Occlusion dentaire et douleurs cervicales-fibromyalgie…

Il y a quelques années, certains dentistes, kinés et autres ostéopathes constatèrent des modifications de posture et de confort de la colonne cervicale après des corrections du rapport des dents entre elles (occlusion).
Après la surprise, quelques « soignants » s’emballèrent (j’en fis partie) et certains en firent même le pilier de leur approche des douleurs mécaniques des TMS, tel par exemple :

Capture d’écran 2015-09-02 à 14.58.14

http://osteopathie-france.net/livres-pro/livres-dents/540-livre-occlusion

Un espoir était né !

Personnellement, je me suis très vite aperçu que si les changements posturaux étaient évidents, ils ne « tenaient » pas dans le temps et les améliorations décrites par les patients non plus.
J’en étais donc arrivé à la conclusion que les changements observés étaient probablement le produit de la réaction générale du corps à d’infimes modifications occlusales influençant les ATM (elles-mêmes très sensibles d’un point de vue proprioceptif [on sent un grain de sable entre les dents]). Et que ces informations nouvelles « gommaient » temporairement les autres informations agissant ainsi sur les circuits de contrôle de la douleur… Mais ces petites modifications étaient très vite « digérées » et éliminées par le système nerveux et, avec elles les « bénéfices » au niveau de la posture et de la douleur.

L’espoir pour ma part n’aura duré que peu de temps, malgré certains résultats qu’il me fallut donc attribuer à ce dont je viens de parler et à l’espoir (qui est un puissant antidouleur, comme le démontrent de plus en plus les recherches en neurosciences.)

Bref, dans mon petit coin, je m’étais fait une idée et j’avais fait le ménage. La malocclusion dentaire peut avoir un effet nocif sur l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) et, par effet réflexe, devenir une « épine irritative » empirant les douleurs cervicales. Point.

Et récemment :

Capture d’écran 2015-09-02 à 08.19.01

Les dysfonctions temporo-mandibulaires ne sont pas en rapport avec la posture cervicale
Rédigé par Francis GRONDIN, le vendredi 21 août 2015

Bien que cette relation est souvent décrite en formation continue et dans certains livres, une étude récente confirme l’absence de relation entre mauvaise posture et dysfonctions temporo-mandibulaires. Les dysfonctions temporo-mandibulaires ne sont pas en rapport avec la posture cervicale
Deux groupes ont été comparés : un groupe avec des dysfonctions temporo-mandibulaires (n=46) et un groupe contrôle (n=80). Les sujets ont été photographiés dans une position « naturelle, relâchée et confortable ». La posture a été analysée à partir du logiciel « Assessment of Posture (SAPO) » dans le plan frontal (inclinaison de la ligne interpupillaire) et sagittal (projection de la tête en avant).

Résultats :
Pas de différence de posture entre les groupes ni entre les différents types de dysfonctions temporo-mandibulaires (articulaire, discal ou musculaire).

Conclusion :
La mauvaise posture est présente autant chez les sujets avec ou sans dysfonctions temporo-mandibulaires.

Susan Armijo-Olivo (présente aux JFK2013) était arrivée aux mêmes conclusions dans une précédente étude de mesure posturale radiographique cervico-céphalique (Armijo-Olivo et al, 2011).

Capture d’écran 2015-09-02 à 08.19.25

Références bibliographiques :
Faulin EF, Guedes CG, Feltrin PP, Joffiley CM. Association between temporomandibular disorders and abnormal head postures. Braz Oral Res. 2015 26/05;29(1):1-6. Epub 2015 May 26.
Armijo-Olivo S, Rappoport K, Fuentes J, Gadotti IC, Major PW, Warren S, et al. Head and cervical posture in patients with temporomandibular disorders. J Orofac Pain. 2011;25(3):199-209. PMid:21837287.

Certains imaginèrent pouvoir expliquer la fibromyalgie par les troubles de l’occlusion dentaire comme en témoigne encore Wikipédia ce 2 septembre 2015.
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibromyalgie

Extrait : Alignement des dents du fibromyalgique
Les fibromyalgiques se plaignent souvent de troubles occlusaux, c’est-à-dire qu’ils éprouvent une difficulté à serrer les dents ou simplement à les mettre en contact. L’origine de ce trouble correspond à une absence d’alignement des dents.

La suite (les explications pseudo-scientifiques) vaudrait la peine d’être lue, mais vous pourrez le faire vous-mêmes sur Wikipédia tant que cela ne sera pas revu !

Bref, certains vont donc jusqu’à imaginer expliquer (au moins en partie) la fibromyalgie par la malocclusion dentaire…

😉

Jusques à quand ?…

« Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse. »
H. L. Mencken

Aparté : quelques réflexions personnelles à propos de la fibromyalgie.

ACCUEIL

7 commentaires sur “Occlusion dentaire et douleurs cervicales-fibromyalgie…

  1. R. Etienne dit :

    Pas du tout convaincu par vos arguments ni vos références scientifiques . Il suffit d’aller sur le site du seret (avec de nombreuses références scientifiques publiées) pour comprendre les liens entre mal-occlusion et douleurs cervicales qui peuvent s’étendre à d’autres parties du corps.

    • Le site que vous mentionnez est séduisant, certes. Cependant, il ne faut pas confondre la publication de livres (ce qui est à la portée de tous) et une publication scientifique. Malheureusement pour les belles idées, les ostéopathes ne « produisent » rien en terme de publications scientifiques et cela n’est pas étonnant quand on sait d’où ils viennent :
      Dans son autobiographie, A.T. Still donne la date très précise du 22 Juin 1874 à 10 heures comme étant le moment où la connaissance divine de l’ostéopathie lui fut transmis
      « Il y a 20 ans, le 22 Juin à 10 heures, J’ai vu une petite lumière à l’horizon de la vérité. Tel que je l’ai compris, c’est dans mes mains que le Dieu de la nature la déposa. On pouvait lire sur cette lumière l’inscription : ceci est ma bibliothèque médicale, ma chirurgie, mon obstétrique ».
      Voir ICI
      Comme disait le philosophe : ce n’est pas parce qu’une idée est belle qu’elle est vraie.
      Cela étant, la croyance aide toujours… temporairement 😉
      Cordialement

      Yves

  2. Marie dit :

    Alignement des dents, gluten, plomb, traumatismes, lactose etc etc .. Aucune explication sérieuse pour expliquer la fibromyalgie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s