1° sous-titre (que je donnerais) :
Quand le fantasme de l’approche holistique touche le corps médical, il invente l’approche bio-psycho-sociale de la douleur…
Autrement dit, pour ces 940 000 « douloureux chroniques » il faudrait chercher le « sens » caché des douleurs… Quelle délire !
Mais je réalise qu’il ne s’agit, en fait, pas d’un délire… mais d’une régression.
En effet, si l’évolution nous a légué un cerveau extrêmement doué pour raconter des histoires, pour trouver des liens de causalité simples…, pour mettre rapidement de l’ordre dans le chaos (ou l’absurde au niveau existentiel), la découverte de la « complexité » a permis à l’homme de faire un saut qualitatif énorme…
La médecine s’est saisie de la connaissance des systèmes complexes. Elle a appliqué la démarche scientifique… et a résolument tourné le dos à toutes les fables que l’homme a toujours inventé depuis la nuit des temps. Elle a aussi abandonné le latin si bien tourné en ridicule par Molière.
Depuis, plus personne n’invoque des diableries pour expliquer l’épilepsie, par exemple.
Cependant, pour des raisons que je ne comprends pas encore, quand il s’agit de douleurs « curieuses » (apparemment), on rechute, on régresse. En effet, quand bien même on trouverait un sens qui résonne pour le patient, aurait-il moins mal ?…
Et je me souviens de ce monsieur « réservé » qui avait eu plusieurs fois des « blocages urinaires ». Il m’expliqua que son psychologue avait conforté l’explication spontanée de sa femme : ce monsieur avait toujours eu des difficultés pour « marquer son territoire »… Faut-il en rire ? Heureusement que l’urologue en trouva la cause physiologique 😉
Bref, l’approche bio-psycho-sociale de la douleur est moins coûteuse psychiquement, car elle est rapidement compréhensible par tout le monde… Est-ce pour cela qu’elle est utile, ou, à tout le moins, suffisante ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et…, fausse. H. L. Mencken
2° sous-titre (que je donnerais) :
Quand le corps médical est incapable de reconnaître ses vraies lacunes, il renie l’approche scientifique appliquée à la médecine, « occupe » les douloureux et « plaît » comme toutes les techniques fumeuses qu’il combat d’habitude (placebo = je plais).
Énorme lacune : l’approche médicale de première ligne des douleurs les plus courantes (objet de ce site) n’est enseignée ni en médecine ni en kinésithérapie !
Article ci-dessous : jugez par vous-mêmes…
Histoire vraie après l’article
Ah, cette « fameuse » fibromyalgie !
Si vous voulez savoir ce que ces « centres » pourraient coûter à la communauté : ICI