Mal au trapèze. Arrêtez le massacre !

De plus en plus de personnes se plaignent de douleurs dans ce muscle

Capture d’écran 2014-11-06 à 10.58.10

timthumb

Et leurs douleurs se manifestent le plus souvent dans ces zones

Capture d’écran 2013-01-31 à 12.05.11

Comment soigne-t-on en général ces douleurs ?
Par le massage, la chaleur, les étirements…
Et les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances… Pourquoi ?
Parce que ce muscle ne souffre d’aucune pathologie comme on l’a soupçonné depuis le milieu du XX° siècle (confirmé depuis notamment par l’échographie).
Le trapèze ne souffre d’aucune pathologie, mais ce n’est pas ce que vous ressentez. Pourquoi ?
Vous le saurez en lisant les articles dont vous trouverez les liens ci-dessous et vous comprendrez qu’il est temps d’arrêter ce qui semble tellement évident comme le massage…

Douleurs dans les muscles du haut du dos

Cervicalgies

Pourquoi ne vaut-il pas mieux masser le trapèze ?

En résumé :
Comment évolueront ces épaules ?

Capture d’écran 2014-11-06 à 15.04.56

Comment évolueront ces épaules si… ?
Si la colonne cervicale, qui est soumise à la loi de la pesanteur,
souffre (peu importe la cause),
que le temps passe,
qu’on masse les trapèzes, qu’on les étire, qu’on tente de se détendre…
Ces épaules s’effondreront de plus en plus tôt et les douleurs persisteront :

Capture d’écran 2014-11-06 à 15.24.24

Vous pouvez, bien sûr, m’interpeller… J’essaierai de prendre le temps de vous répondre !

😉

ACCUEIL

Besoin d’un petit break pas loin de chez vous ?
Face à la mer opale dans un appartement moderne et familial (prix raisonnables)…
Cliquez sur la photo ci-dessous

Capture d’écran 2016-01-25 à 14.51.11

14 commentaires sur “Mal au trapèze. Arrêtez le massacre !

  1. Le cam dit :

    Bonjour, je souffre depuis longtemps aux niveau des trapèzes, j ai fais retirer 6 amalgames sur deux ans et les douleurs ont augmenté, des spasmes dans le cou se sont ajoutés peut être qu une compensation s opérait avec les amalgames je ne sais pas, je ne regrette pas de les avoir fait enlever car le mercure est toxique pour l organisme néanmoins je ne comprends pas l apparition de ces spasmes très invalidant avez vous une idée merci d avance
    Juliette

  2. sophie dit :

    Bonsoir,
    je souffre de douleurs aux niveaux des trapeze nuque et poitrine. Dormir est devenu presque impossible ainsi que porter ou même lever les bras ( les lever on va dire que ça va mais les rabaisser j’ai une douleurs dans la poitrine). Cela me fait assez peur. Que puis je faire ou vers quelle spécialiste je peu me diriger sachant que j’ai déjà vu un ostéopathe et la douleur et de plus belle. Bonne soirée à vous dans l attente de vos nouvelles.

  3. A lire tout ces commentaires je me sens un peu moins folle, cela fait 4 ans que je traîne tout d’abord une douleur à l’omoplate, puis à l’épaule qui descend jusqu’au bras, réponse des rhumatologues arthrose cervicale et surtout il faut que je stresse moins. Mais comment ne pas stressé quand une douleur lancinante même la nuit vous pourrit la vie . les infiltrations ne sont pas efficace ( car j’ai eu en plus une tendinite à l’épaule ) et les cachets ne plus. Que dois je faire ?

  4. GONTHIER dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire vos articles et je comprends mieux le phénomène dont je souffre depuis plusieurs années et pourquoi ni la chaleur, la kiné ou autres méthodes ou médicaments n’a d’effets sur ces douleurs.
    Vous semblez bien connaître ce phénomène douloureux qui touche pas mal de personnes mais tout au long de ma lecture je n’ai pas vu (ou je n’ai pas bien compris) ce que vous precaunisez pour faire diminuer ou stopper ces douleurs. J’ai moi même essayé beaucoup de choses pour calmer ces douleurs mais comme vous le dites elles ne soulagent que temporairement et ne résout rien puisque les douleurs reviennent, et de plus en plus fortes dans mon cas.
    Pourriez vous me donnez quelques conseils à ce sujet.
    Cordialement.

  5. Louvet dit :

    Bonjour Yves, êtes-vous disponible pour quelques questions ? Cordialement

  6. Steph c dit :

    Bonjour je souffre depuis 9 ans des zones que vous décrivez j au tout essayé kine oestheo infitration acupuncture etc …. Rien y fait je souffre tous les jours nuit y compris je n ose plus aller consulté, j attend votre réponse Avec impatience , bien cordialement

  7. Paul C. dit :

    Bonjour, je tiens d’abord à dire que votre site est une mine d’informations et de réflexions. Bravo.
    Une question, que je n’ai pas réussi à trouver sur le site: quel est le lien entre douleurs musculaires et acidité gastrique? l’une peut-elle causer l’autre, et quel direction est la plus fréquente ?
    J’ai été diagnostiqué de SADAM (tensions au visage, muscle maxillaire extrêmement tendu – mais pas de douleurs à l’articulation, fatigue visuelle intense, tension de la nuque) et cela semble lié (projection?) à une sensation de blocage sous l’omoplate gauche..qui accroît considérablement quand j’ai des reflux gastriques (souvent la nuit). J’ai un terrain spasmophile, ce qui n’arrange rien, et je fais énormément d’informatique (mais debout!, et avec tous les conseils ergonomiques que j’ai pu trouvé).
    Des réflexions?

    cordialement,
    Paul

    • Je vous remercie pour ces encouragements.
      L’hyperacidité gastrique peut favoriser des douleurs projetées surtout au niveau dorsal (parfois au niveau cervical).
      Il faudrait donc tester un antiacide et évaluer le bénéfice que cela vous procure sur les douleurs sans faire aucun autre traitement.
      Ces tensions au niveau du visage et ces douleurs à l’omoplate peuvent faire penser à des douleurs projetées d’origine cervicale. Difficile d’en dire plus sans vous tester, mais je vous invite à lire le post « cervicalgies » pour y voir plus clair et, surtout, pour éviter tout ce qu’on fait spontanément, mais qui peut empirer (à terme) les causes (profondes) des douleurs.
      Donc : priorité au traitement de l’acidité ET identifier ce qui pourrait vous nuire alors que cela vous soulage temporairement (ex. : les étirements du trapèze, les étirements en général d’ailleurs).
      Pour le reste, il faudrait vous tester de façon systématique pour tenter de mettre en évidence une image mécanique et la traiter.

      Cordialement

      Yves

  8. sabrina dit :

    Bonjour, depuis début janvier 2015 j’ai eu quelques soucis (j’ai 34ans). Çà à commencé par des palpitations point à la poitrine, douleur au bras gauche. les médecins que j’ai vu m’ont dit après examens que je n’avais rien au cœur. Que c’est le stress. Mais je vais bien. Je prend de ce fait des médicaments pour l’anxiété et changer aussi 3 fois de traitement pour la douleur à la poitrine. car cette douleur est toujours présente (mon médecin me dit que c’est du à un problème de dos), c’est au niveau du thorax (on dirait que l’on m’écrase), aux épaules ça me brule, douleur toujours dans le bras gauche également. Je suis même allée voir un osthéo, car j’ai pensé que ça avait peut-être un rapport avec ma chute dans les escaliers en novembre 2014. (chute que de 2 marches mais assez forte quand même car j’ai eu un malaise juste après la chute). En fait je ne sais plus quoi faire pour calmer cette douleur et ses palpitations. J’ai arrêté de fumer, je fais une activité sportive (je cours). Merci de vos réponses. Cordialement

  9. yo dit :

    je vous remercie tout d’abord pour votre site et les informations que j’ai pu y retrouver…tant ces douleurs sont vives et méconnues ,aux vues des rapports des différents médecins que j’ai pu voir..
    pour resumer ma situation : j’ai 31 ans je suis patissier droitier,mon travaille m’amene a tenir des aliments de la main gauche et de les distribuer de la droite (comme des cartes),malgré un plan de travail situé a hauteur correcte la fatigue a parfois tendance a faire tomber légerement ma tete (le moins possible j’y fais tres attention)j’ai pratiqué le tennis de table pendant 6/7 ans (position légerement en avant ,vouté,main gauche en suspension) les sports de combat (position relativement identique)..les sports de combat m’ont amené a travailler beaucoup lespectauraux ainsi que l’avant du thorax…en négligeant relativement les efforts de tractions malgré un dos qui semble bien musclé. dans ma vie privée j’ai une facheuse tzendance a m’accouder côté gauche sur mon lit (comme a cet instant pour ecrire par exemple) dessiner au tout autre activité.en dormant je constate que ma tete se penche naturellement vers la gauche.
    je souffre enormément de douleur a la jonction de la colonne et du trapeze gauche…uniquement lors de mon travail …on m’a donc plusieurs fois orienté vers un prbleme d’origine postural…sachant que j’ai a peu pres tout essayé en maintenant plus de 5 ans de supplice (remonter plan de travail…)..
    les seules position pouvant attenuer la douleur etant de travailler la main gauche completement posée sur le plan de travail, voir le coude gauche, ainsi que de ne pas du tout baisser la tete, de regarder en face de moi…avec la desagréable impression de travailler comme un handicapé.
    ma question est la suivante : pourrai il s’agir d’un déséquilibre musculaire ? pourrai je le soigner en étirant les partie pétorales et deltoide avant , ainsi qu’en musclant significativement mes trapezes? si oui de quelle maniere (isométrique? avec poids? de maniere violente..sans traumatisme cervicale bien sur..?
    je vous remercie encore pour le travail de votre site…ainsi que pour les reponse que vous pourriez m’apporter.cordialement

  10. ayoubeatrice dit :

    Quel magnifique synthèse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s