Maison Jambes Eco-quartier

Jambes : un écoquartier en bord de Meuse

Thomas & Piron entame la construction d’une soixantaine d’habitations au bord de la Meuse. Le groupe promet de respecter 20 des 25 critères fixés par la Région wallonne pour être étiqueté « quartier durable ».

Pour y habiter, il faudra par exemple accepter d’avoir des voisins proches. Car un des critères de l’écoquartier, selon la Région wallonne, c’est la densité d’habitations. Fini les maisons quatre façades avec un jardin de 10 ares ! Place aux maisons mitoyennes, avec des petits jardins privés, mais aussi des jardins partagés.

La place de la voiture se réduit aussi. « Ici, on a un ratio d’environ un parking par unité d’habitation : pour un total de 58 unités, on a 63 emplacements de parking privés sur le site, explique Thomas Wauters (gestionnaire de projet pour le groupe Thomas & Piron). L’idée étant de permettre l’usage de la voiture, mais en évitant que chaque acquéreur ait deux véhicules. »

Par contre, les vélos prennent du galon. Un parking collectif pour 83 bicyclettes sera aménagé dans le nouveau quartier. Le RAVeL n’est en effet pas très loin. Il permet de rejoindre le centre de Namur en cinq minutes. Il faut marcher 300 mètres pour prendre le bus.

On est presque surpris de ne pas trouver des toitures vertes, très à la mode. Mais les toits sont ici aménagés en bassin d’orage pour limiter la saturation des égouts et les inondations en cas de gros orages. Et pour alimenter des citernes d’eau de pluie, destinée notamment à l’arrosage des jardins.

Source RTBF

Éco-quartier et habitat-groupé

Vidéo ci-dessous. Mode plein écran possible. Cliquer pour arrêt sur image.

Projet Grognon-Confluence Namur.

Vidéo ci-dessous

Namur à vélo

Les charmes inattendus de Namur

Une mascotte à proximité

Jambes-Namur : une vieille histoire d’eau.

Localisation de l’Eco-quartier de Jambes

Vue de la cuisine

Localisation et accès Namur et Jambes