Etonnant ?

Cet apprentissage de l’impassibilité est une stratégie inventée par (et pour) le système technicien pour vendre.
Malheureusement (mais certains l’avaient prévu depuis les années 50, tel Jacques Ellul), ce mode de fonctionnement a déteint dans tous les domaines. Et en médecine, chacun a déjà pu constater cette impassibilité irritante du spécialiste.

Cette impassibilité constitue un signe de la technicisation de la médecine qui devient le modèle unique (la pensée unique) et ce « totalitarisme » nuit aux patients qui se sentent, à juste titre, instrumentalisés.

Jacques Ellul : au début du Système technicien écrit :
[…] la Technique est puissance, faite d’instruments de puissance et produit par conséquent des phénomènes et des structures de puissance, ce qui veut dire de domination.

Impassibilité, distance et pouvoir…
On est loin de l’esprit d’un autre temps :« Nous sommes de cette étoffe sur laquelle naissent les rêves » Shakespeare. « Nous sommes un redoutable mélange d’acide nucléique et de souvenirs, de désirs et de protéines », dira François Jacob. Médecin, pionnier de la recherche en biologie, grand résistant, Compagnon de la Libération, écrivain, humaniste, Prix Nobel de physiologie et de médecine pour ses découvertes en génétique moléculaire, François Jacob  qui disait, « Vivre au futur à la poursuite éperdue du lendemain. » Parce que plus que les réponses importaient les questions, car dans le meilleur des cas la réponse obligeait à poser de nouvelles questions.

François Jacob qui disait :
« On peut presque mesurer l’importance d’un travail scientifique à l’intensité de la surprise qu’elle provoque. La part vraiment intéressante c’est celle qu’on ne peut prévoir. »

François Jacob mort à Paris le 20 avril 2013.
En 1965, il est récompensé du prix Nobel de physiologie ou médecine.

Capture d’écran 2013-12-28 à 18.44.00

Quand les « soignants » sableront le champagne avec leurs patients chaque fois qu’ils ont fait une hypothèse utile, quand ils sableront le champagne avec plaisir, les « souffrants » d’aujourd’hui seront soignés deux fois mieux.

Proposition aux patients pour identifier un soignant digne de confiance : il ne sait pas encore, mais se réjouit quand il trouve.
Des médecins étonnés et joyeux feraient d’étonnants médecins, n’est-il pas ? Des médecins détonants !

ACCUEIL

Un commentaire sur “Etonnant ?

  1. Marie dit :

    Avant de sabler le champagne, est-il possible de trouver un «soignant non substituable» Parce franchement depuis 1 an de galère, je me pose des questions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s