Maladie de Haglund

haglung_small.jpg

La « Maladie de Haglund », définie en 1928 et caractérisée par le développement hypertrophique de l’angle supérieur de la tubérosité postérieure du calcanéum entraînant un tableau douloureux du talon, est une entité bien connue.
Elle se manifeste par l’irritation mécanique de la bourse pré-achiléenne puis de la portion profonde, « antérieure » des fibres du tendon d’Achille.
Dans les formes caractéristiques, la formation calcanéenne est responsable d’une déformation visible du talon « à l’œil nu » entraînant même, dans certains cas extrêmes, une irritation cutanée et des bourses rétro-achiléennes sur un contrefort de chaussures un peu rigides.
Dans la majorité des cas toutefois, cette pathologie conflictuelle va se révéler de manière beaucoup plus discrète dans ses manifestations « visibles », tout en occasionnant une symptomatologie douloureuse, traînaillâtes, extrêmement gênante, rebelle à tous les traitements médicaux classiquement successivement envisagés.
La « maladie de Haglund » peut se présenter ainsi :

L’anamnèse (entendez l’histoire) révèle en général une apparition des douleurs progressives, insidieuse, sans notion traumatique, mais toujours en rapport avec une hypersollicitation du tendon d’Achille…
Une fois apparue, la douleur deviendra en général systématique lors des sollicitations mécaniques du tendon d’Achille…
Le repos permet en général une diminution de la symptomatologie, mais, même prolongé, il ne suffit pas à faire disparaître durablement les douleurs.
Les bilans cliniques (entendez : les tests au cabinet) sont fréquemment relativement pauvres…
C’est le bilan radiologique qui va permettre de poser le diagnostic démontrant formellement la disparition de l’espace habituellement radio-transparent entre le rebord calcanéen postérieur et le bord antérieur du tendon d’Achille…

Capture d’écran 2013-02-23 à 19.09.38

Angle de Philip-Fowler

L’échographie confirme le verdict illustrant la bursite et permettant d’évaluer l’importance de l’atteinte tendineuse
Le traitement conservateur (anti-inflammatoire, infiltrations, semelles, orthèses) ne vient pas à bout de ce phénomène douloureux.
Seul traitement : le recours à un geste chirurgical, comportant la résection (entendez l’enlèvement) du coin postéro-supérieur du calcanéum est efficace, garantissant systématiquement la guérison…

Haglund opération
Les suites sont simples (pas de rééducation).
La reprise sportive est totale, sans limitation, entre 3 et 6 mois selon le geste chirurgical.
D’après le docteur Annaert Jean-Michel

ACCUEIL SITE

253 commentaires sur “Maladie de Haglund

  1. Hébert dit :

    Jai vraiment peur svp des conseil

    • marogwe dit :

      Je me suis fais operer en decembre 2016, on m’a réséqué l’os du talon, fais un peignage d’achille, et coupé des fibres du muscles du mollet pour rallonger le muscle car j’avais un problème de flexion lié a la maladie d’Haglund ! franchement, ce n’est pas douloureux ! cela fait maintenant 6 mois, j’ai repris le sport au bout de 3 mois, tout doucement et je sens toujours des douleurs mais c’est beaucoup mieux qu’avant l’operation !

    • schellebroodt jenny dit :

      bonjour je dois également me faire operer et comme vous je suis assez inquiet est ce que vous vous êtes déjà fait opérer?

  2. Hébert dit :

    J’ai peur de me faire opérer es ce que cela fais mal j’aimerai avoir des conseils

  3. Mohamed Belghomari dit :

    bonjour. est ce que le geste cherurgical est remboursé par la sécuriyé social . cordialement

  4. alulob dit :

    Bonjour,
    depuis 3 ans je souffre de la cheville, j’avais pour habitude de dire « c’est Achille qui m’embête », il y a 2 ans on m’a trouvé un kyste et j’ai eu une infiltration, celle-ci m’a fait du bien seulement 2 mois. Je suis retourné chez le médecin et au mois d’août j’ai eu un irm, la conclusion est que j’ai le tendon d’achille épaissit, ce qui fait penser à un syndrome d’haglund. Mais contrairement à tous les messages et autres renseignements, je n’ai pas une bosse derrière le talon mais sur le côté de la cheville, et les douleurs ressemble à des décharges électriques. Mon médecin m’envoie chez un rhumatologue pour avoir son avis. Je prend des anti inflammatoire qui calme la douleur mais ne soigne pas le problème. Merci pour votre réponse.

  5. Langenaeken dit :

    Bonjours j’ai 22 ans je vien de me faire opéré le 27 mai 2016 de haglund droit retrait d’un morceau du calcaneum sauf que depuis 15 jours mon talon gonfle et j’ai une grosse douleur en marchand ou simplement reste pose dessus . Est ce normale ?

    • pizarro eric dit :

      bienvenue au club!
      opere le 26 mai 2016 meme profil!! j’ai pu reprendre natation et velo rapidement mais pas de course a pieds…
      mon talon est toujours gonfle et douloureux de temps en temps , kine deux fois par semaine!

  6. sabah aarab dit :

    bonjour
    mon père souffre de cette maladie svp je voulais savoir quel médecin peut le consulter pour traiter cette maladie, merci d’avance pour votre réponse

  7. Zeltz dit :

    Bonjour,

    J’ai 60 ans, pratique encore l’athlé en compétition (en tant que vétéran, bien sûr) et souffre de la maladie d’Haglund à mon pied gauche depuis environ 2 ou 3 ans.
    J’ai réglé à 95% le problème avec des protection spécifiques (trouvées sur ce lien, je précise que je n’ai pas d’action dans la boite: http://www.sports-de-glace.fr/fr/1021-chevill%C3%A8re-tendon-d-achille-protection-gel-.html).
    En les mettant systématiquement à chacun de mes entraînements, j’ai considérablement réduit la gène que j’avais le lendemain qui suit. La bosse est toujours là, légèrement douloureuse quand je la masse, mais elle ne me gène plus dans ma vie d’athlète et ma vie tout court.
    En espérant que le partage de mon expérience sera utile.

    eric

  8. Natty dit :

    Bonjour

    Moi j’ai été opéré il y a presque 2 ans (octobre) du pied gauche (pas de peignage)et c’est toujours très douloureux. Je ne sais pas marché plus de 10 min sans avoir des douleurs au talon et au mollet.

    Selon le chirurgien l’opération s’est bien passé. Il ne comprends pas

    Depuis on a tout essayé semelle orthopédique Kiné, etc… Mais rien n’y fait.

    Grande sportive quei ne sais même plua aller promenée au marché je désespère et ne sais plus du tout quoi faire. En plus cela commence à l’aure pied !

    Natty

  9. BOC dit :

    bonjour à Toutes et tous
    depuis mon commentaire du 2 janvier, l’opération de Haglung c’est déroulé, avec succès d’après mon Chir. J’ai malheureusement attrapé une (sciatique du coup) du à une mauvaise position sur la table d’OP, quasi deux mois de douleur !!! Pour le tendon, il s’est replacé correctement, pas de peignage pour moi. Rééduc durant plusieurs semaines, pas réellement utile pour moi mais bon. Je posais le pied au sol 15 jours après voir même avant, mais j’avais concocté une semelle en mousse pour amortir et éviter la douleur, car impossible de mettre le talon au sol durant quasi 3 mois. Aujourd’hui, je marche, mais je ressent encore et toujours une douleur, notamment dans le talon, à l’extérieur du pied, en fin de journée, c’est douloureux. Quasi 6 mois après l’OP, je perds patience, de plus, on vient de me détecter un fort diabète, est ce la raison de cette difficulté de guérison ?
    Un malheur ne vient jamais seul comme on dit !
    Bien à Toutes et Tous
    Dom 55 ans et demi

  10. blain dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer en Janvier de la maladie d’haglun sous arthroscopie avec une excision de la bursite et ostéotomie polaire supérieure du calcanéum sur Orléans. 4 mois après je suis revenu voir mon chirurgien car j’avais toujours mal à mon talon et de plus en plus. La douleur s’est déplacée sur le côté bas du talon( douleur à droit et à gauche). Pour lui l’opération s’est très bien passé et la douleur dû à haglun a disparu mais maintenant j’ai mal plus bas. Il m’a demandé d’aller voir un podologue qui m’a fait des semelle orthopédique mais j’ai toujours aussi mal et le podologue ne sait plus quoi faire… Est-ce que ce phénomène est déjà arrivé à quelqu’un?

    Meilleures Salutations

    • Natty dit :

      Oui à moi

      Et je ne sais plus quoi faire non plus

      Moi j’ai été opéré il y a presque 2 ans (octobre) du pied gauche (pas de peignage)et c’est toujours très douloureux. Je ne sais pas marché plus de 10 min sans avoir des douleurs au talon et au mollet.

      Selon le chirurgien l’opération s’est bien passé. Il ne comprends pas

      Depuis on a tout essayé semelle orthopédique, Kiné, cryothérapie etc… Mais rien n’y fait.

      Grande sportive quei ne sais même plua aller promenée au marché je désespère et ne sais plus du tout quoi faire. En plus cela commence à l’aure pied !

      Natty

    • pascal dit :

      bonjour, je me suis fait opéré il y a 5 ans d’haglund et suite opératoire pas terrible d’ailleur 4 ans après je me suis fait opéré des tendonts d’achille (Peignage) au deux pieds. Un an après j’ai toujours mal au pied droit et je vais sans doute me refaire opéré de ce pied, on m’a détecté une petite excroissance osseuse, par contre au pied gauche je n’ai quasiment plus de douleur, vraiment de temps en temps à cause du pied droit.
      Meilleur salutation

  11. bassat patrick dit :

    bonjour
    après avoir souffert pendant des année de tendinites chroniques aux 2 tendons Achilles un chirurgien a détecte un pied creux et ma opéré ostéotomie zadek calcanéenne au mois de décembre 6 mois après toujours des douleurs dans le talon alors il veut m enlever la vis dans le calcanéum pensez vous que les douleurs peuvent venir de la vis

    • solai dit :

      Bonjour,
      Je dois me faire opérer une ostéotomie de zadek dans 2 semaines environ. Vos commentaires m’inquiète beaucoup sur le post opératoire. Comment avez vous récupérer depuis ? Avez vous retrouvé une vie « normale » ? Merci.

  12. goulon dit :

    Bonjour,
    je me suis fais opérée en 1988 de la maladie de Haglund, à cette époque j’avais vu plusieurs chirurgiens avant qu’un accepte de m’opérer. Et depuis je souffre quotidiennement et ne rester longtemps debout. Depuis quelques mois je ne peux plus mettre mes pieds à plat, je suis obligé d’avoir un minimum de talons de 3 ou 4 cm, sinon je suis bloquée et très douloureux.
    je ne sais plus quoi faire car ce n’est plus vivable …

  13. GEORGES dit :

    Bonjour,

    Une bonne dizaine d’années de souffrances au quotidien, et , suite à une chirurgie syndrome haglund je revis.
    Explications:

    Rappel des faits: Je suis un sujet très sportif (activités montagne essentiellement, escalade , trail , ski randonnée ).
    Pendant des années je me suis trimbalé une tendinite.Je ne pouvais pas guérir car malgré les douleurs je continuais les entraînements. C’est une grosse erreur que j’ai commise. La deuxième grosse erreur fut d’avoir recours aux anti inflammatoires lors de la phase recup et parfois aux départs des courses. Il n’y a pas plus stupide. Lorsqu’on est jeune on est con surtout moi lorsque je regarde dans le rétroviseur…
    Tout cela m’a conduit à une désinsertion partielle (interne au calcaneum).
    opérée en Avril 2010.
    Le compte rendu opératoire révélait bien une désinsertion, de nombreuses calcifications à l’état de sclérose ( tissus plutôt durs significatif de saignement et mauvaise cicatrisation…forcément vu mon vécu traumatique! ).
    Cette chirurgie a été effectuée en AG ( ciel ouvert) et assortie d’un peignage du tendon d’achille ( initiative du chirurgien sur le champs).
    Les suites étaient annoncées comme simples…ça n’a pour moi jamais été le cas.
    Après 10 semaines de » plâtre »(botte d’orthomarche) , j’ai eu la jambe opérée fondue musculairement (normal), et, ensuite j’ai passé 8 mois pour retrouver une déambulation convenable et sans boiterie. Ce fut long et pénible moralement car très frustré et soucieux de m’apercevoir que jamais plus je ne ferai toutes ces belles courses en montagne…
    Une conclusion intermédiaire me permet d’affirmer que lorsque le mental ne suit pas, la guérison est plus longue!
    J’ai pu recourir au bout de presque une année. Mais mes entraînements n’ont jamais été très longs et fréquents car de nouveaux des douleurs apparaissaient…
    J’ai de ce fait été contraint de lever le pied ( contrairement à avant le signal douloureux m’a fait raisonner! ).
    A ce stade il convient de dire qu’il faut écouter son corps.Dur à accepter mais si douleur, alors cela impose de s’ arrêter. Il ne faut pas reprendre sans laisser un bon délai de recup et un bon kiné…ça suite prochainement

    • Pendant des années je me suis trimbalé une tendinite.
      À la lecture de ce que vous décriez plus bas, il faut tenter une nuance : vous avez cru ce qu’on vous disait : tendinite. En réalité, il s’agissait d’une tendinite (+ bursite certainement) causée par l’anomalie anatomique de Haglund à laquelle vous ne pouviez pas penser seul.
      Je ne pouvais pas guérir, car malgré les douleurs je continuais les entraînements. C’est une grosse erreur que j’ai commise. La deuxième grosse erreur fut d’avoir recours aux anti-inflammatoires lors de la phase recup et parfois aux départs des courses. Il n’y a pas plus stupide. Lorsqu’on est jeune on est con surtout moi lorsque je regarde dans le rétroviseur…
      Même remarque. Vous n’êtes coupable de rien. Si votre médecin ou votre kiné avait pensé Haglund, vous n’auriez pas fait « ces erreurs ».

      Tout cela m’a conduit à une désinsertion partielle (interne au calcanéum).
      opérée en avril 2010 assortie d’un peignage du tendon d’Achille.
      C’est l’état préopératoire du tendon d’Achille et le peignage qui sont responsables de vos difficultés après l’opération.

      Une conclusion intermédiaire me permet d’affirmer que lorsque le mental ne suit pas, la guérison est plus longue !
      Peut-être

      J’ai pu recourir au bout de presque une année. Mais mes entraînements n’ont jamais été très longs et fréquents, car de nouveau des douleurs apparaissaient…
      J’ai de ce fait été contraint de lever le pied (contrairement à avant le signal douloureux m’a fait raisonner !).
      Pour l’instant vous devez encore vous ménager… Si vous alternez les sports et si vous évitez de tenter des exploits pour l’instant, je pense que vous pourrez faire plus que ce que vous croyez.
      D’ici là je crois qu’il serait intéressant d’alerter tous ceux que vous connaissez qui disent souffrir d’une tendinite du TA pour les inviter à se demander si cette tendinite n’est pas réactionnelle sur une anomalie de Haglund afin qu’ils ne soient pas victime comme vous de ceux « qui voient des tendinites partout »
      😉

      Yves

  14. Boc dit :

    bonjour, je dois me faire opérer fin janvier de la maladie de Haglund, pied gauche pour le moment, car le droit est également touché. J’ai lu qu’après une opération, il n’y avait pas de rééducation. Je suis étonné car le Doc m’a dit le contraire. L’opération consiste à ciseler le tendon sur la longueur et en travers dans le bas, et retirer ensuite la partie osseuse qui est en trop. Ensuite, refixer le tendon avec deux visses en bas, et sur la longueur, je pense que ça va se refixer ou cicatriser seul. Pour mon Doc, un mois de plâtre et 3 mois de rééduc. Bon je suis un peut enrobé, c’est surement plus long. Est ce qu’il y a quelque chose qui ne vous semble pas juste dans mes explications ? Je confirme qu’il est grand temps de faire quelque chose, je descend les marche comme un papi voir un enfant de deux ans.
    a vous lire et merci.
    Dom 55 ans.

    • MAROUSSIA dit :

      BONSOIR JE ME SUIS FAIT OPEREE LE 8 JANVIER DERNIER PIED GAUCHE JE N AIPAS DE PLATRE ET ENCORE MOINS DE VIS!!!! UNE BONNE CICATRICE JE MARCHE DOUCEMENT LEGERE DOULEURS MAIS VITE CALMEE PAR DES ANTALGIQIES ET ANTI IMFLAMMATOIRES PLUS SUPORTABLES QU AVANT L OPERATION OU MES DOULEURS ETAIENT INSOUTENABLES PAS DE REEDUCATION REPOS ENVIRON 3 SEMAINES SELON MON MEDECIN MAIS JE VAISDEJA BIEN COURAGE

      • Nicole dit :

        Bonjour Madame,
        Ma fille a elle aussi le même problème que vous, pouvez-vous me dire dans quelle région vous vous êtes faite opérée et dans quel hôpital. merci à vous.
        N.M

        • Philippe P dit :

          Bonjour, me concernant j’ai été opéré à la clinique du parc à Lyon dont je ne ferai que des éloges.

        • Nin dit :

          J’ai été opérée à l’hôpital de Bayonne, (très bien) . Cela fait 2 mois et j’ai toujours une Inflammation qui me fait souffrir et qui m’empêche de marcher correctement. Il m’a tarde de revoir le chirurgien le 20 juillet

    • FORT dit :

      Bonjour, je me suis fait opérer du tendon d’ Achille suite à la maladie haglund, pied droit. J’ai gardé un plâtre résine pendant 3 semaines et ne pouvait pas poser le pied par terre, ensuite j’ai dû porter une botte de marche pendant encore 3 semaines. Le chirurgien m’a fait enlevé la botte car pour lui tout allait bien, seulement deux semaines après un grand crac c’est fair ressentir puis un autre et encore un autre. Aujourd’hui je souffre d’une rupture partiel du tendon il faut que je remette ma botte de soutien pendant 6 semaines. Je souffre toujours et doit prendre de la morphine, je ne suis pas non plus une personne pesant 50 kl et je crois que le poids jour beaucoup sur la guérison. Mon médecin traitant me dit qu’il y aura de la rééducation quand tout ira mieux. Pour l’instant je suis comme vous. de ne sais plus monter et descendre les marches normalement et je perds patience. Bon courage à vous.
      Laurence 44 ans

    • Claudette Tremblay dit :

      C est fou comme je me reconnais, mon médecin me disait y a presque deux ans que sa partirais mon mal. Et rien ne sais améliorer, j ai dû avoir des patch pour aider à dessenfle et voir des médecins et on trouve rien, décourager et je travaillais quand même pas le choix. Faut gagner notre vie.

      Mais la je ne marche que 5 minutes et impossible de continuer brûlé ben raide. Qui voir, quoi faire désespoir….

      • Si vous vous reconnaissez, relisez l’article et commencez par faire une radio à la recherche de cette anomalie anatomique typique (+ angle de Fowler et Philipp). Si la radio confirme le soupçon, il faut trouver un chirurgien spécialisé dans cette pathologie, opérer et patienter quelques mois sans rééducation.
        Cordialement

        Yves

  15. leila dit :

    bonjour on m’a diagnostiquer une tendinopathie calcifiante achiliene plus bursite et je suit depuis une reeducation avec des seances de choc electrique pour decalcification mais en parallèle j’ai pris un 2eme avis chez un orthopediste qui ma confirmer que j’avais le syndrome d’haglund

    • orthopedie dit :

      Si Haglund a été mis en évidence, la bursite et la tendinite sont des conséquence de l’anomalie anatomique du calcanéum.
      Si le chirurgien considère qu’il faut vous opérer, faites-le. Tous les autres traitements actuels sont inutiles.
      Pas de rééducation après l’opération.

      Tous mes vœux.
      Yves

      • ESCOT dit :

        Dommage que je n’ai aucunes réponses . Heureuse Leila et en plus avec les voeux……..

      • xavier dit :

        Quand va t on finir de croire que les chirurgiens sont les rois de la sacro sainte vérite ?
        se faire opérer est une hérésie…

        Cette déformation  » anormale  » est l objet de la nature ….
        Et en soi la nature est bien faite 🙂

        Cordialement

        • « La nature est bien faite ». C’est sans doute pour cela qu’on peut mourir d’un infar sans signe précurseur. Idem pour le cancer. C’est pour cela que la polio tue encore autant, que la lèpre est encore aussi répandue…
          Vous croyez que la nature est bien faite.
          Les bons praticiens de la santé savent qu’ils pourraient « croire », mais se souviennent de « On ne peut jamais que croire, toute la différence étant entre ceux qui croient qu’ils savent et ceux qui savent qu’ils croient ». Jean Rostand

          Yves

        • March dit :

          Oui tellement bien faite qu’on en meurt régulièrement! La nature ne nous conserve pas à l’état de nouveau-né que je sache. On peut aider la nature en évitant de dire des sottises aussi!

  16. ESCOT dit :

    Bonjour

    J’ai 54 ans et je souffre depuis 7 ans de mes talons et notamment le droit.J’ai decouvert une bosse dure qui au fil des mois et des annees m’a vraiment handicapé. J’ai un travail ou la marche et mon quotidien.Avec en plus des chaussures de sécurité.Je consulte mon généraliste qui conseille de porter des tallonettes et de marcher avec des chaussures souples.Et par la suite ayant toujours mal j’ai passer des radios et echos qui font apparaitre un gros enthésophite d’ou imfflamation du tendon d’achille avec une bursite laterale.Me renseignant de mon cote je pensais
    qu’il s »agissait du syndrome d »haglund. Sur ce j’ai consulté un chirurgien orthopédiste a Bayonne
    qui n’a pas voulu opéré de peur d’endommager mon tendon d’achille.Je me fait faire des semelles orthopediques pas d’amélioration.Ma rhumato reste évasive sur haglund me fait faire des ondes de chocs .Pas d »ameliorations.Je continue a travaillé et le talon gauche qui a la meme pathologie.Surtout que le matin et le soir au coucher j »ai vraiment mal.Au travail quand c’est cela peu aller. Que faire tous les médecins et spécialistes consultés sont dans l »incapacité de m’aider. Que faire ?

    Merci de votre éclairage.

  17. jessica dit :

    Bonjour, Je me suis coupé de 3 cm le talon au niveau des pliures il y a 2 mois et depuis j’ai une boule. Je ne peux plus mettre mes chaussures fermés car ça me fais mal. Est ce que la boule peut partir avec le temps ou je dois faire une intervention chirurgical pour l enlever?

  18. Coco dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème !
    J’ai une grosse bosse derrière le pied et je me demande comment on peut le détecter ???

    Aidez moi svp

    • orthopedie dit :

      Il se pourrait qu’il s’agisse de Haglund. Pour le confirmer, je vous propose de relire mon article et, si l’hypothèse semble « tenir la route », il faut faire une radio en insistant sur l’angle de Fowler et Philipp.
      Cordialement

      YVES

  19. hassan dit :

    bonjour
    je revient donner des news suite a mon opération d haglund , ça fait maintenant 8 mois et j ai pu recourir après 4 mois post opératoire , j ai toujours une gène persistante au niveau du tendon d Achille je suis reparti voir mon chir qui m avait de revenir en cas de douleurs et il ma dit qu il y avait toujours une inflammation de la gaine du tendon opéré , je vous assure que des matin après un entrainement actif j ai vraiment mal !!
    que faire ??
    j ai semelle , je pratique la natation , kiné , mais rien ne me soulage !!!
    ps ; j ai eu aussi un peignage du tendon plus haglund! qui a fini par me rompre partiellement le tendon!
    aidez moi si vous avez des conseils je suis preneur merci!

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Tout cela est bien dommage, mais je n’oserais pas m’avancer sur ce terrain, car ma spécialité est l’orthopédie non-chirurgicale.
      J’ai fait un post sur Haglund pour mettre les gens en garde contre des traitements pour « tendinite » qui s’avéreront inutiles si Haglund est présent
      Cordialement

      Yves

  20. Antoine B dit :

    Bonjour,
    Je pratique la course à pied sur route puis en montagne depuis 35 ans, je vous remercie de votre article sur la maladie de Haglund qui est très bien fait et très clair. Je vous confirme que cette maladie n’ai pas connue car cela fait 15ans que je consultais chez différents généralistes et que l’on me disait toujours Mr vous courrez trop c’est une tendinite il faut du repos et des anti-inflammatoires. Ces dernières années je ne pouvais même plus conduire ma voiture sans avoir des douleurs insoutenable. Finalement il y a un an sur les conseils d’un amis coureur un chirurgien orthopédiste ma enfin fait le bon diagnostique et m’avait garanti une reprise de la course a pied 3 mois après malheureusement ce ne fut pas le cas. C’est le seul point que je ne partage pas avec vous, je l’ai revu 3 fois après mon opération en décembre 2013 pour finalement l’entendre dire qu’il était déçu du résultat car la protubérance était toujours bien visible et que les opérations ca ne fonction pas toujours !!! Je site pour faire court. J’ai essayé de recourir doucement en avril mais début mai j’ai du tout arrêter c’était intenable la douleur était différente d’avant l’opération mais toujours aussi intense.
    C’est ma visite annuel en mai chez mon ostéo qui ma permis de résorbé à 90% la douleur qui était toujours due à une inflammation selon son diagnostic.
    Aujourd’hui je gère la douleur, elle est toujours la, insidieuse, différente, mais ce qui m’inquiète le plus et que je n’ai pas eu de réponse dans vos commentaires, j’ai l’impression que la protubérance osseuse ce reforme à grande vitesse. (Elle n’a jamais vraiment disparue)
    A quelle évolution du calcanéum peut ‘on s’attendre dans les années à venir ?
    D’autre part le chirurgien qui a opéré sous endoscope pour raboter l’os avait prévu de peigné le tendon qui était également abimé, mais il ne la pas fait je ne comprends toujours pas pourquoi ?
    Merci de vos analyses

    • orthopedie dit :

      Finalement il y a un an sur les conseils d’un ami coureur un chirurgien orthopédiste m’a enfin fait le bon diagnostic et m’avait garanti une reprise de la course a pied 3 mois après malheureusement ce ne fut pas le cas. Je l’ai revu 3 fois après mon opération en décembre 2013 pour finalement l’entendre dire qu’il était déçu du résultat, car la protubérance était toujours bien visible et que les opérations ça ne fonction pas toujours !!!
      — Ne serait-il pas utile de voir un autre chirurgien ?

      Aujourd’hui je gère la douleur, elle est toujours là, insidieuse, différente, mais ce qui m’inquiète le plus et que je n’ai pas eu de réponse dans vos commentaires, j’ai l’impression que la protubérance osseuse ce reforme à grande vitesse. (Elle n’a jamais vraiment disparu)
      — Ce n’est peut-être pas osseux, mais cela pourrait correspondre à une inflammation d’une bourse = à vérifier par échographie.

      D’autre part le chirurgien qui a opéré sous endoscope pour raboter l’os avait prévu de peigner le tendon qui était également abîmé, mais il ne la pas fait je ne comprends toujours pas pourquoi ?
      — Il serait intéressant d’avoir un œil nouveau sur l’ensemble de votre problème. C’est la raison pour laquelle je vous engage à rencontrer un autre spécialiste.
      Je ne pourrais rien vous dire de plus, car ma spécialité est l’orthopédie non-chirurgicale. J’ai fait un post sur Haglund pour mettre les gens en garde contre des traitements pour « tendinite » qui s’avéreront inutiles si Haglund est présent.

      Cordialement

      Yves

    • Philippe P dit :

      J’ai 55 ans et j’ai subi ma deuxième intervention au pied droit13 ans après la première intervention celle ci du pied gauche.Donc ostéotomie de Haglund avec peignage du tendon d’Achille, la première intervention fut une réussite totale, voilà pourquoi je n’ai pas hésité à me faire opérer du deuxième pied. Cette opération a été réalisée à la clinique du Parc à Lyon dont je ne ferai que des éloges. J’ai été opéré il y a 25 jours et je pose le pied au sol depuis 4 jours, ma marche est pour l’instant difficile ce qui est tout à fait normal. Dans 6 jours je retourne voir le chirurgien qui me prescrira des séances de kiné. Je précise que je suis coureur à pieds et assez sportif.

      • Carmont dit :

        Salut, j’ai le même âge que toi, j’ai moi aussi eu peignage et ostéotomie au pied gauche il y a 7 ans, et réussite totale, et je viens de faire le droit hier à la même clinique et même chirurgien en banlieue Parisienne, sauf que la, pas eu de peignage car le tendon n’était pas abimé, juste l’ostéotomie. J’espère donc des suites plus simples et je suis coureur aussi. Cordialement.

        • Bonjour,

          Merci pour ce partage.
          Yves

        • Philippe P dit :

          9 semaines que je suis opéré et j’ai repris progressivement le vélo avec des sorties de 1h30 à 2h qui me laissent des douleurs pendant au moins 48h. J’avais déjà vecu cela il y a 13 ans pour la première opération à l’autre pied Mon pied reste toujours enflé : c’est paraît il normal dixit le chirurgien qui prétend que le pied peut rester enflé pendant 3 mois. De mémoire et sans doute par prudence j’avais repris la course à pieds 8 mois après l’opération lors de la première intervention chirurgicale.

  21. WYnsN dit :

    Merci. Nous avions écarté l’algodystrophie 3 mois après l’opération par une scintigraphie ..
    …. Peut être faut il refaire un test

  22. WYnsN dit :

    Bonjour

    Joueuse de Basket, Je souffre depuis plussieurs année de ce symptome.
    Je me suis finalement faites opérée Il y a 13 mois du syndrome d’haglund. La douleur occientre le molet même la cuisse et c’est tjs gonflé dès que je fait qqch … courrir, shotter ou même promener avec mes enfants ou faire le ménage. Le chirugien dit faut du temps.

    Semelle orthopédique, Kiné, orthothérapeute, etc….. J’ai tout essayé masi rien ne fonctionne je suis désespérée Nouvelle opération ?

  23. georges dit :

    Je vous remercie beaucoup pour l’article. Après une IRM pour des problemes d’aponévrosite plantaire, j’ai pu me faire confirmer apres calcul d’angle que mes bosses à l’arriere du talon étaient une difformité de haglund.
    Je n’ai à ce jour aucune inflammation mais le radiologue m’a mis en garde : inflammation peut venir à tout moment…
    Je n’arrive plus à me chausser, je vais bientot entrer dans la vie active (je suis étudiant) et les chaussures de ville me sont insupportables.
    J’ai donc deux questions :
    – Comment faites vous pour mettre des chaussures de ville ( pour costume) : anti-glissoire, coussin silicone, marque de chaussure avec contre-fort mou ?

    – L’opération en préventif est-elle conseillée, possible ?
    Merci encore !

    • orthopedie dit :

      Pour Haglund il faut :
      – la déformation
      – la douleur
      – l’angle pathologique
      Il faut donc s’occuper de l’aponévrosite :
      – talonnette de 6 mm (dure)
      – renforcer les fléchisseurs des orteils
      – éviter les semelles souples
      – vérifier si vous ne souffrez pas de tendinite du tendon d’Achille (si oui : la traiter par Massage Transversal Profond + la même talonnette)
      Bosse :
      – adapter vos chaussures
      – pas de silicone
      Opération :
      Je ne pense pas qu’on opère en préventif : à vérifier auprès d’un chirurgien orthopédiste spécialisé dans cette pathologie.

      Yves

  24. vilayat1 dit :

    Quen pensez vous?

    Can We Measure the Heel Bump? Radiographic Evaluation of Haglund’s Deformity
    Gythe H. Bulstra, MD, , Thijs A. van Rheenen, MD, Vanessa A.B. Scholtes, PhD

    DOI: 10.1053/j.jfas.2014.07.006
    Get rights and content
    Abstract
    Haglund’s deformity is a symptomatic posterosuperior deformity of the heel. The lateral radiograph of the ankle will show a prominent, large, posterosuperior part of the calcaneus, which can be measured using the Fowler and Philips angle (FPA, the angle between the posterior and plantar surface of the calcaneus) and the calcaneal pitch angle (CPA, the angle between the sole of the foot and the plantar part of the calcaneus). Although these angles are commonly used, these radiographic angle measurements have never shown a relationship with Haglund’s deformity. In 78 patients (51% male) with symptomatic Haglund’s deformity and a control group of 100 patients (41% male) with no heel complaints, we measured the FPA and CPA on weightbearing lateral radiographs of the foot. Using an unpaired t tests, no significant difference was found between the 2 groups in the FPA (p = .40). We measured a significant difference in the CPA between the Haglund group and the control group (p = .014). Subgroup analysis showed that this difference was mainly found in females (p < .00), with no significant difference seen in the males (p < .48). Females with Haglund's deformity will have a greater CPA than will females without Haglund's deformity. The CPA showed a difference between the Haglund and non-Haglund groups, although mainly in females. Although the evidence from our study is limited, it would be interesting to study the CPA further, because it implicates the verticalization of the calcaneus. This change in position results in extra traction on the Achilles tendon and can eventually cause tendinitis and bursitis. Radiographic measurement should be used as an auxiliary tool. If the calcaneus tends to change position, it would be interesting to understand this process, which could eventually lead to improvement in the treatment of Haglund's deformity.

    Level of Clinical Evidence

    • orthopedie dit :

      J’en pense qu’en tant que kinésithérapeutes nous devons penser à cette pathologie afin de ne pas faire perdre de temps au patient à traiter une tendinite qui n’en est pas. Pour le reste, c’est au médecin et à l’orthopédiste de prendre leurs responsabilités.
      Il faut en effet qu’il y ait qu’il y ait un faisceau de présomptions : pseudo-tendinite, déformation du talon, angle de Fowler et Philipp… Ensuite, le médecin et l’orthopédiste doivent se prononcer.
      Le fait que des gens aient un angle, par exemple, de Fowler et Philipp pathologique sans symptômes ne change rien à l’affaire.
      L’essentiel pour moi (et pour tous les kinés) est de ne pas « soigner » une tendinite du tendon d’Achille qui ne répondra à aucun traitement de kiné.
      Yves

  25. ANTOINE dit :

    Bonjour,

    Je soufre d’une tendinite d’insertion du tendon d’achille avec bursite depuis 2012.
    J’ai enfin trouvé un médecin du sport compétent qui m’a diagnostiqué une maladie d’Haglund:
    – confirmée avec radiographie car angle > 20°
    – échographie et IRM montre bien la zone douloureuse à l’insertion du tendon d’achille.

    J’ai une malformation de l’angle du calcanéum sur les 2 pieds car je suis né avec les pieds bots.

    Un chirurgien spécialiste du pied me suggère 2 interventions:
    – soit une désinsertion du tendon d’achille + gratter l’os et nettoyer + réinsertion du tendon
    – soit une plus grosse opération « ostéotomie de zadek » pour changer l’angulation du calcanéum.

    J’hésite à faire tout de suite l’opération de Zadek compte tenue des risque de douleur.

    je préfèrerais tenter la première intervention et voir ce que cela donne.
    Je pratique le triathlon depuis 20 ans et je n’avais jamais eu de pb. Ce pb est survenu après la rupture de ma semelle orthopédique lors d’une longue sortie course. je peux donc bien identifier la cause.

    Pouvez-vous me donner votre avis ?
    Merci par avance.
    Bien à vous

  26. auney dit :

    Bonjour,voilà je me suis faite opérer d’une exostose sessile au talon gauche il y a plus d’un an et depuis quelques mois les douleurs sont revenus et j ai impression que ça a repousser,les douleurs sont supportable bien que le soir après ma journée de travail sa me brûle ,je ne supporte aucune chaussures.vais je devoir me faire réopérer….bien a vous

  27. Magali Fortin dit :

    Bonjour, je me permets de laisser un commentaire ici car après des années à essayer des chaussures que je ne supportes pas, des douleurs de plus en plus gênantes sont apparues en plus d’une bosse à l’arrière de mon pied gauche. Suite à des rdv avec un chirurgien, des radios puis un IRM, la maladie de Haglung a été diagnostiqué. Je vais essayer des semelles orthopédiques pour remédier à cela, seulement, mes genoux( surtout l’un) sont douloureux quand je marche un peu trop, cela me fait peur car je n’ai que 18 ans et après discussion, le chirurgien a constaté que mes genoux ne se touchaient pas du tout contrairement à la « normalité ». J’aimerais savoir si il existe des cas comme le mien et si cela peut être vraiment dû à la maladie de Haglund, je suis sportive et subit déjà une santé capricieuse sur d’autres points, j’espère que des semelles orthopédiques feront disparaître mes douleurs… Bien à vous

  28. marie dit :

    Bonjour,
    je travail en restauration et je suis donc souvent debout et je marche beaucoup et à chaque fois des grosseures comme sur la photo apparaissent à mes deux tendons d achille. cela ne me fait pas particulièrement mal mais cela devient gênant car alors mes chaussures ( ballerines) deviennent plus « petites » dut à la grosseur sur l’arrière du pied ce qui empire par des ampoules etc cela est il un signe de la maladie ou juste à un frottement trop important chaussure-talon ?

    merci

  29. Bel sarah dit :

    Bonjour, j’ai la maladie de Haglund depuis des années maintenant (diagnostiquée à 12ans environs et j’en ai 20 aujourd’hui).
    Depuis, j’ai été opérée 5 fois. On a retirée une fois la partie qui gênait le tendon d’Achille. S’en sont suivie deux opérations « ostéotomie calcanéen » des deux cotées. De la les douleurs on continuée et la partie pointu de l’os était toujours visible. J’ai eu des complications post opératoire assez importante. Je me demandais si vous aviez des réponses. Je lis partout que cette maladie est assez facile de guérison, qu’une simple opération suffit. Pourtant en 8ans j’ai passée ma « vie » plâtrée ou a l’hôpital pour me faire opérée. Chacune de ses opérations on été faite sous anesthésie général. Je ne les supportes absolument plus. J’ai fais un arrêt cardiaque lors de la dernière. Je vous avoue que à l’heure actuelle je ne sais plus quoi faire. Mes deux pieds me font atrocement souffrir. Je suis plâtrée encore régulièrement, je suis sous morphine de temps en temps et j’ai une paresthésie sur la partie externe du pied. Comment me soulager ? Que faire pour en être quitte ?
    Merci à vous
    Sarah

  30. duque dit :

    bonjour
    ma fille 8 ans presente 2 excroissances osseuses sur l arrière du talon.celles ci sont presente depuis un moment mais je trouve que cela grossit au point quand on regarde de côté son calcaneeum est déformé.
    elle ne supporte pas les chaussures de ville avec une rigidité a l arrière de la chaussure aussitôt c est des ampoules et la bosse devient rouge et sensible au touché.

    dommage que je ne peux pas envoyer de photo c est plus parlant…

    je vais consulter son medecin.mais je voulais savoir si un enfant de cet âge pouvait avoir la maladie d haglund?

    bien cordialement

  31. nicole bourassa dit :

    je souffre de fibromyalgie et j,ai un bosse sur chaque talon d,archille c’est tres douloureux . je porte des sandales orthopédique , vous pensez que ca vas m’aider?

  32. Audrey dit :

    Bonjour Monsieur Seghin
    j’ai 20ans et cela fais environ 2ans que j’ai une bosse au niveau de l’arrière du pied parfois des gonflements de la cheville le long du talon d’achille apparaissent, on m’a conseillé de réaliser une thérapie par onde de choc (très douloureux d’ailleurs) mais après quelques mois la douleur est revenue et la bosse est décalé et appuie encore plus sur le talon d’Achille.
    Est-ce que la chirurgie est la seule solution?
    Est-ce qu’une cicatrice à ce niveau ne pourrait pas être aussi douloureuse que mon état actuel?
    Actuellement je met tout les jour un pansement épais avec un trou au niveau de la bosse pour diminuer la surface de contact n’y a-t-il pas une autre méthode?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Audrey

    • orthopedie dit :

      Avant d’opérer, il faut un diagnostic très précis. S’il s’agit d’une maladie de Haglund, il faut ce que vous décrivez + un angle de Fowler et Philipp pathologique à la radio : voir l’article.

      Yves

  33. daviid dit :

    bonsoir, voilà après avoir porté des chaussures serrées , j’ai deux bosses qui ressemble à la maladie d’haglund mais sans les chaussures je ressent aucune douleur, je voudrais savoir (dans le cas où ce n’est pas la maladie haglund) si je dois voir un médecin pour faire disparaitre ces bosses? est-ce que ça va disparaitre avec le temps sans rien faire?
    merci 🙂

  34. naellita dit :

    Bonjour,

    Après vous avoir déjà contacté pour mon cas et avoir suivi pendant un certain temps les discussions prenant place sur cette page, j’ai encore trois questions:

    1. La maladie de Haglund désigne-elle cette bosse caractéristique, ou l’insertion anormalement basse du tendon d’Achille? En d’autre termes, cette bosse qui nous ennuie est-elle une conséquence d’un autre problème ou est-elle la maladie elle-même?

    2. Ce premier point me pose encore des difficultés, parce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette bosse se forme: s’agit-il simplement d’une conséquence « normale » de cette insertion anormalement basse? Ou au contraire, a-t-on nécessairement adopté un comportement inadéquat pour provoquer ce résultat (vous parlez d’hypersolicitation, je pourrais penser à une pratique du sport excessive compte tenu de ce défaut du pied ou du port de chaussures inadéquates par exemple)?

    3. Enfin, en lien avec ces deux premières questions, l’opération ne vise-t-elle pas uniquement à « gommer » la bosse qui s’est formée? Dans ce cas, n’y a-t-il pas de risque de « récidive » (soit de manière naturelle, soit en raison d’une nouvelle hypersolicitation)? Y a-t-il un certain nombre de choses à respecter pour que la bosse ne réapparaisse pas?

    Merci d’avance pour vos clarifications!

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      en quelques mots :
      1. La maladie de Haglund désigne-t-elle cette bosse caractéristique, ou l’insertion anormalement basse du tendon d’Achille ? En d’autres termes, cette bosse qui nous ennuie est-elle une conséquence d’un autre problème ou est-elle la maladie elle-même ?
      La bosse n’est que la manifestation extérieure du trouble anatomique profond.

      2. Ce premier point me pose encore des difficultés, parce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette bosse se forme : s’agit-il simplement d’une conséquence « normale » de cette insertion anormalement basse ? Ou au contraire, a-t-on nécessairement adopté un comportement inadéquat pour provoquer ce résultat (vous parlez d’hypersolicitation, je pourrais penser à une pratique du sport excessive compte tenu de ce défaut du pied ou du port de chaussures inadéquates par exemple) ?
      Qu’importe… L’essentiel tient au diagnostic et au traitement. S’il s’agit d’une anomalie de type Haglund, je ne connais d’autre approche que la chirurgie.

      3. Enfin, en lien avec ces deux premières questions, l’opération ne vise-t-elle pas uniquement à « gommer » la bosse qui s’est formée ? Dans ce cas, n’y a-t-il pas de risque de « récidive » (soit de manière naturelle, soit en raison d’une nouvelle hypersolicitation) ? Y a-t-il un certain nombre de choses à respecter pour que la bosse ne réapparaisse pas ?
      Il ne s’agit pas de « gommer » la bosse, mais d’enlever l’excès d’os qui provoque l’inflammation, la douleur et le handicap… Un petit coup de ciseau de menuisier et l’affaire est faite. Pas de rééducation !

      Yves

  35. Lorene dit :

    Bonjour, agée de 30 ans, j’ai depuis quelques mois de vives douleurs au niveau du talon gauche avec le port de certaines chaussures, j’ai inspecté mes talons et je retrouve une excroissance plutôt latéralisée vers l’extérieur du talon comme sur la photo. J’ai la même à l’autre pied mais sans douleur. La douleur n’apparaît que lorsque je porte des chaussures qui « cisaille » cette bosse. A votre avis s’agit-il de la maladie de haglund? l’apparition est recente (quelques mois) puisque je portais ces même chaussures avant sans aucune douleur… Merci d’avance

  36. didier dit :

    bonjour j’ai eté operé d’halund bilatéral il y a maintenant 15ans il y a des calcifications qui on repoussées sur mon insertion tendineuse le chirurgien propose une technique de zadek car mon calcaneum est tres vertical (31°)
    si quelqu’un peu temoigner sur la suite de cette operation.
    merci par avance

  37. florian dit :

    Bonjour,
    j’ai été opéré de la maladie de haglund sur le pied droit il y a 14 mois,
    Depuis j’ai une douleur au niveau de la cheville ( juste au dessus coté interne). Pourtant je suis suivi par un kiné et tous les exercices montrent qu’au niveau articulaire cela va bien. je suis désespéré que dois-je faire?

    • orthopedie dit :

      Qu’entendez-vous par « exercices » de kinésithérapie. Normalement il n’y a pas de kiné à faire après cette opération !!!

      • florian dit :

        Merci de votre réponse,
        mes exercices de kiné sont les suivants :
        -proprioception sur le pied opéré. (yeux ouverts et fermés) et là cela me fait assez mal à la cheville;
        – travail d’assouplissement tu tendon sur planche.
        – protocole de stanish ( uniquement avec les 2 pieds,niveau 2).
        j’avoue que cela m’a permis d’assouplir mon tendon qui c’était assez rétracter suite à l’opération mais je ne vois pas de gros progrès au niveau de ma cheville ( un petit peu quand même)
        Pour info:
        Après l’opération je n’ai pas eu le droit de poser le pied pendant 3 semaines (je n’avais pas de platre mais juste un bandage) Après j’ai eu un appui progressif avec des semelles surélevées par la suite (de 5 cm à rien) sur environ 6 semaines.
        Désolé de vous prendre de votre temps…

        • orthopedie dit :

          — proprioception sur le pied opéré : = traitement pour séquelles d’entorse. Attention de ne pas surmener l’articulation (peut-être la cause des douleurs.)
          — travail d’assouplissement du tendon sur planche : Idem
          protocole de stanish (uniquement avec les 2 pieds, niveau 2) : peut-être
          j’avoue que cela m’a permis d’assouplir mon tendon : la marche, le vélo, la natation auraient eu le même effet.
          Après l’opération je n’ai pas eu le droit de poser le pied pendant 3 semaines (je n’avais pas de plâtre, mais juste un bandage). Après j’ai eu un appui progressif avec des semelles surélevées par la suite (de 5 cm à rien) sur environ 6 semaines = très bien. La nature aurait pu faire le reste comme le préconisent les gens qui connaissent bien cette pathologie.

          Yves

  38. yves dit :

    j’ai été opéré la première fois il y a 30 ans , la deuxième fois il y a 25 ans , et cela a repoussé sur mes 2 talons et j’ai laissé tombé la chirurgie depuis et je vis avec car il n’y a pas de traitement retardateur et le chirurgien de l^époque ma confirmé que cela pouvais recommencer a chaque fois ..depuis je porte des chaussure plus grande ou avec la « tige arrière très molle pour que cela ne frotte pas dessus .. courage et antidouleur quand cela va pas

    • orthopedie dit :

      S’il s’agissait d’un « Haglund », c’est impossible, car on « taille » l’os. Par contre les « cals » de frottement contre la chaussure peuvent revenir.
      Yves

  39. duque dit :

    bonjour
    J ai été athlète de haut niveau en course à pied, et opéré de la maladie d agglun en 1997 pied gauche et 2000 pied droit, les 2 opérations très bien réussi.
    Mais en 2002, je me suis blessée rupture partielle du tendon d’ achille droit.Durant 2 ans j’ai couru et finis ma carrière avec une douleur.
    10 ans plus tard après une petite pause pour concevoir ma petite famille, je décide de courir mais totalement pour le plaisirs.
    Un gêne apparaît sans pour autant m’empêcher de faire des petits footing.
    Mais il y a 3 jours cette gêne est venue douloureuse après avoir fait de l’aquagym et le lendemain 30′ de footing.le lendemain impossible de dérouler le pied.
    Je suis allée voir mon médecin et je suis allée faire une écho, résultat, 2 nodules, tendinophatie et surtout épine osseuse à l’insertion de mon tendon.
    Donc je sais que cette épine peut par le frottement abîmer le tendon.
    Que peut-on faire?
    Merci

  40. fremond dit :

    bonjour

    j’ai été opéré d’un hallux valgus il y a 3ans.
    depuis j’ai toujours souffert et j’ai décidée de repartir au bloc opératoire
    j’ai changer de chirurgien lol qui me fait faire une biopsie osseuse avant d’opéré!!!! ce qui m’inquiète
    jai peur du pire
    pouvais vous me dire le pourquoi ????
    mille merci
    ma biopsie auras lieu mardi 18 MARS

  41. cybercap dit :

    Bonjour,
    J’ai ce qui ressemble à une maladie de haglung aux 2 pieds, une belle bosse bien visible vers l’extérieur. ça ne m’a jamais embêté sauf pendant ma croissance après les matchs de tennis.
    J’ai maintenant 40 ans et je n’étais plus dérangé même en volley ball de compétition jusque l’année dernière.
    Je me suis fait une rupture partielle du tendon d’achille, un traitement orthopédique (botte) m’a été proposée car la rupture n’était pas complète est assez haute. c’est arrivé en janvier 2013.
    J’ai longtemps eu des douleurs au « dérouillage » le matin pour marcher (pdt 5-10min c’est dur) puis ça s’est calmé. Depuis l’été 2013 j’ai re-sollicite à nouveau modéremment le tendon (par exemple randonnée) et les douleurs POST effort sont vraiment handicapantes, ça me prend presque 1 journée pour m’en remettre.
    En octobre 2013 j’ai repris le volley-ball de compétition et mon tendon « tient » et je ne sens rien de particulier pendant le jeu à part quelques fois ça frotte et ça tire un tout petit peu.
    Mais APRES (au sortir de la douche, nuit et journée suivante) la marche est pénible, du moins le dérouillage après repos est vraiment douloureux et après quelques minutes ça se calme. Puis ça se tasse sur les jours suivants jusqu’à la nouvel séance de sport où ça recommence.
    Entre les entrainements du lundi et du vendredi je faisais 45min de course à pied le mardi et jeudi, que j’ai supprimé car je n’arrivais pas à récupérer sans douleur entre tout ça (je fais de la natation à la place).
    Je reprécise que j’ai exactement la même bosse au pied droit mais je suppose que c’est le tendon épaissi suite à l’accident qui maintenant est raide, peut être encore fibrosé et me cause ces gênes post-effort.
    Désolé pour tous ces détails , ma question va être simple :
    que puis-je faire ? ou plus précisément est-il possible d’opérer (réséquer, rabotter) cette excroissance osseuse de manière « light » c’est à dire sans désinsérer le tendon, couper, suturer, raccrocher avec une issue peut être incertaine et 8 mois d’arrêt à prévoir.
    Grand merci à vous
    Cordialement
    Marc

    • orthopedie dit :

      Monsieur,
      Si vous avez des signes (et des soupçons) de maladie de Haglund : une chose à faire = radio + calcul de l’angle de Fowler et Philipp : https://orthopedie.files.wordpress.com/2007/03/capture-d_ecc81cran-2013-02-23-acc80-19-09-38.png
      Cordialement.
      Yves

      • cybercap dit :

        Bonsoir,
        J’ai déjà fait une radio mais cet angle là n’a pas été mesuré.
        Il est indiqué sur le CR que j’ai une tendance au pied creux et que l’angle au niveau du sommet de l’arc interne est évalué à 119° et la conclusion est une enthésopathie d’insertion de la partie distale du tendon.
        J’ai pris un rapporteur et j’ai calculé l’angle que vous indiquez en me référant à votre image et je trouve 52°. Qu’en pensez vous ?

      • cybercap dit :

        Bonjour,

        Voilà j’ai demandé le calcul de l’angle de Fowler et Philipp par mon radiologue de mon excroissance osseuse au talon gauche et le résultat est 56°.
        Au bout d’un temps j’ai une gêne notable lorsque je fais du sport (volley-ball, jogging même de la randonnée) mais c’est surtout après l’effort que c’est très handicapant, la marche est douloureuse et les arrêts/redémarrage me font souffrir. ça se poursuit généralement le lendemain matin et parfois la journée complète.
        Je ne peux pas non plus faire reposer mon talon sur une surface dure en étant couché, quel que soit le moment (sauna, banc public,..)
        Ce résultat indique-t-il un haglung et peut-on intervenir pour raboter un peu l’os sans toucher au tendon ? Je rappelle que j’ai cette même « bosse » à l’autre pied et elle n’est pas sensible. C’est suite à une rupture partielle haute du tendon d’achille (non opéré) que le tendon a guéri « épaissi » et a en quelque sorte « réveiller » cette sensibilité osseuse.
        Que puis-je faire ? J’ai également peur qu’à force que mon tendon soit comprimé contre cette bosse cela puisse provoque une nouvelle rupture ou une enthésopathie chronique (on m’a parlé de ça aussi).
        Merci d’avance pour vos conseils

  42. Raguicha dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir les résultats d’IRM voici la conclusion du radiologue : « on confirme les lésions du tendon achilléen avec une tendinopathie d’insertion, des remaniements inflammatoires de l’os au contact, et une souffrance de la jonction myo-tendineuse du soléaire en revanche la bursite a disparu.

    Le radiologue m’a parlé à un moment donné de syndrome d’haglund.

  43. Mariepier dit :

    Bonjour,
    Je suis une fille de 20 ans. Je crois avoir des oignons de tailleur sur mes deux pieds. La bosse de mon pied droit est beaucoup plus prononcée que celle de mon pied gauche et énormément douloureuse. Je ressens constamment une douleur interne. Je crois aussi avoir la maladie de Haglund car j’ai des bosses derrière mes pieds. Encore une fois, beaucoup plus prononcée sur mon pied droit. Cela me gène car un point de chaussure qui convient à mon pied gauche ne convient pas à mon pied droit. De plus, mes oignons déforment mes chaussures. Je voudrais effectuer une chirurgie. Je suis de Québec au Canada. Quel spécialiste dois-je consulter? Quelle est la marche à suivre? En quoi consiste cette chirurgie exactement? Quel est le temps de convalescence? Est-ce couvert par les assurances?

    Merci

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Oignons de tailleur = Hallux valgus du petit orteil. Les causes sont génétiques accentuées par le port de chaussures (étroites + talons). Avant de penser à une opération, il faut chercher des chaussures qui vous soulagent.
      « Bosses derrière les pieds » ne signifie pas nécessairement « Maladie de Haglund »… Pour affirmer un Haglund, il faut faire une radio (relisez l’article) et mesurer l’angle : https://orthopedie.files.wordpress.com/2007/03/capture-d_ecc81cran-2013-02-23-acc80-19-09-38.png
      A votre âge, il se pourrait que ces « bosses » soient le résultat de frottements contre la chaussure.
      Yves

      • Mariepier dit :

        Ma mère a des oignons. Je ne porte jamais de talons haut. Actuellement, n’importe quelle chaussure me fait mal. J’arrive a voir la bosse de mon côté droit à travers ma botte droite et pourtant, celle de gauche est très grande.

  44. Lora Delcroix dit :

    Bonjour, nous pensons que j’ai la maladie de haglund, j’ai les symptôme indiquer donc bosse à l’arrière du pied douleur qui devient de plus en plus forte.
    La maladie n’ a pas encore été confirmer notre médecin traitant pensait que c’était mon tendon donc il m’a dit de mettre des patch flexion gel (je parle d’il y a au moins 7 mois, du mois de juin) la douleurs est passée jusque l’hiver arrive mais la bosse étais et est toujours présente la douleur comme je l’ai dit plus haut devient plus forte je ne sais pas quoi faire pour le moment mes parent on prit un rendez-vous chez un spécialiste mais il n’y avait pas place avant avril. Comme je suis toujours à l’école et qu’il y a des cour de gym je voudrais savoir si je peux participer au cour ou si il y a des risque ( on fait de volley et du schoukball pour le moment).
    Merci pour votre compréhension.

  45. bot dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré de la maladie de haglund il y a 4 mois et j’ai pu poser le pied à terre tout de suite après, j’ai fait de la kiné: glace et ultra sons mais la douleur au frottement de la chaussure est toujours presente au talon et pas specialement au niveau de l’endroit opéré!. Le chirurgien me parle d’adherences et me prescrit à nouveau de la kiné, j’ai 59 ans. Quel est selon vous la meilleure marche à suivre. merci pour vos réponses.

    Meilleures Salutations.

    • bot dit :

      alors, vous bousculez pas pour me répondre. Je ne peux pas croire qu’apres cette opération personne n’a eu des problemes similaires et une experience à partager.
      bonne journée

      • orthopedie dit :

        Monsieur,
        Vous avez une curieuse façon de susciter l’intérêt. Votre intervention s’était un peu perdue dans le flot des autres… Je tente de répondre à chacun gracieusement et j’espère que cela restera un plaisir sans pression. Il ne s’agit pas d’un forum.
        En ce qui concerne votre problème il semble que l’opération ait été un succès, mais vous avez des plaintes en dessous. Votre chirurgien vous parle d’adhérences, mais il serait intéressant qu’il précise sa pensée. Quelles adhérences ? De quelles structures sur quelles structures ? Sans cela, je ne vois pas comment le kiné pourrait travailler. Pourquoi le chirurgien n’a pas demandé une échographie ? Il me semble que ce diagnostic soit un peu bâclé. Avec ce que vous écrivez, je chercherais plutôt du côté des chaussures. En effet, l’opération a provoqué une cicatrice et une fragilisation des tissus superficiels.
        Cordialement.
        Yves

      • bot dit :

        merci yves et désolé pour cette entrée en matière…que preconisez vous comme traitement dans mon cas si il s’avère que l’echographie confirme cette fragilisation?
        que peut faire le kiné?
        Merci encore pour votre réponse
        gilles

  46. Patrick dit :

    Voila + de 1 ans et demi que je souffre de Fascites plantaires, d’abord au pied droit qui à été opéré en janvier 2013 (trop vite a mon gout) puis ensuite en juillet après avoir fait des semelles en Gel, le pied gauche a aussi développé une fascite plantaire.
    Pour le moment je subi des ondes de choques et j’ai remis mes semelles que je ne supportais plus, mais j’ai le pied droit qui me donne des douleurs terribles sur le flanc extèrieur et sur la face interieur du pied ou ce développe une boule très douloureuse.
    Du coup je boite des 2 pieds et j’ai le bas de mon dos qui souffre de dommage collatéraux

    • orthopedie dit :

      Fascite plantaire:
      1. Placer une talonnette de 6MM dure (Rathgepper). Les molles (gel) accentuent les composantes de cisaillement et donc la fascite.
      2. Renforcer les fléchisseurs des orteils.
      3. Vérifier si pas de tendinite du tendon d’Achille. Si oui : massage transversal profond.
      4. Infiltration
      5. Si pas suffisant : ondes de chocs chez un médecin (car les kinés n’ont pas d’appareils assez puissants)
      Yves

    • orthopedie dit :

      Comme je vous l’écrivais :
      Placer une talonnette de 6MM dure (Rathgepper). Les molles (gel) accentuent les composantes de cisaillement et donc la fascite.
      Yves

  47. hassan dit :

    Bonjour a tous , voilà j ai un sérieux problème au talon depuis 9 mois je suis un sportif de haut niveau qui pratique l athlète depuis 15 ans plusieurs sélection en équipe de France …. , mon problème c est un syndrome d aglund que l on vient de me détecté après 9 mois de galère … Voilà aujourd’hui on me dit qui il faut opéré pour raboter l os mais j ai vraiment peur car je me suis déjà fait opéré du tendon d Achille et je sais pas si ça va réglé mon soucis??? Pensez vous que me faire opéré d haglund réglera mon problème sans qu’en séquence sur mon tendon déjà opéré ?? Merci de répondre si qulqu un peut m aider merci a tous

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      L’histoire classique d’un syndrome de Haglund diagnostiqué tardivement = douleurs au talon qui résistent à tout traitement, pas de tendinite à l’écho, bursite. La radio est très utile afin d’évaluer le « conflit » potentiel entre le calcanéum et le tendon (il s’agit d’une anomalie constitutionnelle : anatomique) : relire https://orthopedie.wordpress.com/maldie-de-haglund/ Angle de Fowler et Philip
      Conclusion : si tout fait penser cliniquement à un syndrome de Haglund, que la bursite est identifiée (et que son infiltration n’a pas apporté de résultats), que la radio (et le calcul de l’angle est positif), alors il faut opérer.
      Opération = enlever un petit morceau de la partie postérieure du calcanéum afin de « faire de la place » à la bourse pour qu’elle remplisse son rôle de protection contre le frottement entre le tendon et le calcanéum.
      Après opération : reprise des activités tranquillement, puis reprise du sport selon les indications du médecin. PAS DE KINÉ
      Yves

      • redj dit :

        bonjour,je vous écris pour avoir votre avis sur le cas suivant:mon enfant de 6 ans et demi à une boules sur chaque talon,et il marche un peu pied vers l’interieur ;ça m’inquiete beaucoup malgré qu’il se plaint pas ;j’ai consulté 2 podologues mais ils me disent que c’est sa nature ,c’est a cause de la chaussures!!il a un pied plat par rapport a l’autre !!merci de me répondre.

      • redj dit :

        bonjour,je vous écris pour avoir votre avis sur le cas suivant:mon enfant de 6 ans et demi à une boules sur chaque talon,et il marche un peu pied vers l’interieur ;ça m’inquiete beaucoup malgré qu’il se plaint pas ;j’ai consulté 2 podologues mais ils me disent que c’est sa nature ,c’est a cause de la chaussures!!il a un pied plat par rapport a l’autre !!merci de me répondre.

        • orthopedie dit :

          Dans ce cas il faut simplement se demander si la statique de ses pieds s’écarte notablement de la statique des pieds d’un enfant de son âge.
          Demandez l’avis d’un orthopédiste.
          Yves

    • hassan dit :

      bonjour , je donne des news ça yé j été opéré ya une semaine du syndrome d haglund mais le chirurgien ma dit que c été plus complique que prevu il y avait aussi une rupture partiel du tendon !!! j espère retirer le plâtre dans 3 semaine et je vous tiendrai au courant , mais je vous cache pas que je suis très inquiet après tous vous commentaires c est pas très rassurant!!

    • alaz dit :

      Bonjour Hassan contact moi sur mon émail : Hrioued@hotmail.fr

  48. mob dit :

    Bonjour

    J aurai une question svp, j aimerai un avis si toutefois il vous est possible de repondre.
    J ai pour mauvaise habitude de marcher pieds nues et ce quelque soit l endroit.
    J ai comme l impression qu a une boule moyenne mais douloureuse s est implanté sur la côte du pied droit. Je suis enceinte et me rend compte de mon anerie bien trop tard j ai mal et ai comme l impression que quelque chose s est niché a l interieur. Auriez vous une idée de ce que cela peut etre. Merci

  49. Tracy dit :

    Bonjour voila je presente une boule deriere chaque cheville a chaques pieds ( la meme boule que la photo ) sauf que cele ci ne me fait pas mal mais mes cheville craques tout le temps et fort ( ca effraye les autres ) j aurai besoins de vos conseils : s dois je consulter ? merci

  50. OLIVEIRA dit :

    Bonjour,

    J’aurais aimé avoir vos avis. J’ai acheté des chaussures et après les avoir portées une fois j’ai commencé à sentir des douleurs aux talons. Après une semaine sans repos (à cause de mon travail) j’ai senti comme une ampoule ‘interne’ à l’endroit ou se trouve la bourse de Bovis. Après maintes recherches sur internet et des visites chez des généralistes qui me conseillent des patchs achetés en pharmacie, j’ai pris de l’ibuprophène. Amenée aux urgences à cause d’une allergie foudroyante à l’ibuprophène je ne sais plus quoi faire. Le pied droit s’est remis mais je sens comme une ‘poche’ qui bouge entre le calcanéum et la peau en dessous de l’insertion du tendon d’Achille sur l’os. Avec l’impossibilité de porter des chaussures ouvertes en hiver je souffre terriblement aves les frottements sur le talon. Je vois aussi une légère protubérance et rougeur. Ma question: Quel spécialiste dois-je aller voir? Je souhaite areter la douleur et guérir au plus vite, les problèmes de récidive je verrai avec un podologue une fois l’inflamation controlée.

    Merci pour vos conseils.

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      vous avez donc développé une inflammation d’abord très superficielle due au port de vos chaussures. Il est donc évident que ces chaussures ne vous conviennent pas. D’abord enlever l’épine irritative.
      Ensuite, je ne comprends pas bien pourquoi vous avez suivi un traitement anti-inflammatoire alors que la cause semblait évidente.
      Cependant, il se pourrait que le diagnostic premier ne soit pas aussi évident et que d’autres structures soient enflammées.
      Pour le savoir, il y a des tests (que je ne pourrais pas décrire ici et pour lesquelles je n’ai pas fait de post) qui permettraient d’orienter le diagnostic (ex. : extension passive du pied peut comprimer la bourse préachiléenne et orienter l’échographie : http://www.medicalorama.com/encyclopedie/8831) et les examens complémentaires à faire. Idéal = radio + échographie chez un radiologue très bien équipé et très au fait des pathologies des tissus mous de l’appareil locomoteur.
      Yves

  51. Olivier Petit dit :

    Bonjour,

    J’ai deux haglund pied gauche et droit. Opéré du gauche il y a un an ca va beaucoup mieux même si j’ai eu de l’oedeme 6 mois après dû à une reprise de la course a pied trop tôt. La bursite est moins visible mais reste quelques traces et quelques douleurs. Pourtant le chirurgien a bien tout enlever?! est ce normal?

    Pour le pied droit je viens de me faire opérer il ya 5 jours et je pose le pied. Le chirurgien m’a dit qu’il ne pouvait pas tout enlever car un nerf était pris dans l’os…mais que ca va se remettre.

    Je ne regrette pas les opérations, je conseille vraiment à toutes les personnes qui hésitent!

  52. Pozza Carine dit :

    Bonsoir,
    Après avoir constaté une bosse à l’arrière de mon pied et de souffrir de forte douleur, ne sachant plus supporter des chaussures, je suis allée chez mon médecin qui m’a fait faire radio et écho. Il a été constaté une bursite de Haglund. celui ci me conseille de la kiné et d’aller voir un spécialiste pour des semelles. J ai vu que cela ne venait pas à bout de la douleur et qu’une in tervention chirurgicale serait plus adaptée. Pensez vous que je devrais en parler à mon médecin avant d’aller pour des semelles. Je vous remercie d’avance.

  53. Bonjour yves, tout à fait d’accord avec toi, dans ma réponse je n’ai jamais affirmé qu’il s’agissait du syndrome d’haglund,j’avais dis en quelque sorte que ce type de lésion favoriserai (itérativement et éventuellement l’apparition de ce syndrome.salutations cher ami.

  54. Bonjour, je vais essayer de répondre à votre question,10 jours de randonnée avec une chaussure inconfortable je crois que c’est suffisant pour irriter tous les éléments de support et d’insertions musculaires.une inflammation localisée s’en est suivi et le phénomène de cicatrisation à fait le reste en 2 semaine, ce qui n’a fait que maintenir en l’état la morphologie disgracieuse et gênante de la tubérosité.Hélas oui, c’est amplement suffisant pour provoquer la maladie d’haglund. maintenant concernant le traitement,je pense que dans votre cas il faut d’abord adapter une chaussure à votre pied par un bon appareilleur de telle façon à en finir avec les frottements et mettre à l’aise le pied en éliminant toutes les pressions existantes au niveau de la chaussure .Il serait dommage d’indiquer dès à présent un traitement chirurgical.Je pense qu’il faut donner une chance à la physiothérapie (cryothérapie et ultrason) en consultant un bon kinésithérapeute.Salutations/ Djamel YAHIA-CHERIF Kinésithérapeute ALGERIE.

    • orthopedie dit :

      Sans vouloir contredire Djamel : l’inflammation peut s’être développée à cause de la marche, mais on ne saura pas s’il s’agit d’un syndrome de Haglund si on ne fait pas de radio et si on ne mesure pas l’angle que je décris dans mon post. Autrement dit : cette marche sera peut-être l’élément qui permettra de mettre en évidence l’anomalie anatomique décrite par Haglund, mais elle ne provoque le trouble anatomique (qui, somme tout, n’est qu’un moyen que la nature a trouvé pour éviter que le tendon d’Achille ne frotte sur le calcanéum)
      😉

      Yves

  55. Freed dit :

    Bonjour,

    Je suis allé voir un podologue cette semaine, car j’ai constaté (et on me l’a fait souvent remarquer) que j’ai une démarche assez particulière, je marche plutôt toujours sur la pointe des pieds et pose rarement le talon au sol. Et avoir marché cet été avec des tongues et des chaussures plates (type Converse) ne m’a pas aidé et m’a provoqué une légère inflammation au niveau de la voûte plantaire.

    En m’oscultant, la podologue a fait une remarque en observant mes talons, je crois qu’elle m’a parlé de cette fameuse maladie de Haglund (sur le moment je n’ai pas retenu le nom).

    En effet, j’ai une bosse derrière chaque talon, depuis tout petit, je me souviens que ça m’a gêné à un moment dans ma vie mais plutôt parce que ça rougeoyait un peu, mais je ne me souviens pas avoir souffert de cela, je ne me souviens pas avoir souffert de tendinite ou autre douleur chronique… du coup je m’en inquiétait pas.

    J’ai constaté que j’avais toujours le pied tendu, même au repos, quand je suis allongé j’ai le pied qui pointe vers le bas naturellement, la podologue m’a dit « oui effectivement, c’est à cause de cette malformation qui tire sur les tendons et donc sollicite beaucoup les mollets)

    Concrêtement je n’ai pas vraiment de douleur avec cette malformation, mais je pratique un sport qui ne va sans doute pas m’aider (du Hilow, une sorte d’aerobic avec pas mal d’impacts au sol).

    Je voulais savoir si cette malformation va un jour me poser des problèmes, s’il faut tenter de la soigner avant par prévention, où si porter des semelles orthopédiques va considérablement soulager mes tendons d’achille et éviter le pire jusqu’à me dispenser d’une intervention chirurgicale.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Freed

    • orthopedie dit :

      Monsieur,
      Vous avez été voir un podologue… Il serait intéressant d’en connaître les raisons (douleur ???) et de savoir si vous avez fait cette démarche sur les conseils de votre médecin.
      Cette dame a évoqué une maladie de Haglund : vous devriez relire mon post : https://orthopedie.wordpress.com/maldie-de-haglund/
      Haglund = forme extérieure du talon + plaintes + radio caractéristique.
      Donc pas de diagnostic sans la radio et la mesure de l’angle que je précise dans le post.
      Cela étant : vous pourriez avoir une anomalie anatomique type Haglund sans jamais en souffrir.
      Si vous ne souffrez pas, il n’y a pas de mesures de prévention.
      Au plaisir.

      Yves

  56. christophe dit :

    bonjour,
    a la suite d’une randonnée de 10 jours , j’ai une boule dure et douloureuse qui est apparue a droite de mon tendon d’achille , j’ai effectivement senti mon pied frotter dans les chaussures sur la fin du parcours , je suis rentre depuis deux semaines , la douleur est moins forte mais toujours presente et la boule est toujours la.
    est ce possible qu’en seulement 10 jours, ce probleme apparaisse et que seul la chirurgie puisse l’enlever ?
    cordialement

    • orthopedie dit :

      Bonjour,

      Vous pensez sans doute que vous souffrez du syndrome de Haglund… Cela m’étonnerait, mais vous pouvez demander à vérifier par une radio (voir article).
      Il s’agit sans doute des conséquences du frottement… Reste à savoir ce que c’est.

      Yves

  57. Bonjour,

    J’ai remarqué il y a plusieurs années déjà deux « bosses » à l’arrières de mes pieds. Elles culminent à 4 cm du « dessous » de mon talon, et se situent légèrement « à l’extérieur ». Celle de mon pied gauche est un peu plus prononcée. La peau a visiblement été meurtrie et l’est encore: elle est plus épaisse (conséquence des multiples cloques sans doute), et tire vers le rouge. En revanche, aucune douleur ni en appuyant sur les bosses ni en posant le pied. En voyant les commentaires, j’ai aussi essayé de serrer mon tendon d’Achille entre deux doigts: je n’ai pas de douleur forte, mais un petit inconfort qui culmine en serrant à 6.5 centimètres du « dessous » de mon talon à droite et plutôt 7.5 cm à gauche. Je ne sais pas si c’est normal eu égard au pincement…

    J’ai consulté hier un chirurgien orthopédique (en Suisse). Il m’a indiqué qu’il s’agissait d’une excroissance osseuse liée à l’utilisation de chaussures de mauvaises qualités. Pour lui, les chaussures présentant à l’arrière du pied des coutures ou autres petits reliefs irritent les tissus mous, puis l’os réagit et crée une bosse. Il m’a dit qu’il était possible d’opérer un pied à la fois, mais qu’il fallait compter sur une immobilisation quasi totale pendant deux semaines, puis sur le port de bottes orthopédiques pendant deux mois. Il préconisait non pas de « raboter » la bosse, mais de couper dans l’os une forme de « triangle » afin que le talon, du fait de la légère rotation, ne présente plus de bosse saillante. Selon lui, cela permet d’éviter une mauvaise cicatrisation et l’apparition d’irrégularité à l’arrière du talon. Il m’a aussi parlé de complications, sans que je pense sur le moment à demander des précisions. Par ailleurs, il m’a conseillé d’acheter des petits éléments en gel à placer à l’arrière de la chaussure, juste sous la bordure de la cheville (environ 2 cm de haut sur 6 de large). Selon lui, ceux-ci peuvent réduire l’inconfort (et donc permettre d’éviter l’opération).

    Pensez-vous ce diagnostique possible? La ressemblance avec votre photo me fait douter. Quelles sont les complications possibles dans une telle opération? Dans quelle mesure est-il bon de faire l’opération eu égard aux désagréments post-opératoires et aux complications possible? Je précise que la bosse, à droite, doit bien faire 5mm, et que le port de chaussure m’est à certains moments franchement désagréable, voire impossible, sans compter que je ne parviens à mettre qu’un tiers des chaussures que j’utilise, la douleur devenant souvent tellement forte au bout de quelques minutes de marche que je ne peux plus les supporter. Étant donné que je traîne ce problème depuis de nombreuses années, je crois que je doute aussi de la possibilité de retrouver du plaisir à me chausser…

    Je suis désolée pour ce long e-mail, et vous remercie d’avance pour votre patience et vos conseils et suggestions.

    Yaëlle

    • Yaëlle dit :

      Deux autres questions: Est-ce qu’il existe autre chose que je pourrais faire (par exemple crème pour réduire l’inflammation, semelles ou autre élément de ce type, voir un orthopédiste non chirurgien)? Et, peut-être surtout, est-ce que je risque en attendant de me faire opérer de me diriger vers une inflammation des tendons, qui sera ensuite bien plus difficile, voire impossible à éradiquer?

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Tout cela me semble assez confus.
      Procédons par ordre :
      – Haglund ou pas : diagnostic radiologique
      – si pas Haglund et que le chirurgien veut « raboter » : pour quel diagnostic ??????
      – les chaussures semblent être un des causes de vos douleurs, mais peut-être pas la seules
      – il se pourrait que vous ayez une tendinite du tendon d’Achille : il existe des tests à pratiquer au cabinet + l’échographie.
      – avez-vous mal sans chaussures ?
      – avez-vous mal en posant le pied par terre le matin ?
      – quel âge avez-vous ?

      Cordialement.

      Yves

      • Naellita dit :

        Bonjour!

        C’est vraiment génial de pouvoir avoir accès à un second avis… Mon but est surtout de savoir si je ferais bien de consulter quelqu’un d’autre ou le même médecin pour faire des analyses complémentaires (radios notamment) et s’il faut que j’entrevoie rapidement une opération ou pas.

        Pour l’instant, il n’y a pas eu d’autre diagnostique que voir mes pieds (sans même le toucher). Étant donné que ça me rend la vie pénible (à certains moments plus que d’autres) pour porter des chaussures, l’opération semble facilement envisagée, d’autant que pour le chirurgien il s’agissait d’un cercle vicieux: plus la bosse est grande, plus les frottement et donc l’inflammation augmentent, et donc plus la bosse s’accroit, etc. Il n’y a pas eu d’autre diagnostique que « il y a bosse; ça fait mal à la patiente ». C’était plus l’irritation due aux chaussures qui semblait le motiver que les dégâts causés (inflammation du tendon) ou les causes sous-jacentes (Haglund? autre chose?). Il m’a aussi dit qu’il me ferait des radios si j’envisageais l’opération uniquement.

        J’ai tout de même l’impression que le port de chaussures est la seule cause de mes douleurs; je n’ai pas mal le matin en posant le pied, et pas non plus en portant des chaussures ouvertes (birkenstock par exemple) ou les chaussures que je supporte bien, même en marchant longtemps. Il y a des chaussures que je ne supporte jamais, d’autres qui révèlent une douleur parfois mais pas toujours… J’ai 23 ans, et je n’ai jamais été une grande sportive, même si je marche et cours de temps en temps. Par contre je suis hyperlaxe et j’ai déjà souvent été victime de tendinites (à la main, à l’avant-bras et sous le pied), sans véritable raison apparente (pas d’usage vraiment accru d’un membre ou de positions désagréables imposées à mon corps).

        Un très grand merci pour votre patience et vos conseils!

        Yaëlle

  58. dominique dit :

    bonjour Mr Seghin et merci pour tout ce temps consacré aux internautes
    je souffre du talon gauche depuis plusieurs mois , je précise que je fais de la course à pied depuis 20 ans , et ce tout les jours , mais aujourd’hui , la douleur est trop intense , et je ne peux plus rien faire , ni velo , ni course à pied , j’ai fais des radios , echographie et dernièrement une IRM voilà le compte rendu pour vous donnez des paramètres:  » le bilan met en evidence des petites anomalies de signal T2 en regard du calcaneum avec une petite zone liquidienne millimètrique en regard de la zone d’insertion du tnedon d’Achille en faveur de phénomène inflammatoire à ce niveau avec une petite bursite pré-achiléenne .Il n’est visualisé d’anomalie de signal évocatrice d’une rupture localisée du tendon d’Achille » .
    Je me suis permis ce message car mon talon est la photocopie de la photo que vous avez mis en ligne , la douleur est très très vive, une sensation de chaleur interne , et rien ne me soulage , je précise que je continue de courir le matin , car paradoxalement , je n’ai pas + mal ( voire – ) quand je cours que quand je suis au repos .
    Je sais que cela n’est pas raisonnable mais la course à pied est vital pour moi, une vraie dépendance , mais , conscient que je ne peux rester ainsi , j’ai pris rdv avec deux chirurgiens , pour avoir 2 avis et pour poser un diagnostique précis, sachant qu’après avoir vu votre photo de talon je n’ai plus aucun doute .
    J’ai 49 ans et j’appréhende un peu sur le fait de me faire opérer , si operation il y a , quel sera le temps d’arrêt , y aura-t-il réeduccation et surtout , pourrais-je recourir après ?
    Merci de votre réponse Mr Seghin.
    Cordialement .
    Dominique .

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      j’ai fait des radios, échographie et dernièrement une IRM voilà le compte rendu pour vous donnez des paramètres : « le bilan met en évidence des petites anomalies de signal T2 en regard du calcanéum avec une petite zone liquidienne millimétrique en regard de la zone d’insertion du tendon d’Achille en faveur de phénomène inflammatoire à ce niveau avec une petite bursite préachiléenne. Il n’est visualisé d’anomalie de signal évocatrice d’une rupture localisée du tendon d’Achille ».

      Vous décrivez des douleurs et vous rapportez des indices (aspect, bursite préachiléenne, zone liquidienne…) qui pourraient faire penser à Haglund. CEPENDANT : il faut confronter tout cela avec la radio : https://orthopedie.files.wordpress.com/2007/03/capture-d_ecc81cran-2013-02-23-acc80-19-09-38.png
      Si le diagnostic se confirme, l’opération est le seul geste à poser
      .

      J’ai 49 ans et j’appréhende un peu sur le fait de me faire opérer, si opération il y a, quel sera le temps d’arrêt, y aura-t-il rééducation et surtout, pourrais-je recourir après ?

      Si opération : repos, reprise prudente du sport, pas de rééducation, pas de rechute.

      Cordialement

      Yves

      • dominique dit :

        bonjour et merci pour votre réponse
        rdv avec le chirurgien lundi 8 juillet , à suivre
        bien cordialement
        Dominique

      • Jean-Claude dit :

        Bonjour,
        J’ai lu attentivement votre article sur la maladie de Haglund car j’ai été opéré en Septembre 2012 de la cheville droite et malheureusement presque un an après mon problème n’est toujours pas résolu. En effet, l’inflammation qui s’était glissée entre le talon et le tendon semble bien avoir disparu cependant une nouvelle douleur est apparue depuis l’opération. Je peux escalader 500 mètres de falaise, rouler 60 kilomètres de vélo, marcher 25 kilomètres ou nager plus de 1000 mètres sans ressentir la moindre douleur à la cheville. La zone du talon qui a été rabotée est à peine sensible au repos à la palpation et tout à fait indolore en toutes autres circonstances cependant quelques heures après une course à pied même d’une demi-heure, cette zone devient de plus en plus douloureuse (l’intensité et la durée de la douleur dépendant de la durée de l’effort). Le problème ne semble plus être articulaire (au sens qu’un effort de l’articulation n’est plus douloureux, ni pendant, ni après l’effort) mais plutôt lié à un problème osseux consécutif à l’intervention qui empêche mon talon d’absorber normalement les chocs résultant d’une course à pied. Mon chirurgien m’a déjà prescrit des séances de kinésithérapie (avant et après l’opération), le port de semelles orthopédiques (avant et après l’opération) ainsi que des séances d’ondes de choc (après l’opération) mais rien n’y fait. En dernier recours et en dépit d’une solution meilleure, il me propose une infiltration mais je suis plutôt réticent car je ne souhaite pas fragiliser ma cheville. J’ai bientôt 35 ans, j’ai deux enfants très sportifs qui grandissent et j’ai moi-même toujours fait beaucoup de sport ce qui explique que les séquelles de cette opération m’inquiètent énormément. Si vous avez déjà rencontré parmi vos patients des séquelles similaires ou si vous avez l’un ou l’autre bon conseil à me donner j’en serait très heureux et très reconnaissant 🙂
        Je vous en remercie d’avance.

        • orthopedie dit :

          Bonjour,

          Étant donné les bons résultats de l’opération et votre activité sportive intense, je chercherais d’abord du côté osseux (fissure/fracture de fatigue). A évaluer par radios (mais on ne voit que rarement les fissures) et par la scintigraphie.
          Mais c’est difficile à dire sans vous avoir testé.
          Cordialement.
          Yves

  59. sylvie bossé dit :

    mon podiâtre m`a reconnu comme avoir la maladie Haglund et il m`a dit qu`il fallais que je dois être opéré…est-de qu`il y a autre solution

  60. Nathalie Bacon dit :

    Bonjour,

    En parcourant votre site, je pense avoir découvert ce que j’ai. J’ai effectivement une bosse qui est apparue derrière le talon gauche, et ce, au cours de la dernière année. Cependant, ça fait plusieurs années que, sporadiquement, j’ai des élancements au même endroit. Ces élancements durent quelques semaines et s’estompent. Ça fait surtout mal quand je descends les marches ou quand je me lève après avoir été longtemps assise ou couchée. Je suis pas mal certaine qu’il s’agit de la maladie de Haglund. Ma question est la suivante. Quand et qui devrais-je consulter? Dois-je endurer cette situation qui est tolérable jusqu’à ce que ça s’aggrave au point d’en souffrir au quotidien ou dois-je privilégier une action maintenant? Merci pour vos conseils.

  61. Bjr yves, ça vas bien? écoute, je pense que tu es beaucoup mieux placé que moi pour situer le problème.Si tu veux mon avis et à la lecture de la lettre, il me semble qu’il s’agit plutôt d’excroissances cutanée (cors) qu’autre chose.Il n’existe pas de signes en faveur de la maladie d’haglund. salutations.

  62. C. Gense dit :

    Je suis bien consciente qu’il faille aller voir un médecin le plus rapidement visible, toutefois je m’inquiète de plus en plus de minute en minute et je ne sais que faire. J’ai deux boules au talon qui correspondent assez aux photos que vous avez postées. Toutefois, je n’ai pour l’instant aucune douleur ! Ces boules sont rouge, voire violacé et l’on constate bien des traces de frottement sur la peau. J’ai peur que ce ne soit justement une déformation de l’os par la maladie de Haglund. Je pense que cela est dû à mes chaussures trop petites, que j’ai cependant porté 5 mois sans le moindre problème, et en ayant constaté seulement ces boules depuis un mois !
    Dois-je aller consulter directement un généraliste ou m’adresser à un podologue ? Est-il possible que ces « excroissances », pour l’instant non douloureuses, puissent être le symptôme de tout autre chose, voire être bénignes ? J’ai, bien sûr, changé de chaussures, mais je suis tout de même inquiète quant aux frottements possibles avec la chaussure, qui sont, si j’ai bien compris, ce qui cause les douleurs et une inflammation.
    Votre article est très instructif et m’a permis de saisir toute l’ampleur de la fragilité des pieds.
    Merci de me répondre.

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez vérifier s’il s’agit d’une maladie de Haglund, mais j’en doute.
      Le plus probable = conséquences de frottements répétés par le contrefort des chaussures.
      😉

      Yves

      • C.Gense dit :

        D’accord. J’ai pris rendez-vous avec un médecin qui ne semble pas s’alarmer, ce que j’interprète comme un bon signe. J’ai également pris rendez-vous avec un radiologue pour vérifier tout de même. Merci de votre réponse ! 🙂

  63. bonjour Lionel, je suis content pour vous car vous commencez à voir le bout du tunnel, je pense qu’avec les corrections biomécaniques et orthopédiques que le podologue et le kinésithérapeute vont vous apporter contribueront au soulagement de votre état et son bien-être. Ne regardez plus derrière vous maintenant car la médecine n’à jamais été une science exacte il faut corriger les anomalies et ça ira bien.pour ce qui est de la biopsie, la décision est strictement médicale.salutations sincères.

    • lebon dit :

      Merci,
      Je suis sur mes gardes car mes jambiers posterieurs me font mals des que je marche un peu.
      En janvier des que mes tendons guérissaient, les jambiers post se sont réveillés jusqu’ à m’invalider. j’espère ne pas tomper dans le meme shema.
      Bon week end et merci encore.

      • orthopedie dit :

        Bonjour,
        J’ai repris tous les mails pour essayer de voir clair, car il me semble que le traitement (pour autant qu’il y en ait vraiment un actuellement) part dans tous les sens…

        Bonjour à tous,
        Cela fait 5 mois que l’on cherche mes problèmes de tendinopathie chronique bilatérale. Même si la première écho dit, bursite infra achilléenne calcanéenne bilatérale.
        Au début : suspicion de tendinites infirmées par écho, mais présence de bursite
        Après 2 mois de repos total, IRM et écho, confirme la fin des lésions tendineuses.
        Là on me dit de revivre normalement…
        Repos = IRM et écho = OK
        Sauf qu’en position assise j’ai l’impression que de « l’acide coule » dans mes tendons d’Achille et que l’inflammation revient à la marche et provoque des picotements sévères dans les triceps suraux qui sont douloureux et se contractent dès la position debout.
        Mais : ce n’est pas la fin des symptômes = on cherche tous azimuts et on ne trouve rien.
        IRM cérébrale, écho lombaire, écho abdos, électromyogramme, analyse sanguine complète jusqu’à HLA b27 et lime.
        Finalement on me propose le syndrome des jambes sans repos voire aussi celui des loges…
        Je suis sous SIFROL et RIVOTRIL (voire lyrica) pour ce qui est qualifié d’impatiences de jour seulement.

        À ce stade, il aurait fallu savoir ce que disait l’examen clinique, car des tendinites (ou des bursites) peuvent ne plus se manifester à l’imagerie, mais être encore suffisamment actives pour provoquer des douleurs. Exemple de test essentiel avec les éléments qu’on a jusqu’ici : le praticien doit provoquer une extension passive du pied afin de comprimer les structures postérieures (surtout la bourse) et demander au patient s’il reproduit la douleur. Si oui : il pourrait infiltrer cette bourse avec de l’anesthésiant et refaire le test 20 minutes après… Si pas de douleurs = la bourse est bien en cause (restera à savoir comment la traiter et connaître la cause de son inflamation).

        Et ce soir, à force de creuser, je tombe sur cette photo de maladie ou syndrome de Haglund ? Qui correspond exactement aux excroissances que j’ai a chaque talon depuis tout petit.
        Mes tendinites se sont déclarées il y a 9 mois suite à un nouveau travail de chauffeur livreur en camion a pédale dure a livrer du fioul avec un tuyau lourd sur l’épaule pour monter chez les clients, et ce avec des chaussures de travail a coque.
        Serais-je enfin sur la bonne piste ???
        Les douleurs vives dans les tendons en position assise sur chaise ressemblent-elles à vos symptômes ?
        Merci de répondre.
        J’ai rendez-vous demain chez un podologue pour des semelles, car je n’arrive presque plus à poser les pieds par terre, car douleur aux tendons d’Achille et tendons du jambier postérieur.

        Attention aux mots et au diagnostic :
        Tendinite du tendon d’Achille : douleur postérieure vers le talon. Test = se mettre sur UN pied, monter sur la pointe et des descendre + recommencer une dizaine de fois.
        Tendinite du jambier postérieur : douleur postérieure, mais plus interne. Test : tenter de se mettre sur la pointe d’UN seul pied et voir si la douleur apparaît au DÉBUT de l’effort.

        Djamel,
        Merci beaucoup de s’intéresser à mon cas.
        Ce matin j’ai filé faire une radio profil en charge de chaque pied. Diagnostique pieds creux confirmés, 108° et 106°. Apparemment à la radio on devine une inflammation du tendon vers l’excroissance.
        Cette bursite à chaque pied n’est pas douloureuse. Par contre je ne peux plus poser les pieds sans grosse souffrance dans les tendons achileens. Béquille depuis hier.
        Cet après-midi je vois le podologue (on m’avait fait des semelles il y a 3 mois que je ne supporte plus, car elles me provoquent une douleur au niveau des jambiers postérieurs.)
        Et à 19 h je vois mon kiné qui va établir un protocole de traitement de concert avec le podologue.
        De mon propre chef, je stoppe rivotril et sifrol et reprends des anti-inflammatoires, puisque mes douleurs sont réelles et que les bursites et les tendons sont rouge violacé.
        Enfin, et pour répondre à votre mail, les seuls bilans fonctionnels que j’ai faits sont :
        – marche sur talon OK
        – marche sur pointe OK
        – palpation du pied OK
        Attention : la palpation doit être orientée par l’examen clinique et, dans certains cas, elle est très difficile (exemple : après entorse + douleurs postérieures. Palpation est positive = de quoi s’agit-il ? Bourse, tendon, cartilage, os ????)

        – poussée ou traction du pied dans les mains du neuro OK
        -électromyogramme, pas d’argument pour une neuropathie associée et l’étude des vitesses de conduction motrices et sensitives des membres inf est normale.
        J’espère ne violer aucune charte du site en nommant ma posologie ou autre.
        Quels autres bilans fonctionnels seraient intéressants ?
        Quelle différence entre syndrome et maladie de Haglund ?
        Pour information, avant cet été 2012 je n’avais jamais eu mal en continu comme à présent, seulement de façon épisodique en sur activité sportive (5 heures de badminton par jour en 2011). Avant RIEN. Seulement une bursite à chaque talon sans douleur.

        Attention aussi : « seulement une bursite à chaque talon sans douleur ». Il est possible de vivre avec une bursite « silencieuse » (parce que peu inflammatoire), jusqu’à ce que…, à cause de plus de sollicitations.
        Je prends toutes les suggestions
        merci encore.
        cdlt
        Lionel

        Merci pour ces conseils.
        Après 1 h 30 dans le cabinet du podologue, il infirme HALGUND. J’ai 2 protubérances qui ne sont pas assez grosses, ni douloureuses, ni « spongieuses ».
        Attention : la grosseur des protubérances (leurs douleurs et leurs densité) ne fait pas partie du diagnostic. Haglund est un diagnostic RADIOLOGIQUE : « Y-A-T’IL de la place pour la bourse rétro-achiléenne ? + angle de Fowlet et Philp. » Voir : https://orthopedie.wordpress.com/maldie-de-haglund/#comment-756

        J’ai le pied creux et un décalage de hanche 11MM de moins à droite.
        Mes tendons sont enflammés, et les triceps suraux trop tendus. Le droit plus que le gauche.
        Selon lui les semelles ortho d’octobre 2012 avaient une correction inverse 10 mm de plus à gauche, ce qui a accentué l’erreur et provoqué un réflexe du jambier postérieur à droite…
        Selon lui ce qui est troublant, est que le 12 oct. 2012 la radio dise « tendinopatie chronique avec fissure centrale » et bursite et que le 24 déc. 2012 plus aucune lésion nulle part. (je ne marchais que 20 min par jour durant ces 2 mois.)
        Il préfère rester dans l’idée qu’en réalité rien n’était guéri et que fissure, bursite et inflammation existaient malgré l’IRM et écho et existe encore…
        On va rehausser les talons de 1Omm et 10+ 5mm à droite pour corriger les hanches.
        Attention : rehausser les talons : oui. Mais : aucune raison de rehausser plus d’un côté. On s’accorde en général pour placer une talonnette de 6 mm.
        Il dit que l’IRM révèle une bricole sur les gaines des tendons (également épanchement dans gaine du long fléchisseur).
        Les douleurs exacerbées dans les tendons 8/10 échelle de douleur (et je ne suis pas douillet) en position assise, comme de l’acide qui coule, lui disent qu’il y a autre chose…
        Peut-être, mais sans vous voir, je ne peux rien dire
        Mes tendons ne sont pas chauds au toucher.
        Il est désolé pour moi, et dit que les semelles ont marché avec d’autres, alors qu’on devrait y arriver.
        Plusieurs ont pensé à une biopsie musculaire, mais personne ne me la prescrit. Pourquoi ?
        Merci de partager mon chemin.
        cldt
        Lionel

        Yves,
        Merci de partager les recherches avec nous.
        Je considère qu’en répondant à Djamel, je réponds à vous également.
        Il y a une forme de HALGUND, mais bursites trop petite, pas gorgées de liquide… A priori insignifiante.
        Question : Pourquoi, en position assise, sur chaise, dans canapé, pieds à plat ou sur pointe, actifs ou reposés, j’ai ces douleurs de brûlure 8/10 échelle de douleur. Je pense être en appui dessus (sur les pieds) ?
        Si je pose mes pieds sur une table à l’horizontale, je n’ai rien. Ni assis en tailleur.
        Qu’est-ce qui peut énerver mes tendons à ce point ?
        L’appui ? Pourquoi assis je suis dans tous mes états et pas debout ? Qu’est-ce que j’impose de plus ou de moins à mes tendons, les 2 pareils.
        Cela ne me dit rien
        Ce soir j’essaierai de garder un pied au sol et l’autre à l’horizontale.
        merci de m’aider
        cdlt

      • lebon dit :

        Yves,
        Merci pour avoir pris le temps de faire ce travail d’analyse.

        1) Vous me dites qu’en janvier il fallait confirmer l ‘examen clinique par extension passive.
        Cela signifie t il, que l’on me releve les orteils en exercant avec les mains une pression sur mon pied?
        Je n’avais plus mal : mon probleme était la sensation que mes tendons étaient trop faibles pour tenir les simples efforts de la vie quotidiennne.

        2) Pour la bourse ou bursite inflammée, je ne sais meme pas ou elle se situe, car on me l’ a pas expliqué, je ne pense pas qu’il parlait de l’excroissance osseuse à l’arriere de mon pied car ca nae me fait pas mal.

        3)j’ai pris note pour la bursite silencieuse.

        4)Confirmer ou infirmer Halgund. Le radiologue a vu l’excroissance osseuse et le pied creux mais n’a pas évoqué Halgund… Moi j’ai essayé de comprendre et mesurer les angles . je trouve 33° entre l’horizon et l’interieur et 13° deriere , soit une difference de 20° ( largement sup a12°) . c’est le podologue qui esthetiquement n’a rien vu qui ressemble a du Haglund (bosse osseuse non inflammée…)

        5)Actuellement je n’ai plus la force de marcher avec mes tendons (douleur au posé et faiblesse ), mais il y 15 jours je pouvais marcher 1h d’affilée en cote et descente.
        A la descente mes jambiers post devenaient jours a pres jours douloureux et invalidants. Ceux sont eux qui m’ont contraint a stopper ma marche de reeducation en solitaire.

        Durant les 4 mois précédants, mes jambiers post se faisaient ressentir des la 3ieme flexion stanish au moment de la pointe des pieds. Une fois , aussi, une demi heure a bricoler accroupi a cree un gonflement et une douleur (au niveau du jambier post) a ne plus pouvoir poser le pied .

        6) Aujourd’hui samedi, je me suis permis 30 min de station debout. Aucune douleur excacerbée à la position assise. (je ne prends plus que des anti inflamatoires).
        Mes tendons sont faibles, si faibles. Je les estime à 5/100 de leur capacité.

        Mon sentiment sur mes erreurs: Je pense qu’en janvier lorsque les mes tendons allaient de mieux en mieux 20 a 30/100 ,j’aurais du demander un protocole d’exercice musculaire pour ne pas taper dans le rouge en essayant de remarcher pour me reeduquer.
        Si aujourd’hui je suis retombé si bas, je pense que j’ai dépassé les limites de mes tendons ou muscles dans mes efforts, d’apparence pour moi pas si excessifs.

        Depuis fin janvier, J’ai d’abords, remarché maxi 1h, puis les tenté doucement le vélo 1/2 heure par jours. Mes jambiers mon fait stopper la marche, j’ai tenté 3 seances de natation de 1/2h sur 4 jours puis j’ai marché 15 min, dans l’eau de mer froide qui m’a anestésié (peut etre au point de ne pas sentire que je me faisais du mal).

        Et depuis une semaine j’ai perdu l’autonomie des gestes quotidiens (a la marche et station debout).

        Qu’en pensez-vous ?
        N’hésitez pas à juger mon attitude de reeducation qui , à ma décharge a souffert de ne pas etre accompagner par un spécialiste.

        Merci a vous deux de me suivre à distance , et désolé pour les fautes d’orthographe.

    • lebon dit :

      Bonjours à vous,Je reviens vers vous pour tester de nouvelles pistes. Apres échec rééducation par kiné (crio, électricité, stanish trop douloureux sous les maléolesinternes), biopsie musculaire histologique sans probleme, un peignage du tendon droit (sans effet à part me rajouter une douleur tendineuse localisee sous la cicatrice depuis intervention le 3 avril 2013, 500 m de déplacement par jours maximum depuis mars 2013, echec traitement anti douleur (anti dépresseur, anti douleur, infiltration), 4 jours en médecine interne scintigraphie RAS, et antalgique (morphine). Aujourd’hui on parvient à me réduire la douleur dans les triceps suraux avec du laroxyle. Tous les matins mes pieds mettent 1/2 heures à s’échauffer. la douleur se calme en mobilisant les pieds doucement. (je n’ai pas d’inflamation, mais les symptomes physiques; en essayant de marcher normalement je me prends des coups de poignards tous les cinquantes pas). les semelles ortho supinateur et talon relevé ne me soulagent pas.Les pédales en voitures me font mal sous les maleoles internes des deux pieds). j’ai les memes symptomes au deux pieds. Cela va faire un an en septembre. (j’ai trouvé un petit boulot temporaire ou je suis 8h assis devant un ordi (je ne décolle pas de la chaise de la journée).

      je ne déplace quasiment plus pour ne pas aggraver ce petit équilibre précaire, je ne déprime pas encore (et j’en aurais toutes les raisons). mon cervaux fonctionne à 200 % pour transporter mon corps tous les jours et lutter à 40 ans pour mes trois enfants et mon épouse qui me soutiennent autant qu’ils peuvent.
      j’ai fait 6 séances de sophrologie et d’hypnotherapie, il y a 1 mois.

      Quelle piste explorer? Quels exercice tenter ?

      j’ai suivi vos conseils en ne m’en remettant qu’à un seul medecin (interne en médecine). Aujourd’hui il me propose de doubler les doses et de se revoir dans 4 mois..
      je comprends qu’il essai de réduire la douleur, mais je ne m’explique pas ces symptomes réels (musculo tendineux).
      le laroxyle et l’inactivité musculaire ont calmé à 70% mes sensations de contraction des triceps suraux.
      le soir au couché sur le dos, mon corps et pris de spasmes musculaires, qui me tiennent jusqu’à ce que je m’endorme.
      Je dors très bien et les douleurs apparaissent lorsque je pose mes pieds au sol pour me mouvoir.

      merci de chercher avec moi.
      Je ne baisse pas les bras.

      nb: je supporte 1 heure de station debout et dois m’assoir 1/4 d’heure pour pouvoir me tenir debout.

  64. Re-bonjour Lionel, le bilan fonctionnel du pied et vaste quand il s’agit de s’assurer de la feuille de route qui nous entraînera inévitablement vers le bon diagnostic. à mon sens il est nécessaire de faire en plus de ce qui à été fait ,un bilan analytique de la force musculaire de tous les muscles des deux membres inférieurs afin de distinguer les anomalies comparatives et certains déséquilibres des forces musculaires. la différence qui existe entre le syndrome et la maladie réside dans l’appellation.généralement lorsqu’on dit syndrome cela veut dire que les signes cliniques de la maladie existent et sont réels, mais sans pour autant prétendre qu’il s’agit bien de la maladie de Haglund. pour lutter contre le phénomène de la douleur ou de crise douloureuses comme ton cas il faut impérativement te mettre au repos et traiter avec les moyens physiques pour favoriser le retour au calme ( électrothérapie antalgique de basse fréquence; hydrothérapie relaxante..) ton kiné est bien placé pour t’orienter dans le bon sens. Tes pieds sont creux et se qui en découle comme désagréments n’est pas étonant, ce qu’il faudra éviter surtout c’est l’énervement. j’espère que tu trouvera la solution adéquate pour te soigner avec l’aide précieuse de tes soignants. salutation.

    • lebon dit :

      Merci pour ces conseils.
      Après 1h30 dans le cabinet du podologue, il infirme HALGUND. J’ai 2 protubérences qui ne sont pas assez grosses ni douloureuses, ni « spongieuses ».
      J’ai le pied creux et un decalage de hanche 11MM de moins à droite.
      Mes tendons sont inflammés, et les triceps suraux trop tendus. Le droit plus que le gauche.
      Selon lui les semelles ortho d’octobre 2012 avaient une correction inverse 10 mm de plus à gauche, ce qui a accentué l’erreur et provoqué un réflexe du jambier postérieur a droite…
      Selon lui ce qui est troubant, est que le 12 oct 2012 la radio dise « tendinopatie chronique avec fissure centrale » et bursite et que le 24 dec 2012 plus aucune lesion nulle part. ( je ne marchait que 20 min par jour durant ces 2 mois.)

      Il préfere rester dans l’idee qu’en realité rien n’était guéri et que fissure, bursite et inflamation » existaient malgrès l’ irm et echo et existe encore …

      On va réhausser les talons de 1Omm et 10+ 5mm à droite pour corriger les hanches.

      Il dit que l’irm revele une bricole sur les gaines des tendons (egalement epanchement dans gaine du long flechisseur).

      les douleurs exacerdées dans les tendons 8/10 echelle de douleur ( et je suis pas douillet) en position assise, comme de lacide qui coule, lui disent qu’il y a autre chose…

      Mes tendons ne sont pas chauds au touché.

      Il est désolé pour moi, et dit que les semelles ont marché avec d’autre, alors qu’on devrait y arriver.

      Plusieurs on pensaient à une biopsie musculaire, mais personne ne me la préscrit. Pourquoi ?

      merci de partager mon chemin.
      cldt
      lionel

  65. j’aimerai donner une réponse pour Mr Lebon pour l’aider à trouver une solution à son problème de santé.Voir un podologue est une bonne décision, je pense qu’un bilan fonctionnel et analytique des deux membres inférieurs serait très intéressant. Je ne parle pas des bilans tels que l’IRM et les Échographies mais des bilans réflexes; musculaires et enfin articulaires. tout cela va aider à confirmer ou non le diagnostic de la maladie de Haglund. Ensuite l’avis d’un Orthopédiste serai important car vos souffrances datent de l’enfance donc il existe un problème de structure osseuse consolidée pendant toute la croissance. Il est vrai que la solution chirurgicale pourrai être déterminante mais il faudrait en être sûr. salutation, Djamel YAHIA-CHERIF (kinésithérapeute).

    • lebon dit :

      Djamel,
      Merci beaucoup de s’interresser à mon cas.
      Ce matin j’ai filé faire une radio profile en charge de chaque pied. Diagnostique pieds creux confirmé, 108° et 106° . Apparement à la radio on devine une inflamation du tendon vers l’excroissance.
      Cette bursite à chaque pied n’est pas douloureuse. par contre je ne peux plus poser les pieds sans grosse souffrance dans les tendons achileens. bequille depuis hier.

      Cet après midi je vois le podologue (on m’avait fait des semelles il y a 3 mois que je ne supporte plus car elles me provoquent une douleur aux niveau des jambiers posterieurs.)
      Et à 19h00 je vois mon kiné qui va établir un protocole de traitement de concert avec le podologue.

      de mon propre chef, je stoppe rivotril et sifrol et reprends des anti inflamatoires, puisque mes douleurs sont réelles et que les bursite et les tendons sont rouges violassés.

      Enfin, et pour répondre à votre mail, les seuls bilans fonctionnels que j’ai fait sont :
      – marche sur talon ok
      – marche sur pointe ok
      – palpation du pied ok
      – poussée ou traction du pieds dans les mains du neuro ok
      -electromyogramme , pas d’argument pour une neuropathie associée et l’etude des vitesses de conduction motrices et sensitives des membres inf est normale.

      J’espere ne violer aucune charte du site en noments ma possologie ou autre.

      Quels autres bilans fonctionnels seraient interessants?
      Quelle diff entre syndrome et maladie de halgund?

      Pour information, avant cet été 2012 je n’avait jamas eu mal en continue comme à présent, seulement de façon épisodique en sur activité sportive (5 heures de badminton par jour en 2011). Avant RIEN . Seulement une bursite à chaque talon sans douleur.

      Je prends toutes les suggestions
      merci encore .
      cdlt
      lionel

      • orthopedie dit :

        Bonjour,
        Je tenterai de faire une synthèse de tous les éléments que vous donnez ce WE.
        Première question : le radiologue est-il sûr qu’il n’y a pas d’Haglund ?

        Yves

      • lebon dit :

        Yves,
        Merci d partager les recherches avec nous.
        Je considère qu’en répondant à Djamel, je réponds à vous également.

        Il y a une forle de HALGUND, mais bursites trop petite , pas gorgées de liquide … A priori insignifiante.

        Question: Pourquoi, en position assise , sur chaise, dans canapé, pieds à plat ou sur pointe, actifs ou reposés, j’ai ces douleur de brulure 8/10 echelle de douleur. Je pense etre en appui dessus (sur les pieds)?
        Si je pose mes pieds sur une table à l’horizontale, je n’ai rien. Ni assis en tailleur.

        Qu’est ce qui peut énerver mes tendons a ce point ?
        L’appui ? Pourquoi assis je suis dans tous mes états et pas debout ? Qu’est ce que j’impose de plus ou de moins à mes tendons , les 2 pareils.

        Ce soir j’essaierai de garder un pied au sol et l’autre a l’horizontal.

        merci de m’aider
        cdlt

  66. lebon dit :

    Bonjour à tous,
    Cela fait 5 mois que l’on cherche mes problemes de tendinopathie chronique bilatérale. Même si la premiere echo dit , bursite infra achileene calcaleene bilaterale.
    Apres 2 mois de repos total, irm et echo confirme la fin des lésions tendineuses.
    Là on me dit de revivre normalement…
    Sauf qu’en position assise j’ai l’impression que de l’acide coule » dans mes tendons d’achile et que l’inflamation revient à la marche et provoque des picotements severe dans les triceps suraux qui sont douloureux et se contractent des la position debout.
    irm cerebrale, echo lombaire, echo abdo, electromyogramme, analyse sanguine complaite jusqu’a hla b27 et lyme.
    Finalement on me propose le syndrome des jambes sans repos voire aussi celui des loges…
    Je suis sous SIFROL et RIVOTRIL (voire lyrica) pour ce qui est qualifiée d’impatiences de jour seulement.

    Et ce soir, à force de creuser, je tombe sur cette photo de maladie ou syndrome de haglund ? qui correspond exactement aux excroissances que j’ai a chaque talon depuis tout petit.

    Mes tendinites se sont déclarées il y a 9 mois suite a un nouveau travail de chauffeur livreur en camion a pédale dure a livrer du fioul avec un tuyau lourd sur l ‘épaule pour monter chez les clients et ce avec des chaussures de travail a coque.

    Serais-je enfin sur la bonne piste ???
    Les douleurs vives dans les tendons en position assise sur chaise ressemblent elles a vos symptomes?

    merci de répondre.
    J’ai rendez vous demain chez un podologue pour des semelles car je n’arrive presque plus a poser les pieds par terre car douleur aux tendons d’achille et tendons du jambier posterieur.

  67. PORQUIER Robert dit :

    Bonjour,

    J’ai 53 ans et le corps médical à mis 8 ans avant de déceler les problèmes et douleurs dans mes talons (je porte des chaussures de sécurité pour mon travail et il y a une paire qui m’a blessé). Fin 2011 un rhumatologue ma précisé que j’avais la maladie d’HAGLUND. Je me suis fait opérer des deux pieds une première fois (février 2011 pour le pied droit et avril 2011 pour le pied gauche). Les opérations se sont bien déroulées, mais j’avais gardé les mêmes problèmes de douleurs avec les mêmes intensités et fréquences (le poste de travail que j’occupe ne me permet pas de travailler avec ce problème, après 15 minutes de marche je me mets à boiter et marcher en canard, impossible d’assurer une journée de travail dans ces conditions).

    Le chirurgien m’a proposé de m’opérer de nouveau car il restait une bosse sur chaque talon exactement l’endroit qui me faisait souffrir. Le pied droit a été opéré en novembre 2012, je n’ai ressentie aucune douleur pendant 5 semaines et maintenant ce mal revient de plus en plus sur ce pied. Concernant le pied gauche, je me suis fait opérer mi janvier et pour celui-ci les douleurs ne m’ont jamais quitté.

    1) Combien de temps faut-il compter pour obtenir un soulagement, même sans trop marcher ?
    2) Est-il normal de ne pas avoir de soulagement ?
    3) Y a-t-il des spécialistes de cette maladie afin que je puisse les consulter ?
    4) Aurais-je toujours ces douleurs ?
    5) Pensez-vous que je retrouverais la joie de faire du sport et courrier ?

    Merci d’avance.

    Robert PORQUIER

    • orthopedie dit :

      Monsieur,
      L’objet de mon post sur la maladie de Haglund était d’interpeller les patients (et les pros) : toutes les douleurs aux talons ne sont pas ds tendinites.
      Votre problème requiert un suivi du chirurgien, mais je pourrais vous dire quelques petites choses.
      -Une échographie (des 2 côtés) pourrait être intéressante.Tendon + bourses séreuses.
      -Idem pour la radio : quid de Haglund aujourd’hui ? quid de calcifications dans le tendon ?
      – Si tendinite récalcitrante ou calcifications intra-tendineuse, les ondes de choc pourraient vous aider.
      -De mauvaises chaussures provoquent des cals qui ressemblent de très près à la déformation de Haglund = chercher les chaussures les plus confortables pour votre talon.
      Amicalement.

      Yves

  68. daburon dit :

    salut tout le monde!!!!! J’aimerais savoir si vous vous etes fait opérer plusieur fois… pour moi, ça va etre la 8ème dans un mois.

  69. clement dit :

    bonjour,
    J’ai 19 ans, je me suis fait opérer de la maladie d’haglund (calcaneum droit) le 27 septembre. Le chirugien a réaliser une ostéotomie, J’ai vu une évolution durant la réeducation mais depuis quelques semaines il n’y a plus de progression et je ne peux toujours pas courir ni faire du sport, lorsque je marche, au bout d’un certain temps je boite. Je ressens des douleurs toujours au même endroit et j’ai l’impression que ce sont des douleurs qui ne viennent pas du tendon mais de l’os. Cela fait donc 4 mois que l’opération a été réalisée, est ce normal que je n’arrive pas a faire un footing et que je ressente des douleurs? Faut il que je sois au repos total? (c’est a dire ne pas beaucoup marché, etc…)
    Merci d’avance
    Cordialement

  70. pauline dit :

    bonjour j’ai le syndrome d’haglund qui a été confirmé par radio et échographie il y a 6 mois je vais aller voir un chirurgien dans 1 mois mais voila 2 ans que la douleur est la je voulais savoir si il y avait un moyen de diminuer la douleur même temporairement!! merci de votre réponse!

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Si le syndrome de Haglund est avéré, le mieux est de demander à votre médecin traitant des antidouleurs pour patienter jusqu’à l’opération.
      Amicalement.

      Yves

    • Daburon dit :

      Salut!!!
      J’ai la maladie d’aglund depuis 14 an et pour éviter d’avoir trés mal tu peux te mettre du flector tissu-gel. Ceux sont des bandes d’anti-inflammatoire, tu les mets sur la douleur et c un super soulagement.c 14 euros en pharmacie sans prescription.

      • OLIVIER dit :

        Opérer le 12.12.12 d’haglund pied gauche je ne regrette rien. pas de douleurs importantes mais attention il faut 5 semaines au moins pour bien marcher. en mars je peux repredre la course a pied. patience!

  71. Julie dit :

    Bonjour monsieur j’ai aujourd’hui 16ans et je me suis coupé le tendon il y a environ 6 ans je me souviens avoir eu des problèmes pendant environ 3 ans car des fils ne s’étaient pas résorbés. J’ai aujourd’hui des boules aux deux talons qui ont une couleur violette cela est peu esthétique. En lisant le texte j’ai vu des similitudes avec mon cas seulement je me suis coupé un seul tendon et aujourd’hui j’ai des douleurs que très rarement et les boules sont sur les deux pieds je ne sais pas quel lien faire et je me demande si il existe un moyen de faire disparaître ces boules. Merci par avance.

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Je ne vois pas non plus le lien entre la rupture du tendon et ces « boules ». Il faudrait donc explorer (radio, échographie). Mais il se pourrait que le frottement avec l’arrière de la chaussure soit responsable de ces « boules ».
      Trouver la cause est la moitié de la solution.
      Amicalement.

      Yves

  72. OLIVIER dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si les bursites (bosses) disparaissent après une opération d’haglund s’il vous plait? Car après 2 semaine et demi j’ai encore ces bosses et je marche mais en boitant ce qui est normal je pense.
    Merci pour votre réponse.

  73. OLIVIER dit :

    Merci pour votre réponse, le chirurgien m’a fixé un rdv dans un mois, mais je sens mon pied qui va bien!!

  74. Bonjour, enfin, j’ai trouvé exactement le problème que j’ai ! Grâce à la photo de la cheville que vous avez postée ci-dessus et je vous en remercie Mr Seghin. (J’espère que c’est ça ; vu sur la photo, je reconnais mon talon, à moins que ça soit autre choses.
    Je suis diabétique depuis une vingtaine d’années et j’ai 27 ans.
    Tout a commencé par des douleurs au niveau de ma cheville puis ce sont propagées aux autres articulations, (coudes, épaules, mains et chevilles). En général c’est des douleurs dans un seul endroit à la fois et qui dure une dizaine de jours parfois plus et parfois les douleurs disparaissent mais pas pour longtemps.
    Et c’est durant cette période que j’ai découvert le problème avec mon talon droit, jusque là, personne n’a pu me dire ce qu’est exactement mon problème.
    J’ai des douleurs quand je marche et plusieurs fois j’ai comme des brulures qui remonte jusqu’à une dizaine de centimètre à l’arrière de ma jambe.
    Le médecin traitant ma donné une pommade anti-inflammatoire, au bout de 2 mois d’application ça na rien donnée et pour les douleurs je prends du Méthotrexate 2,5mg et la j’en suis à ma douzième semaine et ça n’a rien donné, bien que le médecin m’avait avertit au préalable que ça risque de durer des années pour avoir un résultat ce qui affecte ma vie professionnelle.
    Je viens d’apprendre et grâce à votre article qu’il y a possibilité de chirurgie.
    Ma question est: Quelles sont les risques pour un Diabétique?

    Je vous remercie d’avance pour votre éventuelle réponse et d’avoir pris le temps de me lire.

    Meilleures Salutations.

    • orthopedie dit :

      Monsieur,
      Il se pourrait effectivement que vous souffriez d’un syndrome de Haglund.
      Je vous propose de relire l’article afin de mettre en place la stratégie nécessaire pour confirmer ou infirmer votre hypothèse.
      S’il s’agit de Haglund, vous serez confronté au problème de l’opération. En effet, le pied du diabétique est très fragile… Il faudra donc bien mesurer les avantages et les inconvénients d’une intervention.
      Amicalement
      Yves

      • Bonjour Docteur,
        Merci infiniment pour votre réponse, oui, effectivement j’ai consulté deux médecins pour confirmer ma maladie, mais je vois que celle-ci n’est pas connue. Ce matin aussi j’ai été chez un Orthopédiste qui ignore l’existence de cette maladie mais m’a conseillé de mettre des semelles orthopédiques et au bout de 6 mois le mécanisme de mon pied pourra reprendre son fonctionnement le plus normalement du monde vu que durant ces 2 dernières années je marchais très peu et ne me déplacer que sur la pointe de mon pied.
        J’aimerais bien avoir votre avis concernant les semelles et leurs efficacités.
        Encore merci Docteur.
        Amicalement.
        Younes.

      • Bonjour Docteur,
        Merci pour votre réponse, j’avoue que j’étais complètement perdu, c’est pour cela que je vous ai demandé un avis sur ces semelles. Je vais sur le champ contacter le Docteur Yahia-Cherif Djamel pour une consultation et essayer d’éclaircir tout ça.
        Docteur, merci pour le mail du Docteur Djamel, vos conseils et d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

        Amicalement.
        Younes

      • OLIVIER dit :

        Bonjour,
        Me voilà opérer de haglund gauche mardi 11.12.2012.à lille sos main. Cela s’est bien passé, 20 min d’opération, ce bout d’os est venu en 1 seul fois m’a présicé le chirurgien donc c’est bien. Aucune douleur après l’intervention, je n’ai pas pris les médicaments contre la douleur. 4 jours après je retrouve de la mobilité au niveau de la flexion du pied sans poser le pied au sol (trop tôt), je suis béquillé.

        question: Quand vais -je commencer à poser le pied? je n’ose pas essayer, je sens tout de même une raideur au niveau du tendon, comme un manque de souplesse sinon tout va bien.
        Merci pour votre réponse.

        • orthopedie dit :

          Bonjour,
          Tout cela semble bien engagé.
          Pour la reprise de votre activité, il faut voir avec le chirurgien qui vous a opéré. Suivre ses instructions et le revoir, s’il le désire.
          Patience.

          Yves

    • Marlier dit :

      Bonjour Yves, je souffre depuis 4 ans au niveau de l’insertion du tendon d’achille. A l’époque après divers examens (scintigraphie, i.r.m) rien de bien méchant si ce n’était une tendinite de l’insertion d’achille. Et dernièrement j’ai passé une échographie puis une radio et il a été constaté par divers spécialistes que j’avais une saillie osseuse au niveau du calcanéum. Cela me crée des problèmes pour me chausser et pour marcher continuellement en me créant des douleurs. J’ai consulté un podologue pour des semelles orthopédiques qui n’a rien amélioré mon cas refusant même de me réhausser ma semelle pour avoir une talonette à l’arrière me signifiant que cela ne servirait à rien. En consultant des chirurgiens du pied m’ont dit que je devais mettre des talonnettes chose que j’ai fais et effectivement cela a amélioré mon tendon d’achille moins contracté et moins de douleurs. Par contre, la douleur persiste toujours au niveau du talon de l’insertion d’achille avec le frottement de la chaussure. Dans cette chirurgie il y a deux techniques différentes : une simple résection de l’os ou bien une autre bien plus compliqué l’ostéotomie de Zadek. Après avoir consulté deux chirurgiens différents, l’un me parle d’une simple résection sans désinsérer le tendon et l’autre m’a dit d’attendre alors que cela fait 4 ans que j’ai mal et que cela m’handicape dans la vie de tous les jours et n’en parlons pas pour le sport que je ne peux pas faire. Quel serait votre conseil au niveau des deux techniques différentes? D’après ce que j’ai pu entendre une simple résection revient toujoursau bout de quelques temps est-ce vrai? Merci de m’éclairer un peu plus avec ces deux techniques

      • orthopedie dit :

        Bonsoir,
        Avant toute chose, il faut s’assurer que vous souffrez d’un syndrome de Haglund, car on ne peut rien faire sans diagnostic précis et sûr.
        Vous me dites que la talonnette vous a aidé et je le comprends, c’est normal puisqu’il y a ainsi moins de tension sur l’insertion du tendon d’Achille.
        Si le syndrome de Haglund n’est pas certain, il faut d’abord traiter la tendinite : 1- Massage transversal profond uniquement (j’ai longuement cherché une bonne vidéo sur internet, mais je n’en ai pas trouve. Voici une bonne vidéo pour un tendon de l’épaule pour vous donner un exemple du rythme et de la précision du massage transversal profond : http://www.youtube.com/watch?v=8CyF6Bl2J3A) 2. Si pas de résolution totale : ondes de choc (shock wave) : http://www.youtube.com/watch?v=rjNAcPo8dSM
        en ce qui concerne la chirurgie, je ne pourrais pas m’avancer (n’étant pas chirurgien).
        Je vous conseille donc de vous assurer du diagnostic et, en cas de doute, de traiter correctement votre tendon.
        Amicalement
        Yves (Belgique)

      • Marlier dit :

        Merci Yves de votre réponse rapide. Toutefois, cela m’a bien été diagnostiqué par les divers chirurgiens du pied un syndrome d’agglund. J’ai également fais de la kiné, et des ondes de choc une dizaine et cela ne m’a rien fait de plus. J’ai une légère bosse et apparemment cela serait bien un conflit de l’os sur le tendon. Je ne sais plus quoi faire pour améliorer ma situation car c’est très handicapant dans la vie de tous les jours autant professionnellement que sportivement. Comme je vous ai parlé il y a deux techniques de chirurgie. Pensez-vous que si c’est d’ordre osseux comme je vous l’ai expliqué il n’y a pas d’autre solution que la chirurgie? Merci. Sébastien (France

  75. Merci Yves pour avoir trouver un moment pour me répondre,je voudrais simplement céder un avis qui lie l’acte professionnel au résultat probant décevant ou non des soins, au cours de ma carrière professionnelle (30 Années) le pied qui est un élément de biomécanique extraordinaire et quelque soit les défauts qui y apparaissent dans ses différents recoins, je n’ai jamais pu voir un pied ressemblant à un autre dans sa forme même si les lésions ou les syndromes se ressembles. c’est en tout cas mon constat de praticien.Néanmoins le faite de lutter contre la raideur ou les raideurs qui peuvent être engendrée par le Haglund ou l’hallux-valgus ou autres dans tous les cas je suis convaincue que l’acte chirurgical n’est pas la seule solution thérapeutique sauf pour les cas extrêmes et très gênants.les conseils que vous donnez aux malades sont très intéressants car vous n’aviez jamais négligé l’action musculaire et tendineuses pour traiter cette forme de maladie. Certains praticiens lient (en raison de l’image radiologique) l’os trigone -par exemple- et l’oriente malgré tout vers l’acte chirurgical, je pense que l’appareillage de confort à fait d’énorme progrès afin d’éviter le bistouri.Yves je suis votre site depuis bientôt Un an et je vous encourage a continuer c’est formidable ce que vous faite, en tout cas je suis « fan »! salutations et amitié d’Algérie.

    • orthopedie dit :

      Vous me faites bien plaisir… J’essaie de donner petit-à-petit tout ce que j’ai conquis de haute lutte (car les études « officielles » sont sous la coupe de la pensée dominante et du mandarinat médical.
      Je me suis beaucoup interressé au pied et j’espère pouvoir avoir le temps, un jour, de mettre en ligne quelques vidéos sur le pied.
      – Affaissement de la voûte antérieure
      – Auto-traitement de l’hallux-valgus non rigide
      – Auto-traitement de la fascite plantaire
      … Et j’essaie toujours que le patient lâchent ses orthèses et autres semelles… C’est souvent possible !

      Moi je suis fan de l’Algérie même si je n’y ai été qu’un fois (Alger)… Grâce à Camus, entre autres. Alger entre le ciel et la mer. Alger face à la mer…

      ENTRE OUI ET NON.

      S’il est vrai que les seuls paradis sont ceux qu’on a perdus, je sais comment nommer ce quelque chose de tendre et d’inhumain qui m’habite aujourd’hui. Un émigrant revient dans sa patrie. Et moi, je me souviens. Ironie, raidissement, tout se tait et me voici rapatrié. Je ne veux pas remâcher du bonheur. C’est bien plus simple et c’est bien plus facile. Car de ces heures que, du fond de l’oubli, je ramène vers moi, s’est conservé surtout le souvenir intact d’une pure émotion, d’un instant suspendu dans l’éternité. Cela seul est vrai en moi et je le sais toujours trop tard. Nous aimons le fléchissement d’un geste, l’opportunité d’un arbre dans le paysage. Et pour recréer tout cet amour, nous n’avons qu’un détail, mais qui suffit : une odeur de chambre trop longtemps fermée le son singulier d’un pas sur la route. Ainsi de moi. Et si j’aimais alors en me donnant, enfin j’étais moi-même puisqu’il n’y a que l’amour qui nous rende à nous-mêmes.

      Lentes, paisibles et graves, ces heures reviennent aussi fortes, aussi émouvantes – parce que c’est le soir, que l’heure est triste et qu’il y a une sorte de désir vague dans le ciel sans lumière. Chaque geste retrouvé me révèle à moi-même. On m’a dit un jour : « C’est si difficile de vivre. » Et je me souviens du ton. Une autre fois, quelqu’un a murmuré : « La pire erreur, c’est encore de faire souffrir. » Quand tout est fini, la soif de vie est éteinte. Est-ce là ce qu’on appelle le bonheur ? En longeant ces souvenirs, nous revêtons tout du même vêtement discret et la mort nous apparaît comme une toile de fond aux tons vieillis. Nous revenons sur nous-mêmes. Nous sentons notre détresse et nous en aimons mieux. Oui, c’est peut-être cela le bonheur, le sentiment apitoyé de notre malheur.

      C’est bien- ainsi ce soir. Dans ce café maure, tout au bout de la ville arabe, je me souviens non d’un bonheur passé, mais d’un étrange sentiment. C’est déjà la nuit.

      Camus, Pléiade

      Tout Camus se retrouve dans chacune de ses pages. Cette oscillation permanente, cette ligne de crête sur laquelle il se tient toujours avec détermination… Et c’est toute sa morale. Ne rien céder, jamais.

      Il faut le lire comme on l’écouterait et nettoyer nos oreilles pour tenter d’entendre certains mots qui furent avilis, salis, dégradés.

      Comment oser se risquer à écrire après lui ?

      Car il a développé l’art de suggérer dans une langue d’une limpidité hors du commun et, parfois –sans prévenir- il nous surprend et nous sommes touchés par cette grâce qu’il connut et décrit si miraculeusement.

      Nous aimons le fléchissement d’un geste, l’opportunité d’un arbre dans le paysage.

      Et nous entendons, en même temps :

      Nous aimons l’opportunité d’un geste, le fléchissement d’un arbre dans le paysage.

      Relire « Noces »… La gloire…

      • un jours, alors que je rééduquais le coude d’un enfant (1O ans) qui m’avait été confié par un orthopédiste, et afin d’essayer de lui faire supporter les incomprises douleurs générée par les douces postures manuelles activo-passives alternées que j’exerçais momentanément, je m’appliquais psychologiquement de lui faire oublier cette sensation qu’aucun être Humain n’aime « la douleur ». Je lui avais demandé s’il savait dessiner, il me répondit par l’affirmatif, et mon autre question était que si je lui demandais de me dessiner symboliquement la douleur en serait -il capable? il avait sourit et d’un air intelligent il m’avait dit d’un trait : la douleur c’est toi, je te dessinerai facilement..Je reviens à ton écris, que j’ai tant apprécié à tel point que je l’ai relus plusieurs fois et d’y déceler les messages que vous aviez bien voulu me faire passer. J’ai franchement ressenti votre amour pour mon pays en tant que tel, moi même j’y vis malgré les déboires du quotidiens que nous font payer les gens du système qui hélas gèrent malhonnêtement, je ne peux m’en séparer, le soleil, la mer, l’air….mais voilà, Camus n’avais pas pu tout décrire de ce merveilleux et beau pays.tellement l’intouchable est incommensurable.Camus savait ce que c’est la douleur du déchirement. Beaucoup de mes compatriotes ont travesti et déformé ses écrits pour des raisons d’ordre politique et d’intérêt..moi je ne m’intéresse pas à la politique ou plutôt je l’évite .mais pour moi Camus reste un très grand analyste et descripteur et tant pis pour ceux qui ne l’aime pas, Après Camus beaucoup d’autres auteurs Algériens contemporains ont émergés et ont continué ses oeuvre ( Yasmina Khadra) par exemple…La France est aussi un très grand et beau pays.l’Histoire a,toujours était chargée de Douleur et la douleur ça se traite même si elle est dure a dissipée. Yves, j’ai compris par ton écris que peut être tu souhaite visiter encore une fois mon pays.t u as raison car il y a tant de chose à voir.moi même (51 ans) mon rêve c’est de visiter et revisiter toutes les régions de mon pays que je ne connais pas! et si,un jour ça te dirait, tu sera le bienvenu.! Bonne continuation cher ami.

    • Bonjour Docteur,
      Comme je suis à la recherche d’un médecin connaisseur de cette maladie, j’ai lu vos commentaires qui m’ont intéressé et j’aimerais bien entrer en contact avec vous pour une éventuelle consultation vu que vous êtes ici en Algérie.
      Pour cela, est-il possible de me laisser vos coordonnées via Facebook.
      Merci d’avance Docteur.
      Meilleures Salutations.
      Younes.

      • orthopedie dit :

        Bonjour,
        si vous souffrez d’un syndrome de Haglund, je ne vois pas comment des semelles pourraient vous aider.
        Je ne vis pas en Algérie, vous avez sans doute confondu. Je vis en Belgique, amis je vous conseille de contacter Djamel :ycdjamel@yahoo.fr
        Amicalement
        Yves

  76. effectivement, dans les soins de kinésithérapie il serait difficile d’affirmer que les cals liés aux frottements peuvent être éliminés pour soulager et améliorer la marche et entretenir la biomécanique chaussante du pied . par contre l’utilisation de la thermothérapie (cryothérapie et ultrason à 2w/cm²) pour assouplir et lutter contre les phénomènes douloureux je confirme pour avoir soigner plusieurs cas et obtenu de bons résultats (uniquement pour les cas dépourvus de lésions cutanée).mon conseil : choisir la bonne chaussure (souple légère et adhérente a la forme du pied, éviter les parois dures et le contour postérieur de l’enthèse du tendon d’Achille )

  77. orthopedie dit :

    Monsieur,

    Il semblerait qu’il s’agisse plutôt de cals liés aux frottements. D’autant que vous ne me parlez pas de douleurs tendineuses. A surveiller.
    Amicalement.

    Yves

    • butin dit :

      bonjour je m appelle oceane butin j ai 11 ans et j ai une boule sur le cote du pied gauche et mon talon et enfler je suis partie a l hopital de clermont et j ai fait une radio et ils ont dit que je n avait rien et j ai tres tres mal

      • orthopedie dit :

        Mademoiselle,
        Je vous avoue que vous me donnez très peu d’éléments.
        Avez-vous tordu votre cheville ? Une entorse serait la première hypothèse.
        Si vous n’avez pas fait d’entorse et que la radio n’a rien montré, il faudrait voir un orthopédiste et, sans doute, refaire une radio si la première a été faite très vite après le gonflement, car parfois il faut attendre plusieurs jours pour que la radio montre quelque chose s’il y a une fissure et parfois même une fracture.
        Amicalement
        Yves

    • Lonchay dit :

      Bonjour Yves,

      Merci pour votre réponse.
      Après consultation, mon médecin traitant m’a suggéré de faire à la fois une radiographie et une échographie. Celles-ci ont permis de voir que le tendon était intact et qu’il n’y avait pas encore de réaction de la part de l’os. Pour l’instant, comme vous le pensiez, il s’agit donc juste d’un cal qui s’est formé à cause du frottement des chaussons et de la pression qu’ils exercent sur le talon.

      Néanmoins, les chaussons d’escalade, quels qu’ils soient, de par leur conception, exercent toujours une certaine pression sur les talons. Je vais bien évidemment tenter de trouver un modèle qui soit le plus confortable possible. Néanmoins, avez-vous une suggestion particulière pour éviter que le phénomène ne s’amplifie? Est-il possible que ces cals se résorbent complètement? Quels sont exactement les risques encourus?

      D’avance merci,

      Cordialement,

      Matthieu

    • Matthieu dit :

      Bonjour Yves,

      Merci pour votre réponse. Si ces « cals » sont liés au frottement et qu’il ne s’agit pas d’une réaction osseuse (radio et échographie effectuées), existe-t-il des méthodes pour les faires disparaître? Bien sûr, je vais en plus veiller à supprimer l’élément déclencheur, mais il semble que le simple repos même prolongé ne suffise pas à réduire ces cals.

      D’avance un tout grand merci,

      Matthieu

  78. YAHIA-CHERIF Djamel dit :

    bonjours Docteur, je souhaite connaitre votre avis concernant la prise en charge de la maladie de haglund que vous trouvez inutile. je suis kinésithérapeute, j’exerce en Algérie et j’ai eu au cours de ma carrière professionnelle à traiter quelques cas dont certains ont été opéré par la méthode que avez présenté plus haut.En fait j’aimerai connaitre les raisons de son inutilité. Merci.

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Je suis kinésithérapeute comme vous et, après avoir évalué une éventuelle raideur de la cheville, je laisse la nature faire son boulot…
      La littérature dit la même chose.
      Petite remarque : plus j’avance dans mes connaissances, plus je me rends compte que les indications de kinésithérapie diminuent. Deuil à faire. Difficile.
      Et c’est pourquoi : il FAUT pratiquer PARFAITEMENT les quelques techniques magnifiques que Cyriax a développées (et ses successeurs)…
      Bientôt la troisième édition de « A system of orthopaedic médicine » : http://www.ombregt.be/engels/sch01233.htm
      Amitiés

      Yves

  79. orthopedie dit :

    Madame,

    Je me souviens que vous m’aviez dit que votre fille a commencé à avoir mal après l’athlétisme. Elle a 8 ans et il faut toujours se méfier des diagnostics de « tendinite » chez les enfants.
    En effet, les douleurs peuvent ressembler aux tendinites chez les adultes, mais cacher autre chose (de plus : une tendinite des deux côtés est rarissime).
    Comme je vous l’avais expliqué, il faudrait donc faire une radio à la recherche d’une maladie de Sever et en profiter pour visualiser l’arrière du calcanéum afin d’exclure une maladie de Haglund.
    Cette démarche est très importante, car un traitement de kiné pour tendinite pourrait masquer les douleurs qui reviendraient dès la reprise du sport (s’il s’agit d’une maladie de Sever)
    Lien : https://orthopedie.wordpress.com/la-maladie-de-sever/
    Amicalement.

    Yves

  80. Pierret-Remy Séverine dit :

    Monsieur,
    Merci pour les informations. Non, elle ne faisait pas de GRS juste des essais seule à la maison.
    Le médecin traitant l’avait déjà mise au repos 10jours avec béquilles pour une tendinite du talon d’Achille au mois de mars je pense. La kiné qui est une amie dit effectivement que c’est le tendon qui est douloureux mais elle ne sent pas de cal.
    Vu ce qu’elle présente actuellement, et si elle fait de la GRS, est-ce que ça pourrait lui poser des problèmes dans son sport ou faut-il surveiller certains symptômes en particulier?
    Merci d’avance
    Séverine Pierret

  81. yves Seghin dit :

    Madame,

    Merci pour ces informations. Vous dites que votre fille « rêve » de GRS, mais j’aimerais savoir si elle en faisait (+ ou – intensivement) avant d’avoir mal au talons. Ces informations pourraient orienter vers une autre pathologie (pas grave)… Par ailleurs, sachez que les tendinites du tendon d’Achille sont à exclure chez un enfant (j’y pense parce qu’on a conseillé à votre fille l’utilisation de patchs).

    Vous dites que votre fille faisait de l’athlétisme avant d’avoir mal. Dans ce cas de figure, avec les plaintes qu’elle a développé, il faut penser à la maladie de Sever et pour le confirmer il FAUT des radios.
    Rassurez-vous, ce trouble guérit sans séquelles par le repos uniquement (pas de plâtre, pas de patch…)
    Voir : https://orthopedie.wordpress.com/la-maladie-de-sever/
    Au plaisir.

    Yves

  82. Pierret-Remy Séverine dit :

    Bonjour
    Merci d’avoir répondu à mon message. Aucun examen n’a été réalisé et je n’ai pas vu de cal. Pendant les 3 semaines où elle a été plâtrée elle pouvait quand même marcher et elle est partie en voyage scolaire. Au retour les douleurs étaient localisées sur les 2 talons et remontaient le tendon d’Achille. 3 jours plus tard elle ne savait plus se tenir debout. Nous avons été à notre rendez-vous chez l’orthopédiste, le plâtre a été enlevé et 2 orthèses ont été commandées, plus pose de patch de voltaren pour la nuit. Avec les orthèses la douleur a disparu mais elle revient par moment.
    Elle rêve de faire de la gymnastique ( G.R.S.). J’espère qu’elle peut le faire.
    Tout a commencé au mois de novembre, aprés avoir commence à faire de l’athlétisme 2 fois 1h par semaine.

  83. yves Seghin dit :

    Monsieur,
    Vous avez donc été opéré, puis vous avez souffert d’une algodystrophie réflexe. Malheureusement ce phénomène est imprévisible(il est réflexe) et n’est pas lié à un virus, comme on vous l’a peut-être dit. Mais vous avez raison : sans complications (et sans kiné) les douleurs doivent régresser très rapidement.
    Bonne chance
    Yves

  84. Bonjour, voila je m’appelle kevin, je vais avoir 20ans et je me suis fait opéré en janvier 2010 de la maladie de Haglund .
    Je peut vous renseigner sur certains point,vue de mon cas,ce n’est pas général .
    Moi j’ai gardé des séquelles de la maladie suite a mon opération et a un virus (algodystrophie) que j’ai contracté suite a mon opération mais cela n’a rien a voir .
    Pour parlé de cette maladie qui touche le talon ,aprés tous les chirurgien que j’ai pu rencontré , 1 mois et demi aprés l’opération ,il ne doit plus y avoir de douleur, ni de séquelles . Ci votre fille a la moindre douleur aprés se délai ,n’ hésiter surtout pas a revenir voir votre chirurgien .

    Car moi même j’ai eu des complication, et je me retrouve 2ans apres l’opération a ne pas pouvoir marché plus de 30minute sans avoir de douleur ,a ne pas pouvoir re-travaillé etc .
    Et a me re-faire opéré car une autre maladie peut se greffer a la maladie de haglund , que beaucoup de chirurgien (comme le 1ere qui ma opéré ) ne connaisse pas ou ne voie pas .

    Donc faites bien suivre votre fille ,par des chirurgien de qualité ,pour qu’elle evite de soufrir d’avantage . En espérant que tous se passera bien . je voudrait, si vous le voulait bien ,discuter avec vous de cette maladie car celle ci est rare et aprés se que j’ai enduré et vais enduré encore,ci je peut vous aider en quoi que se soit . Et savoir comment va et evolue votre fille .

    Kevin-nouaille@live.fr voici mon adresse mail.

  85. Pierret-Remy Séverine dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 8 ans se plaignait régulièrement de douleurs au nivau de son talon gauche. Elle a même été mise au repos sans appui pendant 10 jours ( béquilles et nurofen en sirop). La douleur a disparu pour mieux revenir dès qu’elle se met à faire du sport. Aujourd’hui elle a été vue par un orthopédiste qui a dit que c’était un syndrome de Haglund . Maintenant elle est plâtrée pour 3 semaines.
    Pouvez vous m’en dire un peu plus sur cette maladie? Risque-t-elle de garder des séquelles? Les informations sur ce sujet parlent de
    patients adultes, qu’en est-il des enfants? Est-ce un problème qui apparaît souvent?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • yves Seghin dit :

      Madame,

      Votre fille de huit ans avait donc mal au talon gauche et le repos l’aide. Vous écrivez que l’orthopédiste a « dit » que votre fille a un syndrome de Haglund. Pourriez-vous me dire sur quelles bases (examens) il a posé ce diagnostic ? En effet, il ne suffit pas d’avoir un talon douloureux et un « cal » au talon pour que cela soit une maladie de Haglund. Pourriez-vous me dire si votre fille fait du sport (lequel ? combien d’heures par semaine ?). Par ailleurs, il me semble étonnant que votre fille soit plâtré pour ce diagnostic.
      Au plaisir de vous lire.

      Yves

  86. orthopedie dit :

    Monsieur,
    Il me semble en effet qu’il faut être prudent. Il faut absolument demander au chirurgien si les ostéophytes sont les responsables de vos douleurs (croyez-moi, ce n’est pas du tout évident).
    D’autre part, vous avez raison de redouter l’opération (lourde), mais il faudrait quand même s’occuper de ce tendon d’Achille… Demandez à un kiné spécialisé en « Cyriax » ce qu’il en pense.
    Enfin, je pense qu’un tableau pareil nécessite de prendre du recul et de demander un autre avis.
    Amicalement.
    Yves

    • didchfr dit :

      effectivement il est toujour difficile de savoir si c’est les osteophytes qui engendre la douleurs ou si c’est la douleur et l’inflammation qui engendre les osteophytes….

      merci d’avance

  87. didchfr dit :

    Bonjour je vous avait promis de revenir une fois la consultation chirurgicale faite chose promise chose du me voici

    Compte rendu de l’irm :

    On retrouve les remaniements post opératoires avec épaississement au niveau du tendon d’Achille avec visualisation d’entéropathie d’insertion sous la forme de deux processus ostéophytiques calcanéens a grand axe de développement cranio-caudale dont le plus volumineux jusqu’à prés de 2cm de hauteur ……
    ….pas d’argument en faveur de fissure , de bursite, ou de rétraction tendineuse
    processus ostéophytique signant une entéropathie d’insertion mécanique du tendon d’Achille

    avis du chirurgien :

    résection reconstruction du tendon avec greffe d un tendon (orteil je pense ) (3 jours hôpital 1mois ½ de plâtre 6mois de rééducation)
    cette solution me semble bien lourde pour une pathologie qui certes me gène fortement dans ma pratique sportive, mais ne l’empêche pas, nous somme tomber d’accord avec le chirurgien pour dire qu’il était nécessaire de patienter…..
    le rapport bénéfice risque me semble pas équilibré toutefois je n’ais pas compris si les ostéophytes était a l’intérieur du tendon ou sur les extérieurs dans ce derniers cas il me semble que l’intervention est beaucoup moins lourde et comme la lecture d’une irm n’est pas mon point fort……
    je pense prendre un deuxieme avis….

  88. Bonjour a tous, voila je m’appelle kevin j’ai 19 ans et je viens pour avoir quelque information .
    je vais tous d’abord vous expliquer , en octobre 2010 suite a des douleurs a mon talon gauche ,je me suis rendu chez mon médecin traitant qui ma diagnostiquer a vue d’oeuil une tendinite. Âpres quelque semaine de repos la douleur était toujours la et impossible de me chausser , je suis donc allez voir un specialiste , qui , après m’avoir fait passer des échographie , et des scanner on détecter une maladie d’haglund.
    Je me suis donc fait opéré le 12 janvier 2011.
    3 semaines plus tard , rendez vous avec mon chirurgien pour voir comment se déroulés les chose .
    Âpres lui avoir dit que javait une douleur atroce , une cicatrise vraiment pas belle et un pied horrible , il ma répondu que je fessait la comédie… ( je me suis donc énerver en lui expliquant qu’il me tarder que une chose ce qui était de remarcher et de retravailler )

    J’ai donc décider , avec ma mère , de prendre un deuxième avis . Je suis donc aller dans une clinique a limoges (19) voir un chirurgien qui après m’avoir examiner et regarder mes radio , ma dit que mon os avez mal était  »raboter » ou pas assez en tous cas et qu’il pensée que j’avais un début d’algodystrophie, qui c’est avéré exacte suite a la scintigraphie …
    Cela fait presque 2ans que je suis en béquille , que j’ai du abandonner mon travail etc , je sort de 1mois de rééducation + chaussure orthopédique .
    J’ai posée une de mes deux béquille , mais après une heure de marche ou de faux mouvement avec mon pied , des douleur horrible me font m’arrêter .. impossible de retravailler pour le moment ou même de reprendre le sport….

    Je suis un peu désemparé, et a 19ans avec de tel handicape le moral n’est qu’au plus bas..
    Si vous avez des conseille , ou si vous avez était dans le même cas contacter moi : kevin-nouaille@live.fr

    Merci d’avance .
    kevin

    • orthopedie dit :

      Monsieur,
      Désolé de vous répondre si tard. Je n’avais pas vu votre demande.
      Vous souffrez donc de séquelles d’algoneurodystrophie réflexe et je comprends votre désarroi.
      Pourriez-vous me dire où vous en êtes et quels traitement (médicaments) vous avez eu.
      En attendant, sachez qu’il faut respecter le seuil de la douleur et que toute rééducation intensive risque de vous empirer. Le confort est la règle d’or dans ce genre de problème. Ensuite, prenez ce qui vient. Il ne faut jamais forcer.
      au plaisir de vous lire.

      Yves

      • Bonjour alors voila j’ai quelque nouvelle encore un peu vague car je n’est pas retenue certain thermes medical mais, je peut vous expliqué a peut pres ce que mon nouveau chirugien ma dit :

        Alors voila ,je me suis mal fait opéré ,l’os du talon suite a la maladie d’haglund pas assez ‘raboté’ , ensuite ,ce qui n’est pas sur mais j’aurai un probleme au niveau de l’insertion du tendon sur mon talon, le contour qui serait également trop gros ,il y a des thermes mais je ne les es pas retenue .

        Il y aurait alors deux sorte d’opérations suite a cela .

        La 1ere : une opération qui consiste a réduire le l’os du talon( pour la maladie de Haglund) ,et le rétrécissement des os autour du tendon d’Achille . Je c’est c’est vague mais en un rendez vous je n’est pas tous retenue car me re-faire opéré encore une fois aprés deux ans ,ma chambouler . bref

        La 2eme : serait donc le dernier recours ,Une autre approche et notamment en cas de pied creux important ou
        réintervention, consiste à réaliser une fracture (ostéotomie calcanéenne
        -4) dans le calcaneus pour modifier ses rapports avec le tendon. Elle est
        maintenue par du matériel d’ostéosynthèse (agrafe, vis…) .
        Ceci est un copier coller , et si j’ai bien compris sa consiste a couper le derrière du talon en V pour le rapproché vers lavant du pied pour détendre le tendon d’Achille .

        Voila desolé pour mes explications assez vague . merci de votre réponse .

  89. yves Seghin dit :

    Madame,
    Avec ce que vous avez déjà dit, je pense qu' »un oeil nouveau » serait en effet bien utile. D’autant plsu que ce que vous rapportez me semble assez flou (« une sorte de tendinite » qui est très improbable à cause de votre immobilité).
    Verifiez avec votre nouveau médecin que tout a été fait pour éliminer la neuroalgosystrophie réflexe et deamdez-lui son diagnostic et les pistes de traitement auxquelles il songe.
    Je serai heureux de suivre votre évolution.
    Cordialement.

    Yves

    • Giovanucci dit :

      Bonjour, tout d’abord merci pour votre reponse. Avec les talons, je me suis tordus la chevilke qui a ete operer du coup je suis sous athele. C est un autre medecin qui ma diagnostiquer, il a fait une radio et il a vu que j avais une petite entorse cependant il ma dit que suite a mon operation le retablissement serait plus long que deux mois. Je pense en effet que j aurais du garder mon platre plus longtemps et que c est a cause de cela que j en suis la aujourd hui. Je revois mon chirurgien fin de semaine et j suis persuader qu il va me olatrer… Je vous tiendrais au courant. Bien cordialement.

  90. Giovanucci dit :

    En faite j ai la cheville enflée et ça me fait mal tout autour. Donc j ai demander une radio a mon medecin. On a fait la radio, le medecin de la radiographie m as dit qu au niveau de la cicatrice c etait effectivement enfler mais qu il faut faire une echographie pour voir exactemenr ce qu il y avais du coup j ai fais une echographie. Suite a cela, Le medecin de la radio m as dit que c etait inflammoitoire et que c etait peut etre une tendinite et qu il aurait peut etre fallu garder le platre un peu plus longtemps. Ensuite, je suis aller voir mon chirurgien qui a regarder mon pied et qui m as dit que je faisais une sorte de tendinite. Donc il m as prescrit des anti inflammatoires et des collants de contensions. Il m as aussi dit de mettre de la glace et de mettre des chaussures avec un petit talon car les ballerines toutes plates, ce n est pas bon. Pour finir, il m as qu’au bout de 2 semaines si ça ne v astoujours pas, il faudra replatrer pendant 15 jours pour mettre le pied en repos. Voila j espere vous avoir donner plus de renseignementS.

    • Giovanucci dit :

      Mais j ai mis des talons hier et j me retrouve avec un bleu au pied et j ai encore plus mal quand je pose le pied. Je pense que j vais aller voir une autre clinique et un autre chirurgien!!!!!!!

  91. orthopedie dit :

    Nous arrivons aux limites de ce qu’on peut faire par Internet interposé, car je ne peux pas tester votre pied. Cependant, comme souvent, vous ne me parlez pas de diagnostic (ce dont vous souffrez)… Peut-être ne l’a-ton pas dit. Peut-être votre médecin a-t-il fait l’impasse. Il faut des pistes diagnostic. autrement di : il faut que vous demandiez à votre médecin comment il nomme ce dont vous souffrez et lui demander -lorsqu’il décide d’un traitement- de se justifier. Sans cela, vous être dans le flou total. Vous me dites qu’on voit le gonflement à la radio… OK : mais que dit la radio ? (j’avais pensé à une neuroalgodystrophie réflexe). Vous avez fait une échographier… Pourquoi ? Que recherchait-on ? Vous dites que c’est peut-être une tendinite. NON. S’il y a une tendinite, il doit y avoir convergence entre ce que vous dites, ce que montre votre pied, ce que démontre les tests et l’échographie. Il FAUT obtenir des précisions sur ce que vous nommez « ça ». Je reste sur la possibilité d’une neuroalgodystrophie réflexe (une scintigraphie pourrait aider au diagnostic). Mais je vous répète que cette hypothèse pourrait être fantaisiste, car je n’ai pas beaucoup d’éléments.
    Amicalement.

    Yves

  92. didchfr dit :

    bonjour
    operer d’ haglund il y a 5 ans a gauche il semble que sur la derniere irm des osteophite repoussent ce qui entraine une inflamation chronique
    il y a 5ans l’operation avait entrainé 6 mois d’arret sportif une intervention sur les osteophytes est t’elle moins lourde
    cordialement

    • Giovanucci dit :

      Bonjour, je viens de faire une radio on voit que vraiment enflé tout autour de la cheville. Du coup, j ai fait une echographie et le medecin a dit qu il faut surement remettre un platre car celui ci a ete enlever yrop yot selon lui (le platre a ete enlever 3 semaines apres l operation) et que c est peut etre une tendinite… Ça devient plus en plus pire!!!! J sais plus quoi faire!!!

    • yves Seghin dit :

      Monsieur,

      Vous me dites que vous avez été opéré d’une maladie de Haglund il y a 5 ans et que vous avez fait une IRM récemment. Il semblerait que cette IRM montre la présence d’ostéophytes.
      Je ne connais pas vos plaintes, mais je pense qu’il est nécessaire de préciser certains points.
      – La maladie de Haglund ne se caractérise pas par des ostéophytes. Il s’agit plutôt d’un trouble anatomique qui compromet le tendon d’Achille et l’opération doit régler le problème.
      – Les ostéophytes ne « poussent » pas, ils se développent progressivement et ils sont, sans doute, la manifestation physique concrète de sollicitations excessives et inflammatoires.
      – Les ostéophytes ne sont pas toujours la cause de douleurs (ex. : épine calcanéenne) puisqu’on peut souffrir de douleurs similaires avec ou sans ostéophytes.

      Je vous conseille donc d’obtenir des précisions à propos du diagnostic et de vérifier si votre médecin pense que l’image de l’IRM concorde avec son hypothèse.
      Je vous conseille aussi de demander ce qu’il compte faire exactement.

      Vous pourrez m’écrire à nouveau quand vous aurez ces éléments. N’oubliez pas de décrire le plus précisément possible votre douleur (où ? quand ? depuis quand ? la nuit ? le jour ?…)
      Amicalement
      Yves

      • didchfr dit :

        Hbonjour merci d’avoir pris le temps de me répondre
        je vais bientôt consulter un chirurgien pour avis
        voici d’autres paramètres

        j’ai été opérer d’Haglund des deux cotés mais des la reprise j’ai senti que le
        coté incriminé n’était pas identique a l’autre qui a ce jour ne présente pas de
        problème

        une IRM intermédiaire depuis l’opération m’était en évidence une d’inflammation
        avec un ostéophyte qui sur la dernier IRM était en évolution ( 2 CM)

        a ce jour aucun problème sur la vie courante ,mais des difficultés d’ordres
        inflammatoires a la pratique sportive (tres intense course a pied) qui ce
        traduisent par une
        -une sorte de difficultés fonctionnelle (je m’auto protège et je ne peut
        utiliser toute l’efficacité de ma foulée ,) et de grosse difficulté sur sol
        instable

        le lendemain de séances d’entrainement intense l’insertion est douloureuse est
        intouchable , et je suis obliger de courir très en pointes de pied
        les douleurs sont localisées face interne du calcanéum ainsi face postérieur
        toutefois tres localises sur l’insertion (je n’ai jamais eu mal a Achille)

        L ‘arrêt de la pratique sportive soulage ces problèmes ce qui me fait penser a
        un problème d’ordre mécanique

        toutefois a ce jours je peut pratiquer ma discipline favorite lors mon opération d’haglund il y a 12 ANS
        ( et non pas 5 ans erreur lors de la frappe non relu) je ne pouvais plus rien
        faire .
        d’ou ma questions d’une lourdeur d’une intervention sur les ostéophytes
        je ne manquerais pas de vous tenir informer de ma consultation

  93. orthopedie dit :

    Madame,
    Votre question me laisse perplexe à cause de la douleur, du gonflement et du changement de couleur. Je pense donc qu’il faut, avant toutes choses, retourner voir votre médecin et lui demander si vous ne faites pas une « neuroalgodystrophie réflexe ». Dans le doute, il faudrait faire une radio afin de confronter vos plaintes, vos signes et une éventuelle décalcification qui signerait la « neuroalgodystrophie réflexe ». Si cette hypothèse se confirme, votre médecin vous donnera les médicaments ad hoc. En attendant, je vous conseille de tout mettre en oeuvre pour avoir le moins de douleurs possible (surtout si vous faites de la kiné).
    Cordialement.
    Yves

  94. Giovanucci Charléne dit :

    Bonjour, je reviens vers vous concernant mon opération de la maladie d’Haglund. Je commence a remarcher petit à petit tout en boitant car j’ai repris mon activité professionnelle mais je ne peux mettre une chaussure a mon pied, ca me fait mal et lorsque je marche assez longtemps, mon pied enfle. Est ce normal ? Et au niveau de la cicatrice, j’ai le pied qui s’asséche, serait il possible de mettre une créme cicatrisante? Dois je encore attendre longtemps pour retrouver la marche que j’avais post opération ? Un derniere question lorsque je suis assise ou je marche mon pied est toujours bleu violet, est ce normal aussi ?
    Merci par avance pour votre réponse. Bien cordialement

  95. orthopedie dit :

    Monsieur,
    Pour votre pied droit, je vous conseille de chercher un kinésithérapeute qui pratique le « massage transversal profond » (je sais que cela sera difficile…
    Pour le gauche, il faut vous assurez qu’il s’agit bien d’une maladie de Haglund. Si c’est bine le cas, il n’y a pas d’autre solution que l’opération.
    N’oubliez pas que les suites opératoires sont simples : pas besoin de kiné, pas de ré-entrainement musculaire intensif. De la patience et du bon sens suffisent.
    Yves

  96. ahmedachour dit :

    Bonsoir cher DOCTEUR, très heureux de recevoir votre email, me revoilà revenir avec mon cas qui me parait très particulier.je suis allé voir un médecin radiologue pour un scanner, et voila le compte rendu: PIED DROIT: irrégularité de la corticale osseuse calcanéenne avec épaississement du tendon calcanéen en légende.- absence d’épanchement articulaire.
    PIED GAUCHE: ossification de la grosse tubérosité calcanéenne avec épaississement du tendon d »achille..- absence d’épanchement articulaire. CONCLUSION: – entésiopathie du tendon d’Achille droit.-MALADIE D’HAGLUND gauche. Et pour vous le faire rappeler Docteur, j’ai été opéré sur mon pied droit depuis environ 06mois, dont je vous ai expliqué la situation.SVP DOCTEUR que dite vous suite à ce rapport, et qu’est ce vous me proposer. Merci d’avance
    .

  97. dely dit :

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse. Quand je parle de rééducation, j’ai peut être pas utilisé le bon mot. Je fais des séances de kiné, au début, c’était des massages, ensuite un peu d’étirements et maintenant une vingtaine de séances (sorte d’électrodes anti-inflamatoire pour dégonfler la cheville) ps: je ne sais pas si j’utilise encore les bons mots.
    Je fais moi aussi des cataplasmes d’argile verte le soir et j’alterne des massages avec du voltarène et huille de massage à l’arnica.
    Je commence seulement depuis 4 jours à sentir des progrès (cela fais 10 semaines que j’ai été opéré). Le bas de ma cheville est nettement mois gonflé, on voit ma maléole.
    Je ne boitte plus car je me chausse après des chaussures à petit talon et ouvert sur le derrière du pied.
    Le matin mon tendon est assez raide mais après ca va mieux.
    J’espère donc faire les bonnes choses pour un bon rétablissement et que tout va revenir à la normale de plus en plus vite.
    Cordialement.
    Dely

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Vous êtes donc sur la bonne voie. Si votre pied est raide le matin, je vous conseille de commencer à marcher doucement AVEC vos chaussures. Pour le reste, soyez patient, continuez à marcher en évaluant la distance qui vous permet de ne pas trop gonfler. Vous pouvez arrêter la rééducation et parier sur votre bon sens et sur le temps.
      Cordialement.
      Yves

  98. orthopedie dit :

    Bonsoir,

    Je suis un peu étonné que vous parliez que « vous avez attaqué une rééducation ». Normalement, le retour à l’activité normale se fait presque spontanément. Cela dit, je pense que vous devriez revoir votre médecin afin qu’il détermine la case du gonflement. C’est essentiel. Quand vous l’aurez objectivée et traitée, je vous conseille de reprendre vos activités en respectant la douleur.
    Bien à vous

    Yves Seghin

  99. dely dit :

    bonjour, je me suis fais opérer du talon gauche de la maladie de haglung. j’ai eu une atelle pendant jours et suite à ca j’ai commencer à pauser le pied petit à petit. j’ai attaqué la rééducation semaine après mon opération. j’en suis à séance de kiné (éléctrodes anti-inflamatoire) je me fais souvent des massage à l’arnica. j’ai eu des anti-inflamatoire pendant 1 semaine. cependant, voila 10 semaines que mon opération a été effectué et pas beaucoup d’amélioration. J’ai le pied assez enflé et je suis très raide au niveau du talon !!!! dois-je encore etre patiente ? mon arret se termine dans 1 semaine et je sens bien que dès que je marche un tout petit peu mon pied anfle!!!! que dois je faire ? dans combien de temps vais je pouvoir marcher normalement ???

  100. orthopedie dit :

    Monsieur,
    Au restaurant on peut avoir, après le repas, du fromage ou un dessert ou un café… Mais certains ont du fromage ET un dessert ET un café. C’est peut-être votre cas. Vous pourriez souffrir de périostite au niveau du tibia, d’une maladie de Haglund et de tendinite (s). Vous avez été opéré et l’os ne « repousse » pas. Pour le reste, il faudrait investiguer les deux autres pistes (périostite et tendinite). Pour ma part, je vous conseillerais de préférer les surfaces souples pour vous entraîner, de bien vous étirer et de placer une talonnette de 6 mm aux deux pieds pour diminuer les contraintes sur les muscles (tendons) du pied.
    Au plaisir.
    Yves Seghin

  101. ahmedachour dit :

    salut à tous, salut docteur, je suis algérien,un tout petit historique sur mon cas. la douleur à commencée ca fait presque 04 années.Avant cette période j’était à l’arrét sportif car je fumait bcps,aprés abandon de la cigarette, j’ai commencé par du jogging sur un gazon synthétique,en courant, les tibia me faisait mal,puis j’ai repris le sports en jouant du foot,à chaud je resentais rien,c’est aprés que je souffrait au niveau des tendons d’achille.j’ai consulter plusieurs orthopédistes, (traitements,infiltrations altim etc…) aucuns résultats,je me suis fait opéré y’a environ 06 mois (maladie de haglund) la douleur persiste encore. Le geste chirirgucale était en horizontale coté éxtérieur du pied droit ,résection de la forme becque péroquet renversé,coté postéro-supérieur du calcanéum mais sans atteindre le tendon d’achille,avant l’intervention, j’ai proposé à mon chirurgien pour que le geste doit étre en longitudinale,mais il a refusé.Docteur, je sais que c’est difficile pour plus d’éclairsissement,mais en consultant ce site,je me sens trés à l’aise pour me faire éxprimer. mes questions sont les suivantes:
    – est ce l’os enlevé peut réapparaitre ?
    – est ce mon cas nécéssite une autre intervention ?
    – est ce je peut reprende les activitées sportives?
    merci d’avance.

  102. orthopedie dit :

    Bonjour,
    Comme je l’écrivais plus haut : les suites sont simples (pas de rééducation). Par ailleurs : La reprise sportive est totale, sans limitation, entre 3 et 6 mois selon le geste chirurgical. Encore en peu de patience… au moins un mois !
    Bien à vous

  103. Giovanucci dit :

    Bonjour,

    Cela fait un mois que mon operation contre la maladie de haglund a ete faite. Pourrais je savoir quand est ce que j vais retrouver la marche d avabt et surtout que je vais reconduire.

    Merci beaucoup

    • orthopedie dit :

      Monsieur,

      Vous ne me dites pas ce qu’il en est de vos symptômes actuels, mais je peux vous assurez (comme je l’écris souvent) que la patience et le bon sens vous permettront de passer le cap.
      vous retrouverez TOUT votre fonction, même si vous trouvez qu’il faut beaucoup de temps.
      Yves

  104. yves Seghin dit :

    Madame,
    Content pour vous. Parlez-en autour de vous… Il n’y aps que Haglund. Vous croisez tous les jours beaucoup de gens qui souffrent du dos, du cou, des épaules etc. et qui n’ont aucune idée de la cause de leurs douleurs… Surtout en francophonie. La Work fondation s’en était inquiété en 2009 après une études sur 23 pays européens. Il avait été question de lancer une campagne « Fit for work »…Depuis rien. Nous sommes très en retard. Je viens de traduire le site de ETGOM qui était en néerlandais, anglais, allemand. L’un de ses enseignants a déjà enseigné dans 27 pays (il est en Pologne pour l’instant), mais on ne l’a jamais sollicité en francophonie. si cela vous intéresse (il sera bientôt en français en ligne) : http://www.om-cyriax.com/
    Bien à vous et bonjour au docteur Annaert quand vous le voyez.
    Yves Seghin

  105. Lydia Bénistant dit :

    Bonjour à tous je suis dans le même cas que vous, là je sors du cabinet du Docteur Annaert qui a enfin mis un nom sur ce que j’avais, cela fait 3 ans que pour les médecins je fais des doubles tendinophaties aux talons d’Achille et que je suis soignée en conséquence, c’est à dire repos, kiné, massage, crochetage et j’en passe, j’étais vendeuse ça m’a coûté ma place ! de plus je devais porter des semelles de correction et on m’avait conseillé de faire des étirements du mollet tout les jours et plusieurs fois par jour ce qui a encore aggravé la pathologie, je suis bien contente de savoir enfin ce que j’ai, courage à tous

    Lydia

  106. yves Seghin dit :

    Cher monsieur,

    je ne serais pas aussi sûr que vous… Il y a des tests manuels qui permettraient de faire la différence, mais il serait trop compliqué de les détailler ici. Le mieux serait donc de rencontrer un médecin (du sport?), de lui expliquer vos soupçons et de faire les examens de base : radio (pour confirmer ou infirmer Haglund) et échographie. Pour celle-ci, je vous conseille de rencontrer un radiologue spécialisé dans les échographie des muscles, tendons etc. (un radiologue qui voit surtout des sportifs et qui fait beaucoup d’échos).
    L’excroissance à l’arrière n’est pas nécessairement le signe d’un Haglund, elle est compatible avec une tendinite ou (et c’est à vérifier par écho) avec une bursite.
    Bonne continuation.

    Yves Seghin

  107. Pierre dit :

    Hello,

    Cela fait plus de trois mois que je me plains de douleurs aux talons d’Achille des deux pieds, que je ne trouve pas de chaussures dans lesquelles je me sente bien. J’ai du arrêter le foot par peur de rupture du talon d’Achille. je pensais avoir uniquement une tendinite d’Achille mais j’ai poussé les recherches sur le net et je suis sur que j’ai la maladie d’Haglund. Tous les symptômes sont là. Excroissance à l’arrière de mes deux talons visible à l’oeil nu de par le frottement dans les souliers.

    Pensez-vous que ces tendinites d’Achille peuvent-être de pair avec la maladie ? Pour les soigner, l’opération est elle obligatoire?

    Merci d’avance

    Pierre

  108. yves Seghin dit :

    Bonsoir,

    Effectivement, en vous écoutant (votre histoire) et en consultant votre radio ce médecin pouvait faire le diagnostic.
    Rassurez-vous tout va bien se passer (sans douleurs) et la rééducation n’est pas nécessaire.
    Par ailleurs, je vous invite à ne pas trop en vouloir aux différents médecins que vous avez rencontré. En effet, au cours de leur formation, ils ont appris à détecter les pathologies les plus invalidantes qui nécessitent une intervention chirurgicale (prothèse de hanche, par ex), mais ils n’ont reçu aucune formation en ce qui concerne les pathologies douloureuses considérées comme bénignes. Cette situation se retrouve dans tous les pays francophones. Aussi, je pense qu’il est essentiel que vous expliquiez autour de vous votre histoire afin que vos amis (voisins etc.) profitent de votre expérience et évitent ainsi le parcours du combattant de beaucoup de gens qui se plaignent et qui vont de médecins en chirurgiens, de chiro en ostéopathes etc.
    Cordialement.

    Yves seghin

  109. malou dit :

    bonsoir,
    je me fait opérer dans une dizaine de jours,
    j’ai déjà eut des douleurs adolescente(16 ans), depuis j’avais cette bosse au talon d’Achille, mais sans douleur,
    depuis un an je souffre tellement que j’ai consulter plusieurs médecin qui n’ont rien vu d’autres qu’une inflammation, ni les radios, ni l’échographie ne les as mis sur la bonne piste,
    j’ai pris finalement un rendez vous directement chez un chirurgien orthopédiste, qui a mis un nom sur ce mal avant même de toucher mon pied en regardant la radio.
    je tenais a partagé mon expérience, d’autant qu’a chaque médecin j’ai expliquer mes souvenirs d’ado, ou on me conseillait déjà l’opération, .25 ans plus tard la douleur a repris…
    toujours est il qu’aucun médecin n’en a tenu compte, a croire qu’il ne connaissent pas cette maladie.
    j’esperes que la convalescence n’est pas trop longue ni douloureuse.

  110. yves Seghin dit :

    bonsoir,

    Votre histoire est assez courante. En effet, la « Médecine orthopédique générale » n’est pas assez enseignée aux kinés et aux médecins. L’orthopédie est généralement sous la coupe des chirurgiens. Si les médecins généralistes et les kinés connaissaient mieux l’orthopédie, ils pourraient mieux orienter leurs patients et réaliser des examens beaucoup plus ciblés. Dans votre cas, l’examen de votre pied devrait faire penser à Haglund par UN test très précis et permettrait (ou aurait permis) de chercher (et de trouver) par la radio la cause de votre plainte. Les orthopédistes sont essentiellement des chirurgiens, mais les généralistes devraient « déblayer » le terrain avant d’envoyer le patient chez le chirurgien. Pour vous aider à l’avenir, vous devez savoir quelques petites choses : 1:le médecin doit vous écouter longuement 2 : il doit réaliser un examen systématique AVANT de toucher l’endroit qui vous fait mal. 3 : son examen a pour but de reproduire VOTRE douleur et déboucher sur une hypothèse.
    Bonne continuation.

    Yves Seghin

  111. Kevin Sohy dit :

    Bonjour,

    Après avoir consulter plusieurs chirurgiens et autres orthopedistes qui ne pouvaient pas me dire ce que j’avais ou qui me traitaient simplement de simulateur « c’est dans votre tete monsieur ».
    J’ai eu la chance de trouver un chirurgien orthopediste qui sans regarder ma radio ni mon echographie, a su me dire que j’avais la maladie d’Haglund.

    J’ai ete opérer il y a deux ans à la cheville GAUCHE sans aucuns problèmes, bonne reprise de la marche et de la course à pied après seulement deux mois.

    Malheureusement je viens de me lever ce matin et impossible de poser le pied DROIT au sol, douleur importante, cheville gonflée.
    Je vais biensur prendre RDV chez mon chirurgien car il m’avais prévenu que j’aurais surment le même problème aux deux talons…
    ( comme la pluparts des gens qui souffrent de cette maladie j’ai le problème au DEUX talons )

    Tout ca pour dire que je ne comprend pas comment une « maladie » aussi courante chez les hommes et les femmes de 20-30 ans soit aussi peu connue. Quand je dis qu’on m’a traiter de simulateur, je suis gentil, certains chirurgiens m’ont même dit que je m’etais peut etre seulement foulé le pied ou encore que c’etait une antorse du à une chutte…

    Je soutien chaques personnes aillant souffert de cette maladie, les douleurs ( en tout cas chez moi ) sont très importantes, meme sans bouger, j’en ai les larmes aux yeux tellement c’est intense !! Quelqu’un a t il un truc pour calmer la douleur ? Je prend du Zaldiar 37.5mg ( qui est un anti douleur, anti inflamatoir ) mais la douleur n me lache pas….

  112. AMIRY dit :

    bonjour je viens d etre opéré de maladie d ‘HAGLUND , cela fais ( jours je suis toujours en bequille ,je ne sais pas si il faut que je force sur la douleur pour marcher ou eventuellement de la reeducation , je ne revois mon chirurgien que dans 3 semaines

  113. yves Seghin dit :

    Monsieur,
    Ma préoccupation (en orthopédie générale) est de ne pas prendre une maladie de Haglund pour une tendinite d’Achille. De savoir aussi que mon intervention s’arrête lorsque le patient est pris en charge par un chirurgien. Sans oublier que je me dois d’avertir le patient que la « kiné » ne servira à rien après l’intervention. Je laisse donc aux bons soins du chirurgien de pratiquer la technique qu’il considère comme étant la meilleure et d’orienter le patient au mieux afin que son réentraienement à l’effort se fasse correctement, car ceci n’est pas du ressort de la Médecine Orthopédique Générale.

  114. LAUDRIN dit :

    Bonjour Cher Confrère,

    La technique sous endoscopie doit elle être préférée à une chirurgie à ciel ouvert afin de réduire la période de convalescence ?
    Pas de rééducation d’accord, mais pour la reprise d’activités chez un sportif (rugby) quelles sont les recommandations : durée d’interruption de la course à pied, de l’activité sportive spécifique…

    Cordialement.

    Jean-Marc.

  115. yves Seghin dit :

    Cher monsieur,
    Avant toute chose, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’une maladie de Haglund. Seule la radio pourra le démontrer.
    Mais il se pourrait que vous souffriez d’une tendinite chronique du tendon d’Achille ou d’une bursite.
    s’il s’agit d’un Haglund, il n’y a pas de précautions : il faut opérer.
    Ce problème doit être débrouillé par un médecin de médecine orthopédique générale ou par un médecin du sport.
    Bonne chance.
    Yves Seghin

  116. Bonjour,
    Je ne peux pas me passer de courir, mais je cours environ 70 km par mois seulement à raison de 15 – 20 km par semaine et je viens de changer mes basketts auprès de mon spécialiste chaussure (je suis très exigeant) où j’ai été conseillé hier lors de mon changement. Ce dernier me parle alors d’un début de Haglund car je lui ai dit que mes chaussettes et la languette arrière de mes basketts deviennent usés au point qu’ils se déchirent. Il m’a ausculté et me dit que cela est lié à mon passé de footballeur (j’ai 49 ans et j’ai arrêté le foot cela fait 20 ans). Il me rassure et me dit que pour le moment il n’y a rien à faire et que je peux continuer à courir en alternance sur du dur ou sur des pistes finlandaises (mieux sur une piste finlandaise). Toutefois, je crains un peu pour mon avenir sportif. Que me conseillez-vous pour ne pas trop altérer ce problème Halgund ? Faut-il opérer avant que cela empire ? Mille mercis par avance.

    • yves Seghin dit :

      Monsieur,
      Désolé, votre intervention m’avait échappé.
      Je comprends que votre médecin vous a parlé « d’un début de Haglund ». Il serait intéressant de savoir sur quelles bases il posa ce diagnostic, car les douleurs et le cal ne sont pas suffisant (voir https://orthopedie.wordpress.com/maldie-de-haglund/)
      Il me semble donc primordial de savoir si vous avez ou non un syndrome de Haglund.
      Par ailleurs, Haglund ou pas, il faut trouver LES chaussures de sport idéales : celles qui n’agressent pas votre talon !
      Amicalement.
      Yves

  117. MOREL dit :

    Bonsoir monsieur Seghin
    Je suis compétiteur de danse sportive et atteint de la maladie de Haglund au talon gauche. Une chirurgie est nécessaire pour que je reprenne les compétitions.
    Pourriez vous me dire si vous pratiquez ces interventions et si non, à qui puis-je m’adresser?
    Avec mes remerciements. JLM

    • Yves Seghin dit :

      Bonsoir,

      Si vous vivez en `Belgique, je peux vous orienter. Si vous vivez ailleurs, il faut s’adresser à un chirurgien orthopédiste (spécialisé dans les affections du pied et qui ne sera pas étonné d’entendre parler de cette pathologie).
      IMPORTANT : pas de rééducation après l’intervention.
      Au plaisir.
      YV

      • Lonchay Matthieu dit :

        Bonjour Monsieur Seghin,

        Pratiquant assidument l’escalade qui nécessite le port de chaussons (très) serrés, j’ai vu apparaître ce qui me semble être un syndrome de Haglund sur mes deux talons. Je pense que le syndrome est apparu progressivement depuis les 2 dernières années, mais je ne peux garantir qu’il n’était pas déjà présent avant.

        Je n’ai pas de douleur « tendineuse », mais uniquement occasionnellement des douleurs liées au frottement du talon dans les chaussons ou chaussures. Mon inquiétude vient du fait que je ne veux pas compromettre la pratique future de ma passion.

        Pourriez-vous me renseigner concernant la marche à suivre (ou me diriger vers d’autres informations)? Dois-je réagir avant d’avoir de « vraies » douleurs? Existe-t-il des traitements permettant d’éviter une opération? Je vis en Belgique.

        D’avance un grand merci,

        Cordialement

        Matthieu

  118. yves seghin dit :

    Monsieur,

    Tout d’abord, je vous remercie de l’attention que vous avez portée à mon esquisse de « sensibilisation » à un domaine trop peu connu de la médecine.
    En ce qui concerne vos tendons, vous comprendrez aisément qu’il est difficile de répondre précisément sans vous examiner.
    Je vais donc me contenter de généralités.
    1. Il serait intéressant de vérifier que vous ne souffrez pas du syndrome de Haglund.
    2. Le jogging est traumatisant pour les tendons, les muscles et les articulations (pour tout le monde). C’est pourquoi il faut essayer d’alterner le jogging avec le vélo (qui est « thérapeutique » pour les tendons d’Achille).
    3. La rééducation actuelle devrait être réalisée selon deux axes : proprioception (http://www.propriofoot.com/propriofoot/index.php?lang=fr&id=1911542&struct=1) ET le renforcement des mollets en exentrique (Méthode Stannitch)
    4.En ce qui concerne les troubles statiques du pied : très difficile à dire de loin. Première chose : voir s’il y en a. Deux : vérifier qu’il n’y ait d’autres pathologies que celles trouvées au niveau du TA. Trois : s’il y a un trouble, il faut trouver un podologue en insistant sur le fait que vous voulez corriger le trouble statique de l’arrière pied (attention beaucoup de podologues baratinent -en toute inconscience- et embarquent les patients dans des « traitements » bizarres. Quatre : (mais je ne pourrais vous l’expliquer par écrit) On peut proposer de petits exercices simples pour vous « auto-corriger ».

    Voilà ce que je peux vous dire de loin.
    Bon vent.

    Yves

  119. LEPOUTERE dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en convalescence de ma troisième intervention sur 2 pieds avec exostose du calcanéum et peignage du tendon, ma question étant de savoir s’il existe un traitement médical « retardateur » d’une nouvelle formation de la tubérosité qui pourrait provoquer à nouveau cette pathologie ? et pourrais je reprendre la pratique de la course à pied, longtemps pratiquée avant mes problèmes de tendon d’Achille ? et dernière chose le traitement de la partie varius et valgus, serait il une solution à mon problème ? merci pour vos réponses.

    Meilleures Salutations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s