Pilates et lombalgie

Pilates et lombalgie : encore une mode ?

Vous retrouverez dans la presse généraliste, féminine, mais aussi et de façon plus surprenante dans la presse professionnelle, des professions de foi concernant la méthode Pilates, affirmant à l’unisson que la lombalgie n’est plus aujourd’hui qu’un mauvais souvenir grâce à cette méthode.

Les auteurs de ces articles sont des pratiquants adeptes de la méthode ou des praticiens désireux d’en développer l’enseignement. Mais est-ce raisonnable de se baser sur ces affirmations ?

Une étude contrôlée randomisée brésilienne parue dans Physical Therapy se penche sur le sujet.

86 patients souffrant de lombalgie chronique ont reçu une documentation sur cette pathologie et ont été aléatoirement répartis en deux groupes, le groupe expérimental bénéficiant de 12 séances d’exercices basés sur cette méthode, le groupe contrôle n’ayant pas de prise en charge autre que la documentation.

Les résultats à 6 semaines et 6 mois (basés sur PSFS, kinésiophobie, impression globale d’amélioration, mesurés par un évaluateur en aveugle des groupes) montrent des améliorations de la douleur, avec une différence moyenne de 2.2 IC95% [1.1 – 3.2], des déficences (2.7 points avec un IC entre 1.0 et 4.4), de l’impression globale d’amélioration en faveur du groupe Pilates, mais les améliorations ne persistent pas sur le moyen terme.

La limitation principale de l’étude vient du fait que les patients ne pouvaient être mis en aveugle du traitement comme il aurait été possible de le faire avec un autre traitement de gymnastique comparatif.

Conclusion  :
Pilates ou pas Pilates ? Bordeaux ou Bourgogne ? Essence ou Diesel ? Copé ou Fillon ? C’est votre choix personnel, mais de la à affirmer que son avantage est démontré par rapport à une prise en charge active autre …
Rédigé par Jean-Louis Estrade le Mercredi 21 Novembre 2012

Si la méthode Pilates vous intéresse : ICI

Retour ACCUEIL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s