La péridurale basse

Si vous consultez souvent mon site et les commentaires, vous aurez constaté que je mentionne souvent « la péridurale basse » qui, bien que très efficace et peu coûteuse, a tendance à disparaître de la pratique médicale. Elle est efficace surtout pour les lombalgies hyper-algiques, les sciatiques isolées (sans douleur lombaire) et la « dure-mère froissée » (douleurs lombaires persistantes après trouble disco-duremérien sans signe discal à l’examen clinique).

La péridurale basse peut être aussi utilisée afin de diminuer les conséquences d’un « canal lombaire étroit acquis » et reculer (voire supprimer) la nécessité d’une intervention chirurgicale. ICI

Cette technique très ancienne et bien rodée demande beaucoup de temps au médecin généraliste (+ ou – 45 min), mais présente l’avantage de ne pas mettre le patient en contact avec les maladies nosocomiales (bactéries d’hôpital). Elle évite aussi au patient une journée d’hospitalisation et le guidage radiologique qui semble indispensable dans le contexte médical actuel (pour trouver le trou sacré qui a plus ou moins la taille d’une pièce de 20 cents !!!).

La péridurale basse peut être réalisée au cabinet du médecin spécialisé en Médecine Orthopédique Générale qui réagit plus vite que l’hôpital (souvent deux à trois mois de délai).

La péridurale basse :

– permet d’infiltrer dans le canal rachidien à un endroit (le bout du sacrum) où il n’y a pas de moelle = sécurité
– peu de matériel, pas de RX, 45 minutes au cabinet, pas de risques de maladies nosocomiales, rapidité d’intervention.
– un des remèdes aux excès médicaux dont on commence à tant parler ? ICI

Vidéo réalisée par ETGOM

Attention : vous entendrez parler de « péridurale », d’« épidurale », « de péridurale basse », d’« épidurale caudale », de « péridurale foraminale »… Comme s’y retrouver ?

Vous pouvez bien sûr m’interpeller… Je répondrai à chacun, toujours !!!

ACCUEIL

Besoin d’un petit break pas loin de chez vous ?
Face à la mer opale dans un appartement moderne et familial (prix raisonnables)…
Cliquez sur la photo ci-dessous

Capture d’écran 2016-01-25 à 14.51.11

41 commentaires sur “La péridurale basse

  1. favraud aline dit :

    je n’ai plus de disques entre les vertèbres du sacrum et je souffre terriblement. La péridurale peut-elle être utilisée à long terme comme traitement anti douleur ?

    • franco sabine dit :

      bsr, j’ai fait il y a une semaine, une péridurale du dos, L4 et L5 car trop de douleurs au dos, hernies discales, discopathies sévères, arthrose… depuis j’ai une sensation bizarre dans les jambes comme si c’était endormis,j’ai beaucoup moins mal, mais cette sensation me rend malade, est ce du à la péridurale? merci à tous de me répondre 🙂

  2. gendeschenes dit :

    est ce que (ma 3ieme ) une épidurales l5 et s1 peu avoir augmenté ma douleur ? Ca fait vraiment mal et ca fait une semaine

  3. genevieve dit :

    bonjour,
    Je viens de me faire faire une péridurale l5 s1 gauche, durant lintervention jai eu un gros choc électrique. Ca fait déja une semaine et madoueur a accentuée de beaucoup genre monté a 7 sur 10 une bonne partie de la journée. Cest ma 3 ieme inflitration et jai jamais eu plus mal après. Jai eu 48 heures d’arrêt de travail mais je recommence pour 5 jours en ligne et ca me fait peur car mon travail est assez demandant. Bref est ce normal davoir beaucoup plus de douleur apres 1 semaine?

  4. virginie dit :

    Bonjour je souffre de fybromialgie, d une inflammation au niveau de la sciatique j ai de l arthrose de la l4et l5 j ai aussi attraper une inflammation au niveau des crochet vertébrales tellement que les douleur était fortes on m’a fait une peredurale mercredi et depuis lors c est encore pires et je commence a faire de température que dois je faire

  5. Gilbart Véronique dit :

    Bonsoir,
    J’ai 3 hernies discales, une à gauche et à droite en L4/L5 et une autre en L5/S1…j’avais des paresthésies dans le pied droit, des douleurs dans les fessiers, dans le mollet…
    Après une semaine de clinique et une péridurale voici 15jours et un traitement anti douleur lourd…. je souffre toujours beaucoup. Au niveau anti douleur j’ai diclofenac retard 2x, dafalgan 1gr 4x, valium 4x et ms direct 5mg si nécessaire. Je revois l’orthopédiste le 6 mars. Ce dernier m’a dit lorsque j’ai quitté la clinique, qu’il m’aurait bien opéré mais que je suis jeune (42ans)…mais je ne sais quasi plus rien faire sans avoir mal. Je faisais du sport, de la danse, je travaillais…. auriez-vous une solution? L’orthopédiste m’a dit que si il m’opérait ce serait pour me fixer les 3 dernières vertèbres…y a t’il une autre solution?
    Merci.

  6. Chantal dit :

    Merci beaucoup Yves. Je vais suggérer cela au médecin et lui demander quelle péri j’ai eu exactement. Bonne journée!

  7. Chantal dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une péridurale pour douleurs lombaires, mais les effets secondaires de la cortisone ont surpassé les bienfaits. Y a -t-il une alternative à la cortisone pour les péridurales ?

    • Quelle péridurale ? Voir ICI
      Quels effets secondaires ?
      Quels bénéfices ?

      Y a -t-il une alternative à la cortisone pour les péridurales ?
      Si vous avez subi une épidurale caudale, on peut toujours évaluer l’efficacité d’une infiltration sans corticoïdes… Cela peut paraître curieux, mais il arrive qu’une épidurale caudale à l’anesthésique soulage au-delà du « temps de vie » de l’anesthésique. Ce fut d’ailleurs une observation fondamentale de Cyriax il y a bien longtemps… Mais personne ne peut encore l’expliquer. Attention : cela n’est valable que pour la péridurale caudale : https://orthopedie.wordpress.com/la-peridurale-basse/

      Cordialement

      Yves

  8. Vidalenc Brigitte dit :

    Bonjour , je viens de subir une épidurale basse en milieu hospitalier. J’ai deux hernies discales. Je souffre énormément d’une sciatique depuis 18 mois. Hélas, ma douleur s’est intensifiée depuis l’infiltration.

  9. MOREAU Nelly dit :

    Bonjour à tous suite à mes infiltrations dans la colonne et au niveau du coxis,je suis allez faire un bilan neuro et un scanner cérébrale,tous est normal et les symptômes se sont estomper petit à petit ,je trouve mon dos beaucoup plus souple ,mois douloureux ;et ma statice est nettement soulagée,je suis donc satisfaite des séries d’infiltrations,mais cela à été long et assez douloureux ,jusqu’à quand la douleur ne reviendra pas on verra.
    Bonne journée à tous.
    Nelly

    • orthopedie dit :

      Madame,
      Comme je vous comprends. Envoyez vos bouteilles dans toutes les mers… Vos douleurs sortent du domaine de mes compétences, MAIS je suis sûr d’une chose : il faut que vous soyez prise en charge par une centre de la douleur (il y a beaucoup de nouvelles techniques). Et si vous aimez écrire, allez-y… Cela a souvent sauvé des vies. http://www.gallimard.fr/catalog/entretiens/01029405.htm Il lui aura fallut 25 ans pour oser écrire son histoire la plus douloureuse. Contrairement à Primo Lévi (qui a tout de suite écrit) qui s’est suicidé, Semprun est mort de vieillesse et son livre a, je pense, sauvé beaucoup de vies.

      Yves

  10. sanchez cathy dit :

    Bonjour,je vous ai écrit le 4 Mars,j’ai bien compris que la péridurale basse n’est pas indiquée dans mon cas,j’ai arrêté la cortisone et je suis à nouveau rongée par la douleur,ma vie est un enfer et pour cette raison,je m’adresse à toutes les personnes susceptibles d’avoir eu affaire à un cas similaire,les échecs des 2 premières opérations de la colonne ont laissé des séquelles irréversibles,mais on peut pas me laisser souffrir de cette façon éternellement,même si comme beaucoup de médecins qui sont dans l’impasse fasse à mon état,vous n’avez aucune idée à me suggérer,j’aurais simplement apprécié que vous me le disiez,ça fait tjrs moins mal que le silence.
    Salutations

    • orthopedie dit :

      Madame,
      Comme je vous comprends. Envoyez vos bouteilles dans toutes les mers… Vos douleurs sortent du domaine de mes compétences, MAIS je suis sûr d’une chose : il faut que vous soyez prise en charge par une centre de la douleur (il y a beaucoup de nouvelles techniques). Et si vous aimez écrire, allez-y… Cela a souvent sauvé des vies. http://www.gallimard.fr/catalog/entretiens/01029405.htm Il lui aura fallut 25 ans pour oser écrire son histoire la plus douloureuse. Contrairement à Primo Lévi (qui a tout de suite écrit) qui s’est suicidé, Semprun est mort de vieillesse et son livre a, je pense, sauvé beaucoup de vies.

      Yves

  11. moreau nelly dit :

    bonjour je viens de faire une série de 3 péridurales, 2 au niveau de la colonne et l’autre au niveau du cosix pour une lombosciatique j’ai fait ses injections le 3, 5 et 7 mars au chu de Nantes depuis la statice est toujours présente encore plus.

    mais j ai les jambes engourdies les talons les pieds cela est très gênants et l’extrémités des doigts des deux mains j ai des maux de têtes je dors pas quoi faire les médecins sont en vacances .
    Merci de votre réponse.

    • orthopedie dit :

      vous devez voir un médecin (votre généraliste par exemple) aujourd’hui.
      Yves

      • Nelly dit :

        Merci de votre réponse j’ai pu avoir l interne qui ma fait les infiltrations, je dois subir un examen neurologique et radio si besoin, je dois allez aujour hui au urgence ,je vous tiens au courant.
        Bonne journée,Nelly

  12. Bonjour Yves
    J’ai subi une péridurale basse dans le but de guérir une protusion discale qui comprime la racine S1 droite.
    Après mon retour à la maison (une 1/2 heure de trajet) j’ai remarqué une paralysie de la zone vaginale en allant uriner.
    est-ce normal? Est-ce que ça pourrait abimer le nerf honteux?
    Merci pour votre réponse
    Salutations
    Dominique

    • orthopedie dit :

      Votre paralysie n’est pas normale. Il faut le signaler assez vite… Cela orientera peut-être autrement le diagnostic.
      Quant à la péridurale, il faut se méfier des mots. En effet, on peut utiliser ce terme pour la péridurale basse : https://orthopedie.wordpress.com/la-peridurale-basse/ par le trou sacré ou pour une infiltration à la sortie du nerf de la colonne (en effet, le nerf sort « enrobé » d’une partie de la dure-mère. Donc, il s’agit aussi d’une infiltration « péridurale »).
      Cordialement.
      Yves

  13. sanchez cathy dit :

    Bonjour,il y a 6 ans j’ai fait une chute sur le dos,un an plus tard,étant artian,j’ai continué aà travailler sous anti-inflammatoirs,réeducation,mais le bas du dos était bloqué ,et je boitais en permanencej jusqu’au jour où mes jambes ont lâchées ,je suis tombée à terre et aucun mouvement possible sans que j’hurle de douleur,A la suite de cet évènnement,’ai été opétée pour 3 grosses hernies et une ligamentoplastie lombaire que j’ai rejeté,donc on me l’a enlevée 6 mois plus tard,puis arthrodèse L4-L5,mais sans greffe d’os,l’arthrodèse a pris du jeu et de plus en plus,on a fini par me retirer la vertèbre qui s’effritait,(un grand neurochirurgien a pris le relais),double arthrodèse avec greffe osseuse et prothèses discales en titane. J’ai donc en tout subi 7 interventions et ma vie est depuis 6 ans un enfer,je prend beaucoup de morphine,du tramadol,et depuis bient$ot 2 mois de la cortisone en plus. Rien ne suffit pour retrouver une vie sans douleurs,la cortisone me permet quand même depuis peu d’avoir une partie de la journée sans les douleurs atroces que je peux connaitre. Je suis d’un tempéremment résistant,je peux supporter de très fortes douleurs,à titre d’exemple pour ne pas en citer d’autres,j’ai marché une semaine avec un pied cassé sans que cela ne représente un calvaire. Je supporte plus les trajets en voiture,je suis autonome grâce à ma fierté mal placée mais je n’ai plus une vie digne de ce nom malgré que je ne perde pas espoir,j’ai tjrs des projets et des objectifs mais mon corps faiblit à cause de tous ces médicaments que j’avale,mais surtout souffrir en permanence m’épuise, Je m’efforce malgré tout à faire de l’exercice physique,ayant été une passionnée de sport, et de moto sur laquelle je compte remonter un jour. Le chirurgien qui a tenté de « me réparer » est aussi confiant,il dit que j’ai encore au moins six mois avant que les douleurs s’estompent peu à peu en raison d’un rachis multi-opéré,il faut beaucoup de temps pour que la greffe osseuse,et pour que le matériel installé dans mon dos trouve sa place et que tout soit correctement cicatrisé,puisque la dernière intervention qui s’est déroulée en deux opérations à 5 jours d’intervalles remonte à Juillet 2012. D’autres penseraient peut-être que c’est râpé pour moi mais je choisis d’y croire. Maintenant ma question est : pensez-vous que la péridurale basse peut-être indiquée dans mon cas,pourrait éviter tous ces médicaments,que mon estomac et mes intestins ne supportent plus et qui me donnent l’apparence d’être addict à une drogue ? Je vous remercie d’avance de prendre le temps de lire mon long commentaire afin de comprendre au mieux l’état dans lequel je suis,et qui sait,peut-être m’apporterez-vous un peu de répit:….
    Sincères salutations

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Quel parcours ! Quel courage !
      Avec toutes ces opérations, normalement on ne pratique pas la péridurale basse.
      En vous lisant me vient l’idée que vous pourriez souffrir de « fibrose intracanalaire » : http://rms.medhyg.ch/numero-238-page-468.htm
      Parlez-en à votre chirurgien.
      Je me demande si un traitement à visée antalgique (dans un centre de la douleur) ne pourrait pas être envisagé. ???
      Au plaisir.
      Yves

      • sanchez cathy dit :

        Bonjour,je vous remercie pour votre réponse,j’avais espoir mais tant pis.Mon médecin traitant m’a déjà parlé de fibrose,en raison des 7 interventions chirurgicales sur une courte durée selon lui.
        Le neurochirurgien qui me suit,dit que la cicatrisation au niveau des prothèses et des tiges n’est pas terminée,car pour le moment mon corps ne les accepte pas et que mes antécédents ont une influence majeure sur mon état actuel,il est persuadé que la cicatrisation bien que tardive finira par se faire,sur les scanners que je passe régulièrement,la greffe d’os n’est pas consolidée,mais au fil des mois,(bientôt 2 ans)elle prend peu à peu,Il dit aussi qu’il n’y a pas de médicaments capables de soulager réellement ce genre de douleurs.
        Le centre anti-douleur, (Clémentville à Montpellier),m’aide et me soutient au mieux,je prend de l’oxynorm 10mg 3 à 4x/jour,de l’oxycontin LP 40mg+20mg 2x/jour,de la cortisone,en tenant compte de mon poids,53kg,le médecin dit qu’on ne doit pas aller au delà de 40mg le matin+20mg le midi.Mais il va falloir diminuer jusqu’à 10mg/jour,puis l’arrêter,(contrairement aux idées reçues,en faisant attention,aucune prise de poids)Je prend aussi de l’ixprim lorsque les douleurs sont ingérables et depuis que je suis sous cortisone,j’ai enfin des moments de répit,0 douleurs,j’ai oublié ce que cela signifie,mais grâce à la cortisone,je n’ai plus ces coups de poignard ni cette sensation d’avoir les os du bas du dos brisés,qui fait de chaque pas un supplice,mais pour la 1ère fois qu’un médiament me soulage,on veut me le supprimer,on a déjà tenté d’enlever 20mg et les douleurs ont recommencées à me ronger,j’ai eu un petit sursis mais maintenant le docteur du centre et mon généraliste veulent diminuer jusquà descendre à 10mg/jour. Et là je suis un peu dépitée.
        j’ai aussi rencontré un accupuncteur renommé de Carcassonne,après avoir consulté mon dossier,il a refusé d’intervenir.
        Peut-être auriez-vous des idées à me suggérer ? je comprendrai que vous aussi soyez impuissant,je suis désolée de m’adresser à vous pour la 2ème fois,sachant que le sujet traîté est la péridurale basse,impraticable dans mon cas,mais je me dis qu’un jour,quelqu’un aura une solution pour m’aider à tenir jusqu’au moment de la consolidation qui devrait faire disparaître la plupart des douleurs.
        Avec tous mes remerciements
        Sincères salutations
        CATHY

  14. magy dit :

    j’ai fait pour arthrose aux hanches (surtout à droite) et bas du dos abimé par arthrose aussi, cette péridurale basse. Cela fait 3 jours et j’ai encore plus mal, je dois continuer mon traitement d’anti inflammatoire et anti douleur aussi non je pense que j’atteindrais au sommet de la douleur de ce que j’ai déjà ressentie avant cette intervention. En résumé c’est pire…est ce que cela va s’améliorer avec les jours qui vont suivre ?

  15. Marie dit :

    Bonsoir Yves,
    Ma péridurale basse a été réalisée sous guidage radiologique dans un centre hospitalier. Mon médecin à l’époque m’a certifié que ce geste ne se faisait pas dans un cabinet médical mais uniquement à l’hôpital! Enfin bref, si je passe sur votre article c’est parce que les mêmes douleurs sont revenues ( bas du dos qui entraine des douleurs dans mon mollet droit) depuis 3 jours, et ceci m’amène à la question: Faut-il refaire une péridurale au même endroit, est-ce la seule solution ?
    Cordialement, Marie

    • orthopedie dit :

      La question est d’abord de savoir si on vous a fait une péridurale basse (par le trou inférieur du sacrum).
      Mais, peu importe : si l’infiltration ne vous a pas aidé du tout, il ne faut pas refaire la même.
      Yves

      • Marie dit :

        Bonsoir Yves,
        Suite à cette péridurale,(J’ignore si elle a été faite par le trou inférieur du sacrum !) je ne souffrais plus depuis 2 ans, mais les mêmes symptômes reviennent. Quelle autre solution possible pour me soulager ?
        Cdt,
        Marie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s