), alors que les neuro-sciences nous ont appris que nous sommes soit en retard (lorsque nous disons que nous avons décidé quelque chose, « cela » s’est déjà décidé en nous), soit en avance (comme quand nous écoutons quelqu’un et que nous tentons de comprendre le sens de ce qu’il dit).
      Mais la promesse d’une vie sans stress et de pouvoir vivre l’instant présent séduit parce que (du moins je le pense) c’est l’état du tout petit enfant. Inconvénient : ce sont des recherches qui n’aboutiront jamais, qui sont inutiles sauf à ceux qui promettent d’y arriver grâce à leurs méthodes, leurs stages, leurs livres…
      😉

      Tous mes voeux !

      Yves

  31. bouvet dit :

    Avec le temps j’en ai déduit à des tensions musculaires chroniques.je pensais mettre en place un programme d’étirements et de musculation.pensent à un déficit des muscles profond postural.commencer un traitement de collagène et magnésium.beaucoup de oto_médication et de oto_diagnostique mais hélas en Espagne tous est très chère pour se soigner et les spécialistes sont privé.àMerci

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Malheureusement pour les intuitions spontanées, les tensions musculaires sont des signes et non des causes comme je l’explique à longueur de posts et de réponses aux questions des lecteurs. Exemple : les cervicalgies.
      En ce qui concerne le déficit des muscles profonds : ce n’est pas faux. Cependant, il faut d’abord traiter les causes des « contractures » que les patients sentent en identifiant les causes et, ensuite, inviter à renforcer les muscles profonds. Je n’ai pas pris la peine de développer ce thème sur mon site, car cela est très complexe.
      En effet, les muscles profonds sont inconscients… Ils ne peuvent donc être renforcés que par des « trucs » (notamment en utilisant le recrutement neurologique et les images mentales). De plus, ces muscles sont prévus pour travailler à petite intensité pendant longtemps ce qui renforce la difficulté de décrire les moyens pour les renforcer.
      Tous mes vœux.

      Yves

  32. bouvet dit :

    Bonjour,je me tourne vers vous pour me libérer des contractures chroniques dorsal,que j’ai depuis 10 ans.depuis une blessure (monter un frigo sur 2étages à la limite de mes forces,j’ai relâchée violament celui-ci,
    1douleur atroce qui ma coupé le souffle une bonne 1/2 heure )depuis entre 5 et 10 fois par ans j’ai des crises de 3a4 semaines de contractures.cette année elles sont moins
    fortes (j’anticipe ,anti_inflamatoire,anti_contracturant de plus en plus puissant )mais maintenant elles se propagent aux muscles entre les côtes et au sternum.une préssion s’installe de 4a5 heures et vont me faire vomir,puis une douche très chaude et tous disparait.le jour suivant sa recomence.

  33. Bessa dit :

    Bonjour
    Voilà trois ans que je souffre de vive brulure entre l omoplate gauche et la colonne. Aussi quand je tourne la tête de gauche à droite maintenant le moindre mouvement des bras me fait atrocement mal j ai tout essayer comme médicament kine également après le passage d une irm j ai une discopathie étage c3 c4 c5 c6 et c 7 avec protrusion discale c3 c4 à gauche et c5c6 à droite avec étalement
    Es ce que ces douleurs vienne de la ? J ai luter depuis 3 ans mais c de pire en pire et maintenant Je suis actuellement arrêter car j ai du fermer ma société à cause de ce problème qui nous touche autant dans la professionnel que personnel .
    Pouvez vous m aider svp

  34. moro dit :

    bonjour, j’ai eu un accident de voiture avec un choc violent,j’ai très mal au muscle du bras gauche et quand je lève mon bras, on dirait qu’on m’enfonce un couteau au niveau de l’omoplate,mon kiné me dit que mes muscles sont contractés mais sur les radios et irm on ne voit rien que puis-je faire comme radio pour voir s’il y a des séquelles au niveau de l’omoplate et du bras gauche?

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Il n’y a jamais de pathologie musculaire dans ces zones. Il s’agit sûrement d’un mélange de petites lésions discales (non visibles la radio) et de petites entorses articulaires + douleurs projetées dans les muscles dont vous parlez.
      Si vous lisez mes réponses à des questions similaires sur les posts « cervicalgies », vous vous retrouverez sûrement.
      cordialement

      Yves

  35. Fatiha dit :

    Bonjour, Je suis une femme de 25ans :
    J’ai très mal en haut du dos (à gauche) au dessus de l’omoplate je pense… Les douleurs me lancent puis disparaissent puis me relancent et ce tout au long de la journée. Ceci dure depuis environ deux semaines.
    Est-ce grave? Dois-je consulter un ostéopathe? Merci pour votre réponse.

  36. kevin dit :

    Bonjour,
    intéressant vos articles.
    J’ai déjà eu je pense tendinite à l’épaule et là elle recommence un peu. Je sais que l’ordinateur n’arrange pas les choses même si j’essaie de placer tout de façon ergonomique et je vais m’acheter une souris (c’est mon boulot).
    Par contre depuis plusieurs mois je faisais des exercices de muscu (sans poids matériel) sans problèmes type dips ou autres qui sollicitaient les épaules mais avec les douleurs qui reviennent j’ai peur que ça empire si je recommence.
    Que me conseillez-vous pour guérir si possible.
    Les douleurs se situe dans le deltoid ‘intérieur’ (la partie devant) principalement. Je peux lever mon bras etc, mais ça me fatigue assez vite, comme si j’ai fait beaucoup d’efforts dessus.

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Beaucoup de rechutes de « tendinite » de l’épaule cachent une bursite sous-acromiale deltoïdienne non diagnostiquée. Voir :
      https://orthopedie.wordpress.com/bursite-de-lepaule/
      Il ne faut donc pas s’occuper alors des tendons, mais de la bourse de la façon suivante :
      1. Infiltration de la bursite
      2. Repos 10 jours
      3. Tests cliniques (https://www.youtube.com/watch?v=bCtj50u3NZ0) au cabinet du médecin qui a infiltré. Si amélioration complète de vos plaintes, mais qu’un ou plusieurs tests sont encore faible et/ou douloureux il FAUT réinfiltrer au 15 jours.
      4. Repos 15 jours.
      5. Le tendon ne doit pas être touché, mais il faudrait que le kinésithérapeute (pour autant qu’il connaisse assez finement la mécanique de l’épaule) vous apprenne comment l’utiliser sans l’agresser.

      On ne renforce pas les muscles tant qu’on ne sait pas s’il ne faudrait pas une deuxième infiltration.
      Sans stratégie bien construite, on ne vient pas à bout d’une épaule.

      Yves

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Vous avez mal dans le deltoïde, mais vous devez savoir que les pathologies à cet endroit sont rarissimes… Il s’agit presque toujours de douleurs projetées à partir d’une structure anatomique de l’épaule.
      Reste à savoir laquelle…
      La plus fréquente = bursite de l’épaule (même si l’échographie montre une tendinopathie des tendons de l’épaule et qu’elle ne montre pas la bursite) : https://orthopedie.wordpress.com/bursite-de-lepaule/
      Les exercices ne servent en général pas beaucoup. Par contre il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne l’épaule afin de la respecter : https://orthopedie.wordpress.com/lepaule-une-horloge-merveilleuse-et-tres-fragile/
      et éviter ce qui nuit : https://orthopedie.wordpress.com/douleurs-dans-les-muscles-des-epaules/
      S’il s’agit d’une bursite :
      Comme je l’ai expliqué de nombreuses fois sur mon site :
      1. Infiltration de la bursite
      2. Repos 10 jours
      3. Tests clinique (https://www.youtube.com/watch?v=bCtj50u3NZ0) au cabinet du médecin qui a infiltré. Si amélioration complète de vos plaintes, mais qu’un ou plusieurs tests sont encore faible et/ou douloureux il FAUT réinfiltrer au 15 jours.
      4. Repos 15 jours.
      5. Le tendon ne doit pas être touché, mais il faudrait que le kinésithérapeute (pour autant qu’il connaisse assez finement la mécanique de l’épaule) vous apprenne comment l’utiliser sans l’agresser.
      On ne renforce pas les muscles tant qu’on ne sait pas s’il ne faudrait pas une deuxième infiltration.

      Sans stratégie bien construite, on ne vient pas à bout d’une épaule.

      Yves

  37. anthony raimundo dit :

    J ai 16 ans je suis en formation de macon et depui que jai lever plusieur foi daffiler des sac de 35 kg une douleur est aparut entre les deux homoplates au niveau de la colone vertebrale
    Je souhaiterai savoir se quil marive

    • anthony raimundo dit :

      Je me suis tromper le lieu de la douleur exacte est juste au dessus des deux homoplates au niveau de la colone et on dirai que c une petite boule et je pense que c un os mais c cet os en question qui est douloureux.

      • anthony raimundo dit :

        Pourriez vous repondre au plus vite svp

      • orthopedie dit :

        J’ai 16 ans je suis en formation de mâcon et depuis que j’ai levé plusieurs fois d’affilée des sacs de 35 kg une douleur est apparue entre les deux omoplates au niveau de la colonne vertébrale
        Je souhaiterais savoir ce qu’il m’arrive
        Je me suis trompé de lieu de la douleur exacte est juste au-dessus des deux omoplates au niveau de la colonne et on dirait que c’est une petite boule et je pense que c’est un os, mais c cet os en question qui est douloureux.
        La douleur augmente-t-elle quand vous inspirez profondément ? La douleur augmente-t-elle quand vous tournez la tête à gauche ou à droite ? Augmente-t-elle quand vous tournez le tronc à gauche ou droite ? En fonction des réponses nous pourrons penser à un « dérapage » discal au niveau cervical ou au niveau dorsal.

        Yves

  38. Campitis dit :

    je fais un métier difficile qui demande la répétition du mouvement.Depuis environ 2 ans je suis pris de vive douleur dans le haut du dos plus précisément a coté de l’omoplate droite qui me font mal quand je respire et je ne sais pas comment y remédier?je vous serrer très reconnaissant si aviez une réponse a sa ou une astuce pour calmé la douleur?.Je ne sais pas si cela vous dit quelque chose mais on ma dit que j’avais un nerf de boeuf mon muscle dorsal se contracte et il le reste tout le temps!! merci d’avance

    • orthopedie dit :

      Au-dessus ou en-dessous de l’omoplate ?
      Si au-dessus = troubles (discal ou articulaire) cervical.
      Si en-dessous = troubles (discal ou articulaire) dorsal.
      Surtout ne pas masser. Commencer par prendre des anti-inflammatoires en accord avec votre médecin si vous n’avez pas de troubles de santé.
      Yves

  39. Bonjour monsieur , ma fille de 10ans a des douleurs a la cheville qui monte au mollet .ces doigts de pieds et le tatalon se refroidise et devienne plus douloureux et a peu pres1h apres la partie transpire et lq douleur diminue .impossible de toucher le pied qui est tres douloureux au touché et sa chauffe et la cheville enfle et se dégonfle apres et chauffe aussi , parfois brûlant. Se sont des douleur continuelle de puis 2 mois , l IRM est negatif .aidez ma fille s il vous plait.merci

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille de rencontrer un rhumatologue.
      Souffre-t-elle d’une autre pathologie ?
      A-t-elle eu un accident aux pieds ?
      Y a-t-il des maladies rhumatismales dans la famille ?
      Yves

  40. apres une prothese de hanche subie en avril 2013,je souffre de sciatique aigue et de tendino bursite .j’ai eu deux infiltrations aux vertebres et une a la hanche. quel espoir et quel delai ?

    • orthopedie dit :

      Je pourrais difficilement vous répondre, car vous ne me donnez pas de localisation exacte ni de vos douleurs, ni des infiltrations. (Par exemple : au niveau de la hanche on peut infiltrer plus de quatre structures différentes).
      Yves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s