Ostéopathie cranio-sacrée : le crane et les ouïes de poisson

Le monde est plein d’idées généreuses devenues folles.

Ostéopathie cranio-sacrée (1929) William Garner Sutherland (1873-1954) (États-Unis)

Extraits de tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles

William G Sutherland, jeune journaliste au Austin Daily Herald, était un élève de la première heure de Still. Au cours de ses études qu’il effectua de 1898 à 1900, il tomba en arrêt devant un crâne semi-désarticulé et eu l’intuition, « l’idée folle » comme il la qualifiera plus tard (Sutherland, 1962), que les agencements anatomiques des structures crâniennes indiquent l’existence de mouvements entre elles. « L’idée folle » était notamment issue du fait qu’en observant les surfaces articulaires de l’os sphénoïde il les trouvait « biseautées, comme les ouïes de poisson, indiquant une mobilité pour un mécanisme respiratoire ».

Il en extrapola le concept de Mouvement respiratoire primaire (MRP), que l’on pourrait décrire comme un présumé mouvement rythmique involontaire d’expansion/rétraction du crâne induit par la fluctuation du liquide céphalorachidien, l’action des membranes intracrâniennes (comprenant la dure-mère, la tente du cervelet et la faux du cerveau) et intraspinales et la mobilité des os du crâne. Ce prétendu mouvement est dit primaire, car il serait acquis avant la naissance et précéderait la respiration pulmonaire, dite secondaire. L’histoire raconte qu’obsédé par sa découverte, W. G. Sutherland garda pour lui pendant plusieurs années le fruit de ses travaux de recherche initiés dans les années 1920, avant d’en faire une monographie, intitulée The cranial bowl en 1939, et récemment traduite et réunie en français sous le titre Textes fondateurs de l’ostéopathie dans le champ crânien (Louwette, 2002). W. G. Sutherland n’a pas écrit d’autobiographie, mais sa femme Adha Strand Sutherland se chargea de narrer la vie de son mari après son décès dans With Thinking Fingers : The Story of WiLLiam Garner Sutherland (1962).

 Mode de découverte : le MRP aurait été « découvert » par analogie entre la forme de l’os sphénoïde et celle des ouïes de poissons.

Scientificité de la découverte : pas de publication scientifique publiée.

Principe théorique non étayé : l’analyse du mouvement respiratoire primaire indiquerait la source de nombreuses pathologies.

 

Capture d’écran 2014-03-10 à 12.31.20Pages 99-100

Plus sur le livre : ICI

Le CorteX est un collectif d’enseignement et de recherche en esprit critique et sciences. Il est né en 2010 à l’Université de Grenoble à l’initiative de cinq formateurs professionnels et a pour objectif de mettre à disposition les travaux de tous les acteurs – enseignants, chercheurs, étudiants – travaillant sur un sujet développant le critical thinking, l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire.
Les membres du corteX ne sont financés que par leurs enseignements et par leur salaire public (lorsqu’ils en ont un – c’est le cas de deux d’entre eux). Ils ne déclarent aucun conflit d’intérêt, et n’entretiennent aucun lien avec une source de financement industrielle ou privée. Quitte à ne pas être riches, ils ne souhaitent pas émousser le fil de leurs analyses et leurs productions.
Ils préfèrent contribuer à de la publication publique, et ne donnent pas la priorité à la course de hamster des publications dans les revues à referees.

Comme vous l’avez certainement constaté, nous sommes loin de ce que disait François Jacob (Prix Nobel de physiologie en 1965)

« On peut presque mesurer l’importance de l’intérêt d’une découverte à l’intensité de la surprise qu’elle provoque. »

« La plus grande découverte de ce siècle (le XXI°) de recherche et de sciences est probablement l’étendue de notre ignorance de la nature que, pour la première fois, nous pouvons contempler notre ignorance en face. »

Capture d’écran 2014-09-14 à 12.56.36

Toutes vos réactions et vos questions sont les bienvenues. Bien sûr !

ACCUEIL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s