Paresthésies cuisse

Certains nerfs sont bien connus et, lorsque la compression dont ils souffrent est importante, vous pouvez avoir des troubles de la sensibilité dans un territoire bien précis.
EX. : Le nerf sciatique : nerf mixte (moteur ET sensitif)

Sciatique

On retrouve la même chose au niveau du nerf crural (moteur ET sensitif)

Cruralgie

Mais, certains nerfs n’ont qu’une fonction sensitive et leur compression (le plus souvent à distance de la colonne) peut donner des douleurs et des modifications de la sensibilité (fourmillement, paresthésies).
Il ne faut donc pas les confondre. Ex. : la méralgie paresthésique

Capture d’écran 2015-04-01 à 08.28.02

Zone de compression

Capture d’écran 2015-04-01 à 17.33.19

Méralgie paresthésique

Étymologiquement, le terme méralgie est formé des racines méra (cuisse) et algos (douleur).
La méralgie paresthésique est une anomalie des sensations ressenties au niveau de la surface de la cuisse. Il peut s’agir d’une douleur, d’une sensation de picotements, de fourmillements ou une insensibilité.
Symptômes
Douleur : la douleur est localisée sur la face extérieure de la cuisse. Plus rarement la douleur peut provenir de l’aine.
Paresthésie : une paresthésie est une sensation provoquée par un dysfonctionnement des nerfs. Dans le cas d’une méralgie paresthésique, des picotements ou un engourdissement peuvent être ressentis au niveau de la cuisse.
La méralgie est provoquée par une atteinte du nerf cutané latéral de la cuisse. Ce nerf conduit l’information des sensations ressentie au niveau de la surface externe de la cuisse jusqu’au cerveau. Il s’agit d’un nerf purement sensitif, cela signifie qu’il ne transmet aucune information motrice : une atteinte de ce nerf n’entraîne pas de difficultés à bouger la jambe.

Causes
Mobilisation intensive des cuisses:  la pratique prolongée du cyclisme, de la marche ou de la course peut entraîner l’apparition des symptômes.
Diabètes : l’excès chronique de sucre dans le sang entraîne une atteinte des terminaisons nerveuses appelée neuropathie périphérique.
Grossesse : la grossesse, dans les derniers mois, augmente la pression au niveau de l’aine sur le trajet du nerf cutané latéral ce qui peut en comprimer les fibres nerveuses.
Obésité : l’obésité entraîne, comme la grossesse, une pression importante au niveau de l’aine. Le risque est, en outre, accru par le port de vêtements serrés.
Ceinture :
Capture d’écran 2020-05-04 à 13.04.10.png

Qui est touché ?
Les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes. Le risque de méralgie paresthésique est plus élevé entre les âges de 40 et 60 ans.

Diagnostic
Le diagnostic peut être posé à la suite d’un examen clinique et d’un interrogatoire médical. Le patient est interrogé sur l’intensité, la localisation et les circonstances de survenue de la douleur. La localisation des paresthésies permet de déterminer quel nerf est affecté. Dans la très grande majorité des cas, aucun examen ni aucune analyse complémentaire ne sont nécessaires.

Traitement
Le traitement va viser à réduire ou supprimer la compression du nerf à l’origine des symptômes. La perte de poids, une adaptation de la taille des vêtements (éviter les pantalons trop serrés au niveau de la taille et des cuisses) sont recommandés et permettent la disparition des symptômes en quelques semaines dans la majorité des cas.

Si les symptômes persistent plus de 2 mois, ou si la douleur est intense, des solutions médicamenteuses sont envisageables :
– Injections de corticostéroïdes : les injections de corticostéroïdes vont temporairement limiter l’inflammation du nerf et la douleur.
– Antidépresseur tricyclique : la prise d’antidépresseurs à faible dose réduit les douleurs d’origine nerveuses.
– Gabapentine : il s’agit d’un médicament prescrit à des patients diabétiques souffrant de complications nerveuses (neuropathie périphérique).

Comme d’habitude, vous pouvez m’interpeler.

ACCUEIL

55 commentaires sur “Paresthésies cuisse

  1. Amina dit :

    Onjour,

    Je souffre depuis une semaine et demi, j’ai consulté 3 médecins et appelé 2 fois le samu.

    J’ai une sciatique puis un zona ou pour finir un nerfs de bloqué partant du dos…on me donne du doliprane puis des opiacés, des traitement anti virus ou encore des anti inflammatoire bien qu ‘enceinte de 2mois donc interdits.

    En plus rien de tout ça ne fonctionne et personne ne comprend ma douleur atroce quand elle survient, c’est insupportable à des moments et surtout au repos.

    Et là je tombe sur cet article qui correspond exactement à mon soucis. Je n’arrive plus à dormir allongée tellement ça m’arrache la peau.

    Donc je vous remercie beaucoup beaucoup pour cet article.

    Je n’ai plus qu’à partir avec celui-ci chez un médecin en espérant avoir des corticoïdes !

    Très utile !

  2. Styven dit :

    Bonjour hier dimanche j’ai appelé le 811 a cause depuis 2 semaines j’avais une douleur du nerf sciatique jambe gauche modérée a il y a 4 jours j’étais incapables de marcher avec douleur extrême par secousse et hier matin je me suis réveillé capable de marcher mais mon pied est engourdie je ne le sens plus et pareil pour l’intérieur de ma cuisse jusqu’aux partie génitales et je ne sens plus ma fesse gauche au point de ne plus être capable de forcer pour aller à la selle et maintenant la douleur commence a sortir dans la jambe droite la personne du 811 ma dit que si ca s’arrangait pas d’aller a l’hopital lundi ou mardi ! vous en pensez quoi ?

  3. Sandra dit :

    Bonjour,

    Suite à une hystérectomie par voie abdominale, je me suis réveillée avec la cuisse gauche insensible’, engourdie.
    Le médecin m’a dit qu’un nerf avait peut-être été toucher lors de l’opération, ça devrait s’estomper avec le temps. Une semaine plus tard, la douleur de la cuisse sait mise de la partie, en commençant graduellement et en s’intensifiant
    Douleurs accentuer par les premiers pas de marche. Au touché c’est aussi sensible. En faisant des recherches je suis tombée sur votre article. Est ce que ça pourrait être ça que j’ai?
    Merci

  4. Aurelia dussoulier dit :

    Bonjour,
    la méralgie peut elle venir à cause d’une discopathie ?
    Bien à vous

  5. Bodilis dit :

    Bonjour,
    Paresthésie de la cuisse gauche depuis quelques jours. Début par une contracture à la fesse gauche réduite par ostéopathie. Ensuite contracture sur vertèbres lombaires avec choc électrique à cet endroit. Également depuis choc électrique sur cuisse gauche. Paresthésie persistante et douleur a la marche . Prise d’anti-inflammatoires depuis 8 jours. Je suis sujet d lumbago depuis de longues années , pas d’hernie discale . Bien cordialement

  6. Mimi dit :

    Bonjour,
    Depuis plusieurs années lorsque je suis allongé sur le ventre ou dos, au bout de quelques minutes le dessus ma cuisse s’engourdi, puis disparaît après avoir changé de position, je pense que quelque chose doit compresser un nerf,
    Je suis une femme, obèse, 36 ans, ayant une sep mais ce ne n’est pas lié à la sep.
    En vous remerciant d’avance

  7. Bekelfa dit :

    Bjr
    Au lendemain d’une cure chirurgicale de hernie inguinale je me ss réveillé avec une anesthésie cutanée face antéro-externe et latérale ext de la cuisse en plus d’une cruralgie ou meralgie.
    Est-ce secondaire au geste chirurgical( nerf touché ou comprimé au niveau de l’aine) ou plutôt à une mauvaise position prolongée sur la table opération ou même à une manipulation maladroite des brancardiers ??
    Qu’en pensez-vous ?

  8. Darras Virginie dit :

    Je me suis rendue compte après une baignade en posant ma main sur le côté de ma cuisse que j’avais une insensibilité complète au touché. J’ai crû au début à une piqure d’insecte. Je me suis rappelé ensuite que j’avais loupé une marche la veille et que j’avais une petitedouleur dans l’aine. Mais je pratique aussi en salle, vélo et tapis de course à haute intensité. Je n’ai pas de douleur particulière sauf maintenant quand je courre, une sensation étrange dans la jambe comme un picotement. Est ce que je dois rester au repos ou consulter un médecin ? Merci de vos conseils.

  9. Lucie lavigne dit :

    Bonjour mon mari souffre du mal de jambe les deux jambes de la cuisse jusqu’au chevilles avec engourdissement au haut des cuisses il prend des relaxent musculaire et tilenol 500 au 4 hres rien n’y fait il a les muscles chauds et il a de la misère à se lever ou être debout depuis plus d’un mois merci à l’avance lucie

    • Bonjour,

      Le médicament que prend votre mari ne joue que sur la douleur.
      Je pense donc qu’il faudrait qu’un médecin pose une hypothèse diagnostique sérieuse.
      La notion de chaleur est inquiétante.
      Je ne peux rien dire de plus, car il me semble que cela sort de mes compétences en Médecine Orthopédique. De plus, vous m’en dites très peu (notamment à propos des hypothèses diagnostiques médicales).

      Cordialement,

      Yves Seghin

  10. Ranvial dit :

    Bonjour, Voici 3 mois que j’ai cette meralgie. Au début c’était insupportable avec perte de force par la douleur. J’ai eu IRM ou l’on ne voit que de l’arthrose lombaire. J’ai eu une infiltration sous écho il y a 6 semaines. Il y a une amélioration, mais les douleurs de type brûlure et lancements ont diminué et reaugment des que je fais des efforts. Je ne m’en sors pas. Je fais de la kiné qui m’a permis de récupérer la force et la mobilité. Mais ces douleurs sont toujours là malgré le norontin !!! Que faire ? Combien de temps cela peut durer ????
    Merci de votre aide

    • Bonjour,
      Je ne vois pas bien en quoi la kiné pourrait vous aider. En effet, la perte de force est liée à la douleur et il n’y a aucune technique de kiné qui peut aider la compression de ce nerf.
      Comme vous pourrez le relire, ce nerf n’est que sensitif (sensibilité) et pas moteur (càd qu’il ne commande aucun muscle. Voir : https://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/paresthesies-cuisse/
      Par contre, comme vous pouvez le voir sur mon site, il y a plusieurs sites de compression (à discuter avec votre médecin). De plus, si une infiltration vous aidé, pourquoi ne pas en refaire une ?

      Par ailleurs, je vous invite à vous interroger à propos des différentes causes sur lesquelles vous pouvez agir :
      – Mobilisation intensive des cuisses: la pratique prolongée du cyclisme, de la marche ou de la course peut entraîner l’apparition des symptômes.
      – Diabètes : l’excès chronique de sucre dans le sang entraîne une atteinte des terminaisons nerveuses appelée neuropathie périphérique.
      – Grossesse : la grossesse, dans les derniers mois, augmente la pression au niveau de l’aine sur le trajet du nerf cutané latéral ce qui peut en comprimer les fibres nerveuses.
      – Obésité : l’obésité entraîne, comme la grossesse, une pression importante au niveau de l’aine. Le risque est, en outre, accru par le port de vêtements serrés.
      + ceinture trop serrée.
      Je vous invite donc à revoir le médecin d’autant que le Neurontin a des effets indésirables :
      Fréquents (1 à 10 % des patients) : modification de l’appétit, agressivité, dépression, nervosité, insomnie, anxiété, tremblements, maux de tête, fourmillement des extrémités, diminution de la sensibilité, mouvements oculaires anormaux, troubles des réflexes, difficulté d’élocution, vision double ou trouble, vertiges.
      Cordialement,
      Yves Seghin

  11. Fleury dit :

    Bonjour Doc

    Voilà depuis plusieurs mois je souffre de picotements dans la cuisse gauche, sensation de brûlure et d’engourdissement. Seulement depuis quelques semaines j ai mal presque tous les jours plusieurs fois par jours. Déplus j ai aussi des troubles de la vision en fin de journée. Est-ce que ces deux choses sont liées??? Que dois je faire pour améliorer la situation??? J’ai fait des analyses de sang et les médecins n’ont rien trouvé, ni diabète ,cholestérol . Je pensais que c était à cause du mélange pilule cigarette car ma gynécologue vient de me changer de pilules contraceptives au motif que celle que j avais avant ludeal où ologyn es dangereuse après 30ans.
    Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez me dire quoi faire car assises debout couchée la douleur reste! J’essaie de me masser la cuisse à ne change rien

  12. Lise Hubert dit :

    Je souffre de douleurs atroces dans un cuisse il s’agit d’aiguilles constantes 24 heures par jour.
    J’ai fais un AVC en 2021 et la douleur à la cuisse est apparue 1 an plus tard je n’ai pas de médecin je sais plu quoi faire

  13. Pilloni dit :

    Depuis trois semaines, je souffre d’une douleur sur la face antérieure de la cuisse droite ainsi qu’une douleur sur le côté externe de celle-ci a type de brûlures et paresthésies. J’ ai déjà eu 5 piqures de rofenid 100mg, une séance d’ostheopathie et j’ai commencé la Kine. En outre, j’ai mal du côté de L5. Il y a 22ans, j’ai subi une nucleotomie L5S1. Pas de douleur derrière la cuisse ni sur la face interne de celle-ci.
    Merci pour une aide

  14. Meslière dit :

    Bonjour, Pourriez-vous me renseigner svp ? Depuis quelques jours, j’ai un formillement sur le dessus de la cuisse gauche quand j’enfile ma chaussettes ou retire mon pantalon, donc, quand je force sur le muscle de la cuisse.
    Qu’est-ce que cela pourrait être d’après vous ? Et est-ce que consulter l’ostéopathe pourrait être utile pour soigner ce problème ?
    Un grand merci par avance pour votre aide.

    • Bonjour,
      Je vois que vous avez lu mon article sur les paresthésies de la cuisse et ce que vous décrivez ne correspond pas à ce que vous avez lu.
      Avec ce que vous décrivez, et sans vous examiner, on ne peut faire aucune hypothèse.
      Cordialement,
      Yves Seghin

  15. Rousseau dit :

    Bonsoir, j’ai une douleur assez forte de chaque côté des cuisses depuis quinze jours Cette douleur est permanente, me gène pour marcher J’ai acheté un gel anti inflammatoire, celà est toujours pareil Que faire, celà m’épuise

  16. karim dit :

    bonjour,
    j ai une douleur atroce au niveau externe de la cuisse droite.
    j ai fait irm et l emg on a trouvé seulement quelques nodule sous cutané de la cuisse a l irm .
    et emg irritation L 5.
    j ai vu plusieurs medecin mais personne n a pu reglé mon probleme .la douleur est toujours la meme apres avoir pris des anti inflamatoir et des infiltrations.
    merci pour votre aide.

  17. Bonjour, merci pour cet article. La sensation peut elle se diffuser par la suite a l’epaule et a la machoire? Ca fait des semaines que ma douleur a la cuisse me travaille uniquement la nuit allongee sur le dos, debout ou assise aucun probleme. Mais cette nuit la douleur etait plus forte et jai ressenti une legere « electrocution » dans le bras et la machoire gauche suivi d’un petit engourdissemt. Beaucoup moins fort que la cuisse mais meme type de douleur. Merci

  18. FREDENUCCI dit :

    Bonjour,
    J’ai une rupture du tendon du quadriceps du genou et depuis, je ne sens plus le côté extérieure de ma cuisse (du même côté que la fracture), à quoi est ce dû ? Merci

  19. Laura dit :

    Bonjour,
    J’ai une douleur au bas du dos vers la hanche côté gauche et un picotement sur la cuisse gauche plutôt en extérieur depuis maintenant plus de 2 mois .
    Je ne sais pas vers qui me tourner ? Un neurologue , un osteo ?
    Serait il judicieux de faire un scanner , afin de confirmer qu’il s’agisse de la compression d’un nerf ?
    Cordialement
    Me laura

    • Bonjour,
      Votre description est suffisamment vague pour envisager plusieurs causes. Je vous invite donc à bien relire l’article et de voir ce que donne les premières recommandations que je propose .
      Cette paresthésie dans la cuisse dont j’explique la cause ne peut pas expliquer vos plaintes lombaires et au niveau de la hanche.
      Bref, sans vous examiner, je ne peux rien dire sauf que des douleurs dans le bas du dos qui projettent dans la hanche sont souvent provoquées par des inflammations ligamentaires lombaires, surtout chez les femmes très mobiles et sédentaires(et encore plus chez les femmes autour de la cinquantaine et plus).
      S’il s’avère que vos plaintes sont en rapport avec ce que je décris ci-dessus vous pourriez procéder comme suit : ne pas essayer (peu importe le moyen) de détendre, mobiliser, étirer votre colonne lombaire + marcher plus et de façon dynamique +(éventuellement) porter, temporairement,une bonne ceinture lombaire + faire une cure d’antiinflammatoires.
      Cordialement,
      Yves Seghin

  20. Fasoli dit :

    Bonsoir suite à une arthrodèse totale du poignet on m’a greffé un greffon de la crête iliaque le 21 janvier 2022 au réveil de l intervention une insensibilité totale de l extérieur de la cuisse est apparu avec des douleurs et un hématome au niveau du site de prélèvement. À ce jour l insensibilité existe toujours elle part de la hanche jusqu’au genou mélanger avec de l hypersensibilité je ne supporte plus rien sur ma cuisse de plus à la marche une douleur au niveau de l aine j ai remarqué que le soir les picotements arrivés avec des petits spasmes au dessus du genou coté extérieur gauche .pensez vous que ça pourrait être une meralgie paresthésique?cordialement monsieur Olivier âgé de 45 ans et pas de surpoid

  21. Fasoli dit :

    Bonsoir suite à une arthrodèse totale du poignet on m’a greffé un greffon de la crête iliaque le 21 janvier 2022 au réveil de l intervention une insensibilité totale de l extérieur de la cuisse est apparu avec des douleurs et un hématome au niveau du site de prélèvement. À ce jour l insensibilité existe toujours elle part de la hanche jusqu’au genou mélanger avec de l hypersensibilité je ne supporte plus rien sur ma cuisse de plus à la marche une douleur au niveau de l aine j ai remarqué que le soir les picotements arrivés avec des petits spasmes au dessus du genou coté extérieur gauche .pensez vous que ça pourrait être une meralgie paresthésique?cordialement monsieur Olivier âgé de 45 ans et pas de surpoid

  22. Flinois dit :

    Bonjour j’ai étais opéré d une récidive de hernie discale l5s1 pour remplacer le disque par je prothèse depuis l opération j ai des fourmiements sur les extérieurs des 2 cuisses et cela continuellement savez vous à quoi cela peut être dû ? Cordialement

  23. Bizoza dit :

    Merci, j,ai aussi une sensation de chaleur sur la face externe de la cuisse sur la jambe gauche Durant trois semaines , je sais pas la cause, que peux je faire?

  24. MARYLINE NIEUS dit :

    Bonsoir j ai une douleur sur la cuisse extérieur depuis plusieurs mois mon muscle se contracte ma cuisse devient très dure surtout le soir et me réveil la nuit et ma peau est très cartonner j ai aussi sur la même jambe une grosse boule qui est sortis du jour au lendemain et qui c est etendu sur le devant de la cuisse j ai fait une écho pour cette boule ont ma dit que était une boule de graisse je suis en surpois depuis un accident j ai des difficultés pour marche je suis en fauteuil et parfois j arrive à marche quelque heures mais la douleurs au dos m oblige à me repose à causes de douleur au bassin(accident chute dans un escalier qui m à abîmé le bassin os iliaque )mon kine dit que ma douleur peut venir du tendon mais que comme je remarche depuis quelques mois je ne devrait plus avoir mal et en plus c est juste sur une seul jambe donc il comprend pas et dit que je doit faire un scanner ou irm avec contraste pour éviter toute autre maladie qu en pensez vous quesque sa pourrat être merci PS je prend déjà de la gabentine et codeine depuis deux ans pour mes douleurs neurologique et mécaniques

  25. Ella dit :

    Bonjour, j’ai été opérée d’un cancer du sein. Le lendemain de mon opération j’ai ressenti une énorme brulure dans la cuisse gauche. Ce fut intense et bref, comme une explosion. Depuis 2 ans, je souffre d’engourdissement, de lourdeurs et de douleurs sur la surface superficielle externe de ma cuisse gauche. Merci pour votre éclairage et pour votre blog.

    • Bonjour,

      On peut penser à une méralgie paresthésique et pour le confirmer il faudrait en parler à votre médecin ou à un neurologue.
      Je vous rappelle :
      Diagnostic
      Le diagnostic peut être posé à la suite d’un examen clinique et d’un interrogatoire médical. Le patient est interrogé sur l’intensité, la localisation et les circonstances de survenue de la douleur. La localisation des paresthésies permet de déterminer quel nerf est affecté. Dans la très grande majorité des cas, aucun examen ni aucune analyse complémentaire ne sont nécessaires.

      Traitement
      Le traitement va viser à réduire ou supprimer la compression du nerf à l’origine des symptômes. La perte de poids, une adaptation de la taille des vêtements (éviter les pantalons trop serrés au niveau de la taille et des cuisses) sont recommandés et permettent la disparition des symptômes en quelques semaines dans la majorité des cas.

      Si les symptômes persistent plus de 2 mois, ou si la douleur est intense, des solutions médicamenteuses sont envisageables :
      – Injections de corticostéroïdes : les injections de corticostéroïdes vont temporairement limiter l’inflammation du nerf et la douleur.
      – Antidépresseur tricyclique : la prise d’antidépresseurs à faible dose réduit les douleurs d’origine nerveuses.
      – Gabapentine : il s’agit d’un médicament prescrit à des patients diabétiques souffrant de complications nerveuses (neuropathie périphérique).

      Au plaisir,

      Yves Seghin

      • lerouxjul dit :

        Bonjour à tous,

        Je rajouterai que c’est la Duloxétine (une molécule plus récente avec moins d’effets secondaires) qui a été la plus efficace sur mes douleurs (Bien plus que le couple Lyrica/Laroxyl) issues d’une Cruralgie rebelle.

  26. Bennie dit :

    Bonjour, merci pour cet article très instructif.
    Je me suis réveillée ce matin avec une sensation d’engourdissement et d’insensibilité entre mon genoux gauche et le haut de ma cuisse gauche. Aucune douleur particulière. Aucun choc antérieur, aucun problème de santé du haut de mon jeune âge, rien. Mise à part une fâcheuse habitude à porter fréquemment des ceintures très serrées à la taille et une petite pression vers la taille/l’aine gauche il y a 2jours.

    Pensez vous que ça puisse être une méralgie?
    J’ai tout essayé mais l’insensibilité persiste, c’est plus perturbant que gênant, mais ça m’inquiète un peu.
    Que me conseillez vous ?
    En vous remerciant !

  27. Farag Ramy dit :

    Merci beaucoup pour ce descriptif très clair très concis et complet !
    Je me suis diagnostiquer une meralgie paresthésie, suite a un Trek de 10km alors que j’étais inactif pendant les deux mois le précédent.
    Je me demande quel exercice physique peut m’aider à récupérer des sensations au niveau de la cuisse,
    Cela dure depuis plus d’un mois.
    Merci

    • Je vous invite à relire l’article et vous concentrer sur les traitements (qui sont efficaces).
      Il n’y a aucun exercice qui pourrait vous aider puisqu’il s’agit de la conséquence d’une compression d’un nerf.

      Au plaisir,

      Yves Seghin

  28. Manara dit :

    Oui question
    A la suite,dun footing petit debutante 2 eme fois temps 15 mbs 20mns des le depart jai une doukeur sur la cuisse exterieure droite forte et locale comme une boule ou bien précise. Est ce le caste exterieur un muscle qui se serre ?
    X crampe ou tétanisé ou un nerf ou une tendinite? Voyant une image jai lu le nom …alors jai lris une douche chaude et mis ube creme speciale muscle et massage a cet endroit.avec une creme. Jai mal, çl quand jutilise la force pour mappuyer commexpourcle relever du canapé ou mobter les escaliers dessus cest par le coté de la cuisse.en bas a,1/4 de la cuisse vers le genou au dessus a 10 cms coté qu’est ce dont ? Merci. Fanlou

    • Il manque beaucoup d’éléments pour penser à une méralgie paresthésique.
      Cela fait plutôt penser à une déchirure.
      Avec ce que vous décrivez, le chaud est déconseillé même si cela apaise la douleur. Et les crèmes n’ont aucune action en profondeur.
      Je vous conseille donc d’obtenir une échographie.
      Bonne année.

      Yves Seghin

  29. lerouxjul dit :

    Bonjour Docteur,

    Le Bloc test du Féméro Cutané a bien été réalisé Mercredi dernier à l’Hopital.
    Après nos échanges, le Médecin m’indique avoir réfléchi et n’a souhaité réaliser que le test du Fémoro Cutané. ça c’est bien passé, il a fait 3 ponctions différentes au dessus du ligament inguinal.

    Sur le rapport, on peut lire qu’il a injecté « 10ml de Ropivacaïne 0,75 mélangée à 4mg de Dexaméthasone. Injection fractionnée après aspiration de 2ml du mélange sur 3 émergences du nerf en regard du ligament ilio-inguinal. »

    J’ai ressenti dans les heures qui ont suivi une légère anesthésie au niveau du touché latéral de la cuisse mais elle n’est que partielle dans le sens ou si on me touchais ou on me pince au niveau latéral de la cuisse je ressentais toujours le contact, il est juste légèrement amoindri. Par contre l’anesthésie au niveau du pubis côté gauche, à la base du Pénis a été quasi totale.
    Aujourd’hui il n’y a plus rien d’anesthésié et ça n’a rien changé niveau cuisse/hanche dont les douleurs d’avant sont identiques mais j’ai assez mal aux alentours de l’endroit ou il a piqué 3 fois, un peu au dessus de l’aine, comme si ça avait déchiré mon muscle car dès que je tire sur le muscle qui se trouve derrière (le simple fait de marcher tire dessus) cela provoque une douleur qui ne semble pas neuropathique mais plutôt une douleur musculaire ou plutôt de déchirure musculaire qui augmente avec l’importance de la traction que je produis sur ce muscle qu’il y a derrière. Pensez vous que cela puisse être les corticoïde qui provoquent ça ? ça va s’estomper ? (ça fait 3/4 jours)
    merci par avance,

    Bien Cordialement
    Julien

  30. KUNUTSOR dit :

    Depuis plus de 2 ans, je souffre de fourmillement suivi engourdissement de la hanche jusqu’à la plante des pieds dès que je commence à marcher. Au bout d’un moment de marche ils disparaissent. Ils peuvent des fois revenir. Les muscles fessiers sont douloureux. Des fois des sensations de chaleur. Les muscles fessiers sont douloureux. Je souffre d’osteoporose et d’arthroses aux articulations . Que me conseillez vous. Dans cette attente, recevez mes sincères salutations.

  31. Mary Berry dit :

    Bonjour j ai 60 ans et se matin chez mon coiffeur une crampe à la cuisse droite avec des fourmillement dans Cc bonjour à toi ..j espère que tout va bien j ai eu mon fils au téléphone sa roule pour lui ..faite en sorte que tout se passe bien gros bibi à plus tard pied .. Je voudrais savoir svp si ses normal Merci et bonne continuation à vous cordialement Madame Mary

  32. Mary Berry dit :

    Bonjour j ai 60 ans et se matin chez mon coiffeur une crampe à la cuisse droite avec des fourmillement dans mon pied .. Je voudrais savoir svp si ses normal Merci et bonne continuation à vous cordialement Madame Mary

  33. Pio dit :

    Bonjour j’ai la cuisse droite sur le côté comme dessiner plus haut des fourmillements sensation de brûlure échauffement et après un stationnement debout ( je suis coiffeuse ) une douleur comme une piqûre forte .opérée de varices sur cette jambe il y a 2 ans merci de me répondre

    • Bonjour,
      Cela pourrait correspondre, mais je ne pense pas qu’il y ait un lien avec vos varices. Par contre, la première chose à faire est de vérifier si votre ceinture ne comprime pas la zone. J’ai d’ailleurs modifié mon article pour bien visualiser.
      Relisez bien les causes et parlez-en à votre médecin. Si la cause n’est pas compressive (externe : ceinture ou autre) ou « diabète » ou surpoids… on peut envisager une infiltration.
      Les coiffeurs (coiffeuses) travaillent souvent debout en position déhanchée et cette position peut irriter la zone d’émergence du nerf et les ligaments postérieurs dont l’inflammation peut, elle aussi, donner des douleurs dans cette zone.
      Cordialement,

      Yves

  34. JP dit :

    Bonjour,
    Je découvre la méralgie grâce à votre article. Une posture en tailleur prise régulièrement et avec quelques tiraillements dans l’aine pourrait-elle expliquer son apparition ? La position peut-elle induire une compression par le ligament inguinal comme j’ai crû le comprendre sur l’illustration? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Je vous propose de bien relire l’article. Surtout : La méralgie paresthésique est une anomalie des sensations ressenties au niveau de la surface de la cuisse. Il peut s’agir d’une douleur, d’une sensation de picotements, de fourmillements ou une insensibilité. Et de bien regarder le dessin juste au-dessus.
      En effet, la position en tailleur n’est pas -à priori- une cause.
      Faites-moi un retour et je vous répondrai avec plaisir.
      Yves

  35. Myriam dit :

    Bonjour
    Je suis enceinte de 29sa et je pense que je souffre de cette pathologie ,au début c’était de simples crampes qui se calment en s’allongeant puis ya eu l’apparition de nouveaux symptômes au niveau de la face antéro latérale de la cuisse droite uniquementà savoir une hypersensibilité Au contact et des décharges électriques.
    Aucune souffrance à la jambe
    Je n’ai pas encore vu un médecin .que pensez vous ?

    • C’est possible. Première chose à faire : vérifier que la ceinture ou le pantalon ne sont pas trop serrant au niveau de la taille (zone d’émergence du nerf).

      Yves

      • Myriam dit :

        Je ne porte pas de ceinture ou de vêtements serré,prise de poids dans les normes pour ma grossesse.et pas de surpoids avant .
        J’ai vu un neurologue qui m’a dit qu’il s’agit d’une compression de ce nerf par la grossesse mais il m’a rien proposé
        J’aimerais bien savoir les mesures qui peuvent me soulager sachant qu’il ya pas d’ostéopathe là où je trouve

        • Si pas de compression par ceinture (par exemple), il faut éviter de s’asseoir avec les cuisses trop pliées par rapport au bassin. Bref, la meilleure solution serait de mettre un coussin sous vos fesses pour que l’angle bassin/cuisse soit plus ouvert. Par ailleurs, préférez les pantalons de grossesse « stretch ».

          Le neurologue ne vous a pas infiltré sans doute parce que vous êtes enceinte, mais il aurait pu infiltrer avec de l’anesthésique… Avantage : confirmation ou infirmation de l’hypothèse ET, si l’infiltration aide, l’effet peut durer (on ne sait pas pourquoi).

          L’ostéopathie est dépassée depuis des décennies et, de toutes façons, aucune technique manuelle ne pourrait vous aider.

          Vous pouvez demander à votre gynécologue si vous pouvez prendre de la vitamine B.

          Yves

  36. Demolling dit :

    Bonjour je souffre d’une meralgie bilatérale depuis maintenant 5 ans, la gabapentine et anti depresseur n’on pas vraiment eu d’effet ou de façon temporaire, j’ai eu une injection cortisone sous echo directement dans le nerf (alors une demie dise de chaque côté, pas de dose choque dans une nerf!!) effet tres limiter dans le tps (3 semaine….) la jai fait une cure kétamine a l’hôpital mi janvier (suivi de la mise e’ place d’une traitement anti douleur a la méthadone en parallèle d’une substitution) malheureusement apres une accalmie de quelques semaines les douleur et la gêne repart de plus belle…
    Je suis suivi en centre anti douleur et on ma fourni un tens pour calmer les crises mais aujourd’hui je recherche désespérément un chirurgien capable de m’opérer et ainsi que ces douleur et gènes soit du passé…
    Merci de vôtre aide et de me donner toutes les info que vous avez.
    Pat avance merci

    • Patricia Hebrard dit :

      Bonjour avez vous trouvez un chirurgien qui vous a soigné… merci j’ai des meralgies paresthésiques aux deux cuisses depuis 2 ans je suis à bout merci beaucoup bonne journée

  37. Baldoni dit :

    Merci pour votre article sur la sciatique que j’ai lu avec interet.
    J’ai depuis le début de l’année un sciatique avec engourdissement de la cuisse extérieur. J’ai subit 2 tentatives d’infiltrations qui n’ont malheureusement pas eu d’effet car, disait on, l’espace était trop étroite pour introduire l’aiguille. Est ce que vous conseilleriez de prendre des corticoïdes par comprimees? Ou bien existe- il une autre solution? Merci de votre repende.

Laisser un commentaire