Il s’agit d’une inflammation de la gaine entourant les tendons longs abducteurs et courts extenseurs du pouce, qui passent dans le même tunnel fibreux sur le bord externe du poignet, au contact du radius. L’irritation débute souvent après une activité, une utilisation inhabituelle ou intensive, un choc. Les membranes entourant les tendons augmentent alors de volume, et viennent se frotter à l’intérieur du tunnel, le mécanisme s’auto-entretenant ensuite.
DIAGNOSTIC :
Il se fait à l’examen clinique. Les douleurs prédominent sur le bord externe du poignet. On peut quelquefois palper un nodule douloureux à ce niveau. Certaines manœuvres, comme celle consistant à mettre le poignet en inclinaison opposée et en relevant le pouce contre résistance, peuvent accentuer les douleurs.
Il n’y a pas d’examen complémentaire indispensable.
Manœuvre diagnostique :
TRAITEMENT
— L’immobilisation par attelle et un traitement anti-inflammatoire peuvent être parfois suffisants dans les stades débutants.
— une infiltration de dérivés de corticoïde à action locale associée à une immobilisation par attelle est en générale proposée de première intention dans les formes modérées.
— En cas de forme importante ou d’échec de traitement médical, une intervention chirurgicale est alors proposée.
+ compréhension du (des) gesteS traumatisantS
Attelle
But : éviter toute possibilité que le pouce s’éloigne du radius et irrite ainsi les tendons déjà enflammés.
Infiltration But : déposer de l’anti-inflammatoire à l’endroit exact de l’inflammation. Attention : ne pas oublier d’immobiliser (attelle suffit) ensuite.
Les suites : il faut que le patient comprenne bien ce qui peut relancer l’inflammation. Le principe est simple : tout effort (même léger) au cours duquel le pouce s’éloigne beaucoup du radius est susceptible de blesser les tendons. Particulièrement si la main tient un objet.
Bon geste :
— Intervention chirurgicale (en cas d’échec du traitement conservateur) : l’intervention consiste à ouvrir le tunnel dans lequel passent les tendons de façon à l’agrandir et à réduire les frottements. Une cicatrice de deux à quatre centimètres est réalisée sur le bord externe du poignet. Une immobilisation est ensuite mise en place pour deux à trois semaines.
— Parfois Massage Transversal Profond après l’opération si l’amélioration n’est pas totale après l’opération.
Mais, et il faut insister et y revenir : la cause première = la mauvaise utilisation du poignet
Vous pouvez m’interpeller, j’essaierai de répondre… Le succès de mon site me dépasse un peu 😉
Merci a vous pour toute cest explication
Bonjour,
Je suis à la recherche de témoignages et de conseils.
Après 10 ans de pratique intensive de la guitare classique j’ai eu ma première tendinite de quervain en 2008 (pouce gauche).
A cette tendinite les douleurs se sont progressivement ajoutés des fourmillements dans les doigts, dans le coude, puis des douleurs dans les cervicales jusqu’au bas du dos sur un intervalle d’une année ce qui m’a mené à complètement arrêter la pratique de l’instrument.
J’ai fait une IRM des cervicales où rien de particulier n’a été détecté.
Les médecins que j’ai consultés étaient tous perplexes et ne voyaient pas de lien entre les douleurs dans les différentes régions.
J’ai aussi eu une série d’infiltrations qui n’ont pas fait grand effet.
Après 2-3 ans les choses sont rentrées dans l’ordre et je n’ai plus eu de douleurs ni au pouce, ni aux cervicales et au dos.
Il y a un an je me suis remis à la guitare, progressivement, en essayant constamment d’analyser ma position et d’éviter de solliciter le pouce d’une manière prononcée.
Mes efforts n’ont pas été récompensés car il y a deux mois (rebelotte) la tendinite est revenue.
J’ai depuis rangé ma guitare loin de mon champ de vision pour éviter toute tentation mais cette fois à nouveau des douleurs fortes sont apparues du côté gauche dans les cervicales ainsi que des tensions dans les trapèzes. Ce sont des douleurs intermittentes aigues (au niveau des cervicales c1-c3 gauches) que je n’arrive à soulager dans aucune position.
J’ai porté une attelle au pouce et pris des inflammatoires qui ont aidé avec beaucoup de repos et cette fois je n’ai pas eu des fourmillements dans les doigts et le coude.
Avez-vous connaissance de phénomènes/cas similaires induits par une tendinite du pouce?
Plus que la tendinite c’est le déplacement des douleurs dans les cervicales qui me posent problème.
Cordialement,
Hélène
Bonjour, j’ai eu une tendinite de quervain il y a 6 mois environ, traitée par infiltration. Ce traitement a bien fonctionné pour moi mais rapidement j’ai constaté que mon poignet avait diminué de volume et qu’un creux s’est accentué à le long du tendon + périodiquement et c’est le cas aujourd’hui, des taches rouges (comme des vaisseaux sanguins qui éclatent) et une sécheresse de la peau le long du tendon. Qu’en pensez-vous? est-ce dû à l’infiltration?
Probablement qu’une partie du produit a infiltré la graisse superficielle. Avec le temps cela devrait s’arranger.
Comment évolue votre tendinite ? Avez-vous compris en lisant mon post ce qui pourrait la provoquer dans les gestes de la vie quotidienne ?
Yves
Bonjour Yves,
Merci pour la description de cette pathologie, et des judicieux conseils. Après une chute en me rattrapant avec les mains au sol, une douleur aiguë est apparue, notamment au pouce droit. Sur la radio rien n’a été décelé. Mon généraliste m’a prescrit des médicaments pour la douleur en disant que je devais avoir une tendinite. Au bout de 3 mois la douleur ne s’était pas atténué, mais plutôt s’accentuait, et mon pouce avait enflé et se bloquait, et l’autre pouce aussi avait les mêmes symptômes plus modérément. J’ai fait des radios et une échographie qui ont décelé un début de tendinite de Quervain et de rizarthrose aux pouces, ainsi qu’une arthrose interphalangienne proximale et distale débutante aux autres doigts. N’ayant jamais eu de problème ni de douleurs aux doigts avant cette chute, ces problèmes sont-ils liés à la chute ? Pour la tendinite, je crois en être sûre, pour la rizarthrose et l’arthrose des doigts ont-ils été déclenché par la tendinite, ou sont-ils indépendants de celles-ci. Merci d’avance Yves, pour le temps passé à me lire, et à me répondre.
bonjour Yves;
merci pour cette article; mais j’ai du mal a identifier le personnes qui pourraient me prendre en charge correctement; genaraliste, rhumatologue; orthopédiste, chirurgien….
on me dit de mettre ma main au repos, mais personne ne me prescrit d’arrêt de travail!
en tout cas je vous remercie pour votre réponse; votre site est vraiment utile.
cordialement.
Normalement, le chef-d’orchestre de tous ces problèmes = le médecin de médecine générale.
Yves