De plus en plus de personnes se plaignent de douleurs dans ce muscle
Et leurs douleurs se manifestent le plus souvent dans ces zones
Comment soigne-t-on en général ces douleurs ?
Par le massage, la chaleur, les étirements…
Et les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances… Pourquoi ?
Parce que ce muscle ne souffre d’aucune pathologie comme on l’a soupçonné depuis le milieu du XX° siècle (confirmé depuis notamment par l’échographie).
Le trapèze ne souffre d’aucune pathologie, mais ce n’est pas ce que vous ressentez. Pourquoi ?
Vous le saurez en lisant les articles dont vous trouverez les liens ci-dessous et vous comprendrez qu’il est temps d’arrêter ce qui semble tellement évident comme le massage…
Douleurs dans les muscles du haut du dos
Pourquoi ne vaut-il pas mieux masser le trapèze ?
En résumé :
Comment évolueront ces épaules ?
Comment évolueront ces épaules si… ?
Si la colonne cervicale, qui est soumise à la loi de la pesanteur,
souffre (peu importe la cause),
que le temps passe,
qu’on masse les trapèzes, qu’on les étire, qu’on tente de se détendre…
… Ces épaules s’effondreront de plus en plus tôt et les douleurs persisteront :
Vous pouvez, bien sûr, m’interpeller… J’essaierai de prendre le temps de vous répondre !
😉
Besoin d’un petit break pas loin de chez vous ?
Face à la mer opale dans un appartement moderne et familial (prix raisonnables)…
Cliquez sur la photo ci-dessous
Bonjour
Comme beaucoup je souffre de douleur trapèze, j’ai juste une petite question. Mon rhumatologue me fait des séances d’elongations depuis plusieurs semaines mais j’ai l’impression que c’est pire. Le rhumatologue me dit que c’est normal. Que pensez vous des élongation ? Est-ce dangereux d’en faire plusieurs.
Merci
J’ai mal au trapèze depuis 2 ans, les douleurs s’intensifient, la tête par sur le côté par moment, je faisais de la marche rapide mais obligé d’arrêter car à ces moments là, la tête partais de plus en plus sur le côté, sans parler des douleurs. On m’a diagnostiquer un torticolis spasmodique et l’on me fait des injections de toxine botulique, mais rien ne change. J’ai du mal à conduire, plus de vie sociale. Que puis-je faire ?
Je souffre de douleurs au trapeze gauche qui irradie le long du cou . J ai une discopathie et une hernie discale en c5/c6/c7 . Mais j ai la sensation de contractures , de brûlures dans le trapeze et le cote du cou . Je fais du kiné, massages , mais ça ne me soulage pas . J ai aussi essayé l ostéopathie mais les résultats sont éphémères . Depuis 2014 je cherche une solution mais rien ne fonctionne réellement
Bonjour, cela m’interpelle effectivement donc je me permets de vous interpeller à mon tour. Comment traiter ses douleurs persistantes si nous ne devons pas les touchers? Merci de votre retour. Cordialement
Bonjour, j ai 35 ans et j ai des douleurs quotidiennes dans le cou les épaules et dans le dos depuis plus de 3 ans. Les radiologies ne voient aucune pathologie. Que le conseillerez vous de faire pour enfin me
Soulager?
Merci
Laure
Bonjour sa fez une semaine que jai mal a ce niveau comment faire pour que sa parte
Merci
Bonjour, je souffre depuis longtemps aux niveau des trapèzes, j ai fais retirer 6 amalgames sur deux ans et les douleurs ont augmenté, des spasmes dans le cou se sont ajoutés peut être qu une compensation s opérait avec les amalgames je ne sais pas, je ne regrette pas de les avoir fait enlever car le mercure est toxique pour l organisme néanmoins je ne comprends pas l apparition de ces spasmes très invalidant avez vous une idée merci d avance
Juliette
Bonsoir,
je souffre de douleurs aux niveaux des trapeze nuque et poitrine. Dormir est devenu presque impossible ainsi que porter ou même lever les bras ( les lever on va dire que ça va mais les rabaisser j’ai une douleurs dans la poitrine). Cela me fait assez peur. Que puis je faire ou vers quelle spécialiste je peu me diriger sachant que j’ai déjà vu un ostéopathe et la douleur et de plus belle. Bonne soirée à vous dans l attente de vos nouvelles.
Bonjour, êtes vous sorties de vos douleurs ? Cordialement
A lire tout ces commentaires je me sens un peu moins folle, cela fait 4 ans que je traîne tout d’abord une douleur à l’omoplate, puis à l’épaule qui descend jusqu’au bras, réponse des rhumatologues arthrose cervicale et surtout il faut que je stresse moins. Mais comment ne pas stressé quand une douleur lancinante même la nuit vous pourrit la vie . les infiltrations ne sont pas efficace ( car j’ai eu en plus une tendinite à l’épaule ) et les cachets ne plus. Que dois je faire ?
Bonjour,
Je viens de lire vos articles et je comprends mieux le phénomène dont je souffre depuis plusieurs années et pourquoi ni la chaleur, la kiné ou autres méthodes ou médicaments n’a d’effets sur ces douleurs.
Vous semblez bien connaître ce phénomène douloureux qui touche pas mal de personnes mais tout au long de ma lecture je n’ai pas vu (ou je n’ai pas bien compris) ce que vous precaunisez pour faire diminuer ou stopper ces douleurs. J’ai moi même essayé beaucoup de choses pour calmer ces douleurs mais comme vous le dites elles ne soulagent que temporairement et ne résout rien puisque les douleurs reviennent, et de plus en plus fortes dans mon cas.
Pourriez vous me donnez quelques conseils à ce sujet.
Cordialement.
Ce n’est pas à vous de trouver les causes, mais aux pros.
https://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/comment-poser-le-probleme-de-vos-douleurs/
https://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/douleurs-pieges-et-secrets/
Exemple de démarche et de traitement en cas d’épaule gelée : https://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/epaule-gelee-capsulite-traitement/
Mais à chaque mm3 de lésion correspond un traitement spécifique (infiltrations, manipulations massage transversal profond, injections sclérosantes, tractions…)
https://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/je-vous-crois/
cordialement
Yves
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et je dois dire que je me retrouve dans pas mal de choses que vous citez dans vos articles comme des douleurs dont l’étiologie n’a toujours pas été identifié depuis maintenant 3 ans malgré pas mal d’examens fait, des traitements antalgiques inefficaces, de la kiné traditionnelle ainsi que de la kiné en balnéo… je désespère et je ne sis pas qui consulter. C’est la raison de mon message vous parlez de Médecine orthopédique générale, auriez des coordonnées de médecins la pratiquant sur Paris?
Cordialement
Bonjour Yves, êtes-vous disponible pour quelques questions ? Cordialement
Bien sûr. Par quel média ?
Yves
Bonjour je souffre depuis 9 ans des zones que vous décrivez j au tout essayé kine oestheo infitration acupuncture etc …. Rien y fait je souffre tous les jours nuit y compris je n ose plus aller consulté, j attend votre réponse Avec impatience , bien cordialement
Bonjour, je tiens d’abord à dire que votre site est une mine d’informations et de réflexions. Bravo.
Une question, que je n’ai pas réussi à trouver sur le site: quel est le lien entre douleurs musculaires et acidité gastrique? l’une peut-elle causer l’autre, et quel direction est la plus fréquente ?
J’ai été diagnostiqué de SADAM (tensions au visage, muscle maxillaire extrêmement tendu – mais pas de douleurs à l’articulation, fatigue visuelle intense, tension de la nuque) et cela semble lié (projection?) à une sensation de blocage sous l’omoplate gauche..qui accroît considérablement quand j’ai des reflux gastriques (souvent la nuit). J’ai un terrain spasmophile, ce qui n’arrange rien, et je fais énormément d’informatique (mais debout!, et avec tous les conseils ergonomiques que j’ai pu trouvé).
Des réflexions?
cordialement,
Paul
Je vous remercie pour ces encouragements.
L’hyperacidité gastrique peut favoriser des douleurs projetées surtout au niveau dorsal (parfois au niveau cervical).
Il faudrait donc tester un antiacide et évaluer le bénéfice que cela vous procure sur les douleurs sans faire aucun autre traitement.
Ces tensions au niveau du visage et ces douleurs à l’omoplate peuvent faire penser à des douleurs projetées d’origine cervicale. Difficile d’en dire plus sans vous tester, mais je vous invite à lire le post « cervicalgies » pour y voir plus clair et, surtout, pour éviter tout ce qu’on fait spontanément, mais qui peut empirer (à terme) les causes (profondes) des douleurs.
Donc : priorité au traitement de l’acidité ET identifier ce qui pourrait vous nuire alors que cela vous soulage temporairement (ex. : les étirements du trapèze, les étirements en général d’ailleurs).
Pour le reste, il faudrait vous tester de façon systématique pour tenter de mettre en évidence une image mécanique et la traiter.
Cordialement
Yves
Bonjour Paul,
Je suis exactement comme vous. Auriez vous trouver une solution à votre problème ?
Par avance merci pour votre réponse.
Bien Cdlt,
Alysha
Bonjour, depuis début janvier 2015 j’ai eu quelques soucis (j’ai 34ans). Çà à commencé par des palpitations point à la poitrine, douleur au bras gauche. les médecins que j’ai vu m’ont dit après examens que je n’avais rien au cœur. Que c’est le stress. Mais je vais bien. Je prend de ce fait des médicaments pour l’anxiété et changer aussi 3 fois de traitement pour la douleur à la poitrine. car cette douleur est toujours présente (mon médecin me dit que c’est du à un problème de dos), c’est au niveau du thorax (on dirait que l’on m’écrase), aux épaules ça me brule, douleur toujours dans le bras gauche également. Je suis même allée voir un osthéo, car j’ai pensé que ça avait peut-être un rapport avec ma chute dans les escaliers en novembre 2014. (chute que de 2 marches mais assez forte quand même car j’ai eu un malaise juste après la chute). En fait je ne sais plus quoi faire pour calmer cette douleur et ses palpitations. J’ai arrêté de fumer, je fais une activité sportive (je cours). Merci de vos réponses. Cordialement
je vous remercie tout d’abord pour votre site et les informations que j’ai pu y retrouver…tant ces douleurs sont vives et méconnues ,aux vues des rapports des différents médecins que j’ai pu voir..
pour resumer ma situation : j’ai 31 ans je suis patissier droitier,mon travaille m’amene a tenir des aliments de la main gauche et de les distribuer de la droite (comme des cartes),malgré un plan de travail situé a hauteur correcte la fatigue a parfois tendance a faire tomber légerement ma tete (le moins possible j’y fais tres attention)j’ai pratiqué le tennis de table pendant 6/7 ans (position légerement en avant ,vouté,main gauche en suspension) les sports de combat (position relativement identique)..les sports de combat m’ont amené a travailler beaucoup lespectauraux ainsi que l’avant du thorax…en négligeant relativement les efforts de tractions malgré un dos qui semble bien musclé. dans ma vie privée j’ai une facheuse tzendance a m’accouder côté gauche sur mon lit (comme a cet instant pour ecrire par exemple) dessiner au tout autre activité.en dormant je constate que ma tete se penche naturellement vers la gauche.
je souffre enormément de douleur a la jonction de la colonne et du trapeze gauche…uniquement lors de mon travail …on m’a donc plusieurs fois orienté vers un prbleme d’origine postural…sachant que j’ai a peu pres tout essayé en maintenant plus de 5 ans de supplice (remonter plan de travail…)..
les seules position pouvant attenuer la douleur etant de travailler la main gauche completement posée sur le plan de travail, voir le coude gauche, ainsi que de ne pas du tout baisser la tete, de regarder en face de moi…avec la desagréable impression de travailler comme un handicapé.
ma question est la suivante : pourrai il s’agir d’un déséquilibre musculaire ? pourrai je le soigner en étirant les partie pétorales et deltoide avant , ainsi qu’en musclant significativement mes trapezes? si oui de quelle maniere (isométrique? avec poids? de maniere violente..sans traumatisme cervicale bien sur..?
je vous remercie encore pour le travail de votre site…ainsi que pour les reponse que vous pourriez m’apporter.cordialement
Quel magnifique synthèse!