La kinésiologie et l’archange

Le monde est plein d’idées généreuses devenues folles.

« Le monde est plein d’idées chrétiennes devenues folles. » Chesterton

Kinésiologie Appliquée (1964) George J. Goodheart (1918-2008). Extraits de tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles
La Kinésiologie ou Kinésiologie Appliquée (Applied Kinesiology ou AK) est une thérapie dite alternative créée par le chiropracteur George J. Goodheart en 1964 et basée sur un mélange de principes empruntés à la chiropraxie (manipulation manuelle le long du système osseux) et de concepts énergétiques empruntés à la médecine traditionnelle chinoise (particulièrement les méridiens et la notion le Qi, ou Chi).

Le postulat de départ est un des grands classiques vitalistes : le corps est en permanence traversé d’un flux d’énergie curative, et ce sont les blocages lors du passage de ce flux qui seraient à cause des maladies. Ces blocages proviendraient essentiellement de traumatismes physiques, « psychiques », ou les deux, traumatismes « s’engrammant », c’est-à-dire s’incrustant dans toutes les cellules de notre corps et créant en quelque sorte une mémoire. Une palpation les diverses chaînes musculaires permettrait de, non seulement mettre en évidence ces blocages, mais également de les résoudre.

Le test principal, le fameux TM (Test Musculaire) consiste à questionner un muscle, généralement le deltoïde, sur une question donnée, en exerçant une force dessus. S’il s’agit de savoir si une substance est allergène, nocive, ou une pensée néfaste, le bras s’abaisse, comme pris de faiblesse.

La thérapie s’est ensuite divisée en de nombreuses branches, de l’élève de Goodheart nommé John Thie (1933-2005), qui en fit une méthode de bien-être, le Touch for health, au couple Dennison qui a construit une méthode pédagogique appelée Brain Gym, en passant par David Hawkins qui, ayant reçu son don en 1965 directement d’un archange, s’est battu jusqu’à sa mort (2012) pour faire de la kinésiologie appliquée une méthode de détection des mensonges 😆

En France, les deux écoles principales sont à Grenoble (l’Institut de formation de kinésiologie appliquée de Freddy Potschka) et à Paris (l’École de kinésiologie et méthodes associées de Jean-Claude Guyard).

Mode de découverte : ambigu.
Scientificité de la découverte : nous ne connaissons aucune étude scientifique publiée par le fondateur.
Principe théorique non étayé : la méthode aurait la capacité de détecter les traumatismes inconscients, les messages du corps et les allergies, et de les résoudre au moyen d’un flux d’énergie curative libérée et rééquilibrée.

Capture d’écran 2014-03-10 à 12.31.20Pages 104- 105

Plus sur le livre : ICI

Le CorteX est un collectif d’enseignement et de recherche en esprit critique et sciences. Il est né en 2010 à l’Université de Grenoble à l’initiative de cinq formateurs professionnels et a pour objectif de mettre à disposition les travaux de tous les acteurs – enseignants, chercheurs, étudiants – travaillant sur un sujet développant le critical thinking, l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire.
Les membres du corteX ne sont financés que par leurs enseignements et par leur salaire public (lorsqu’ils en ont un – c’est le cas de deux d’entre eux). Ils ne déclarent aucun conflit d’intérêt, et n’entretiennent aucun lien avec une source de financement industrielle ou privée. Quitte à ne pas être riches, ils ne souhaitent pas émousser le fil de leurs analyses et leurs productions.
Ils préfèrent contribuer à de la publication publique, et ne donnent pas la priorité à la course de hamster des publications dans les revues à referees.

Comme vous l’avez certainement constaté, nous sommes loin de ce que disait François Jacob (Prix Nobel de physiologie en 1965)

« On peut presque mesurer l’importance de l’intérêt d’une découverte à l’intensité de la surprise qu’elle provoque. »

« La plus grande découverte de ce siècle (le XXI°) de recherche et de sciences est probablement l’étendue de notre ignorance de la nature que, pour la première fois, nous pouvons contempler notre ignorance en face. »

Capture d’écran 2014-09-14 à 12.56.36

Toutes vos réactions et vos questions sont les bienvenues. Bien sûr !

Que voulez-vous savoir ?

ACCUEIL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s