LES ORTHOPÉDIES…

Le chirurgien peut être orthopédiste… Le podologue place des semelles orthopédiques… Des magasins spécialisés vendent du matériel orthopédique… Des techniciens fabriquent des prothèses (des orthèses) orthopédiques… Les médecins généralistes sont consultés pour des problèmes orthopédiques… Des kinés se spécialisent en orthopédie

Qui fait quoi ? À qui s’adresser quand nous avons un problème orthopédique ?

Un peu d’histoire. LIEN ICI

Que faut-il retenir ?
Les racines grecques ortho (droit) et pais, paidos (enfant) viennent de ce que l’orthopédie avait pour but, au départ, de redresser les jeunes filles tordues et d’appareiller les pieds bots, etc. ; une autre étymologie possible associe les racines grecques « ortho » et « paiden » (je marche) ce qui assigne pour but premier à l’orthopédie d’aider à « marcher droit ».
L’orthopédie s’adressa donc d’abord aux enfants (paidos), surtout les jeunes filles plus sujettes aux scolioses idiopathiques et à ceux qui ne marchaient (paiden) pas droit. Les chirurgiens opéraient et les techniciens (orthopédistes) fabriquaient des prothèses ou des orthèses. Ensuite, les chirurgiens ont opéré, non seulement pour « remettre droit », mais aussi pour remplacer des articulations déficientes (prothèse de hanche, par exemple). Les podologues (ou les podiatristes, ou…) plaçaient (et placent toujours) des semelles orthopédiques pour redresser les pieds et des commerçants se sont spécialisés dans le conseil et la vente de matériel d’aide (rollator, chevillère, cannes…).

Cependant, les plaintes de beaucoup de patients ne relèvent ni de la chirurgie, ni de la podologie, ni du matériel orthopédique… Ils s’adressent alors à des médecins ou des kinés spécialisés en « Médecine Orthopédique Générale » (spécialité que nous devons au docteur Cyriax qui était chirurgien et qui avait constaté les limites de la chirurgie de son temps. Il jeta les bases du traitement des douleurs « orthopédiques » par d’autres moyens que la chirurgie.)
VOIR ICI et ICI

En Belgique, les patients qui ont fait une entorse de la cheville doivent rencontrer un chirurgien orthopédiste pour obtenir une prescription d’une attelle préconisée par le médecin de médecine du sport alors que le chirurgien ne devra pas opérer (de plus le patient pourrait, sans conseils adéquats, rencontrer un spécialiste de l’épaule ou du coude -habilité quand même à prescrire une attelle)

Qui consulter et quand ?

images

Votre médecin généraliste devrait constituer la personne référente et la tour de contrôle de la prise en charge de vos douleurs. Il devrait avoir une formation de base en « Médecine Orthopédique Générale » afin de vous entendre (après vous avoir cru) et de vous tester. Il devrait poser des hypothèses et commencer à les tester lui-même (anti-inflammatoire, infiltration diagnostique, imagerie ciblée [radios, échographie, scanner]).

Bref, votre médecin devrait, par essais et erreurs obtenir un diagnostic et, après avoir bien cerné votre problème, pourrait avoir besoin d’aide et vous envoyer :

– chez un chirurgien afin d’évaluer ses soupçons : votre pathologie pourrait être soignée [guérie] par la chirurgie [prothèse de hanche, ménisque…]
– chez un kinésithérapeute spécialisé en Médecine Orthopédique Générale. Celui-ci devrait trouver la meilleure stratégie pour vous aider ET dialoguer avec votre médecin.
– chez un podologue [podiatriste] s’il estime que vos douleurs de pieds nécessitent l’utilisation de semelles « orthopédiques »
– chez un rhumatologue s’il estime que vos douleurs correspondent plus à un trouble rhumatologique qu’à un trouble orthopédique [ex. : la polyarthrite rhumatoïde]
– chez un vendeur de « matériel orthopédique ». Ex. Une attelle de contention de cheville après une entorse afin de vous permettre de marcher [premier médicament des entorses bénignes] et d’éviter les rechutes. VOIR : http://www.youtube.com/watch?v=QPSK_dGH2r0

Nous tenterons aussi d’évaluer l’influence de l’idée de « rectitude » [ortho] sur les traitements des douleurs les plus communes. Début de réponse ICI

Vous pouvez bien sûr m’interpeller… Je répondrai à chacun, toujours !!!
ACCUEIL

Besoin d’un petit break pas loin de chez vous ?
Face à la mer opale dans un appartement moderne et familial (prix raisonnables)…
Cliquez sur la photo ci-dessous

Capture d’écran 2016-01-25 à 14.51.11

9 commentaires sur “LES ORTHOPÉDIES…

  1. lili dit :

    bonjour

    j’ai été opéré d’un hallux valgus il y a 3ans.
    depuis j’ai toujours souffert et j’ai décidée de repartir au bloc opératoire
    j’ai changer de chirurgien lol qui me fait faire une biopsie osseuse avant d’opéré!!!! ce qui m’inquiète
    jai peur du pire
    pouvais vous me dire le pourquoi ????
    mille merci
    ma biopsie auras lieu mardi 18 MARS

  2. Danielle Delisle dit :

    Bonjour, je suis âgée de 48 ans. Mon arthrose a débuté il y a 4 ans, au niveau des genoux. Un an plus tard, j’ai eu une arthroscopie pour reparer menisque. Par la suite, j’ai commencé arthrose de la colonne. A 46 ans, s’est ajouté les pieds avec ostheophytes et calcification des tendons d’Achille. A 47 ans, j’ai débuté l’arthrose des épaules. En 6 mois, je n’avais plus d’espace acromio claviculaire et j’ai dû etre operee aux deux epaules. Cette année, se sont les coudes qui se sont ajoutés. Aujourd’hui, au niveau du dos, j’ai un arthrose facettaire multi etagee, et les disques de tous les niveaux sont completements usés. J’ai de nombreux hernies et une legere stenose spinale en cervicale. Ma gonarthrose est de grade IV bilaterale. Tous les mois, je recois une vingtaine d’infiltration au dos, coudes genoux et epaules. Je suis seronegative. J’ai peu d’epanchement. J’ai beaucoup de calcification et de tendinose. Tendinose de la patte d’oie, du sous epinaux, etc… Je prends arthrotec 75 2 X par jour. Je prends oxycontin prn. Je prends lyrica 100 mg. Mais tout ca ne ralenti pas le processus. Plusieurs syndrome present: canal carpien, rotullien, etc… On m’a diagnostiquée en plus une fibromyalgie, mais aucun specialiste qui me suis n’a pu me dire le diagnostic precis de mon arthrose. Avec les renseignements fournis, selon vous, quelle forme d’arthrose est ce que je souffre?

    Merci de me repondre 🙂

    • orthopedie dit :

      Bonjour,
      Débroussailler d’abord.
      Arthrose genoux : arthroscopie a-t-elle aidé ? Si oui : de combien ? Arthrose : à quel stade ? Quelles douleurs ?
      Arthrose colonne = normal à votre âge et n’explique pas nécessairement vos douleurs = si douleurs : préciser.
      Pieds et tendons d’Achille : quelles douleurs ? quelle histoire ? Une image n’est qu’une image.
      Épaule : l’arthrose explique rarement les douleurs. Quelles douleurs ? Quelle histoire des douleurs ? Quelle opération ?
      Coudes : idem : quelles douleurs ? Imagerie n’est pas suffisante.
      Arthrose facettaire = pas rare. Quelles douleurs ? Idem pour disques : les disques intervertébraux ne sont pas innervés et ne peuvent donc pas faire mal. Par contre si les disques « bombent » (reculent) ils peuvent irriter des structures qui sont très innervées (ligament vertébral commun postérieur, dure-mère, racines nerveuses).
      Nombreuses hernies : cela m’étonne. Peut-être : multiples protrusions. Quels traitements ont été essayés ?
      Gonarthrose : vous a-t-on parlé de l’utilité d’infiltration de produit de viscocomplémentation ? vos genoux ne sont-ils pas au stade de la prothèse ?
      Infiltrations : pourquoi ? où ? Une vingtaine d’infiltrations par mois = tout à fait anormal.
      Canal carpien : est-il au stade où l’infiltration pourrait vous aider ? Si non : opération.
      Syndrome rotulien : pas étonnant vu votre arthrose des genoux, voir supra.
      Fibromyalgie = de mon point de vue (et d’autres aussi) un diagnostic fourre-tout. De multiples troubles mécaniques provoquent des douleurs locales et à distance et ces douleurs peuvent se superposer = sensation d’avoir mal partout + douleur tout le temps = affecte le psychisme. Voir https://orthopedie.wordpress.com/fibromyalgie-2/
      au boulot.
      Cordialement.
      Yves

      • Danielle Delisle dit :

        D’accord Yves. Un peu plus de renseignements. En ce qui concerne mes genoux, l’arthroscopie a aidé a 50% durant environ 3 mois. Puis, plus de soulagement. J’ai eu du synvisc pendant quelques temps au stade deux et trois. Mais maintenant je suis au stade quatre et ca n’a plus d’effet. La douleur est presente de facon constante, mais aiguë quand je fait des escaliers ou que je les plis ou deplis. Ne peux pas rester a quatre pattes non plus. Mon orthopediste refuse de mettre une prothese a cause de mon age. Me dit trop jeune. Il veut attendre que je ne puisse plus du tout marcher. J’ai de la douleur et de l’oedeme si je demeure assise trop longtemps. J’ai de l’epanchement moyen. J’ai aussi un kyste de poplite.
        La colonne cervicale : Hernies en C5-C6, et C6-C7. Je ne me rappelle plus du niveau de la stenose spinale, mais elle est legere. Provoque paresthesie des bras. Operee il y a 20 ans pour canal carpien bilaterale. Actuellement, EMG negatif, mais epreuve de force demontre probleme au nerf cubital selon neuro. Je ressens des chocs electrique dans la tete dès que je cesse Arthrotec.
        Pour colonne dorsale, je ressens coup de poignard lorsque je courbe le dos. Bombement tous les niveaux vertabrales avec une protusion et un spina bifida de naissance.
        Niveau lombaire, L4-L5 hernie L5-S1 hernie.
        Je ne sais plus quelle hernie, mais il y a compression du sac duodenal machin…
        J’ai fait de la physio. Au debut, bien. Maintenant sans effet. J’ai un tens que j’utilise chaque jour X 2. J’ai des traitement de decompression mensuel quand je me fait in filtrée. Mes infiltrations sont surtout au niveau dorsale et cervicale. La nuit, la douleur au niveau lombaire m’eveille. J’ai des raideur matinal qui dure plus d’une heure chaque matin et parfois, j’ai de la difficulté a descendre du lit a cause de la douleur. J’ai souvent des sciatique si je fais un exces physique, peu importe si je fais attention a ma posture.
        Pour mes pieds, se sont les douleurs qui m’ont amené a consulter. Le matin, pas capable de marcher. Raideur de la cheville et douleur. Le soir, oedeme et je sent mon coeur battre chaque côté arriere des chevilles. J’ai eu deux fois traitements onde de chocs. Reviens apres 6 mois. C’est au dernier RX qu’ils ont vu arthrose et osteophytes.
        Les epaules: debute par douleur aux mouvements de rotation et elevation. Premier IRM negatif. 6 mois plus tard, j’ai bloqué. Plus capable de soulever meme une tasse! En plus de douleurs +++. Plus capable de dormir sur le côtés. J’ai ete opérée pour conflit acromio claviculaire et ils ont noté qu’il n’y avait plus d’espace intra articulaire et qu’il y avait aussi arthrose. J’ai eu un deplacement de la clavicule post chirurgie et je suis restee avec des sequelles permanentes. Alors, je ne veux pas faire operer l’autre. J’ai trop peur des sequelles. J’endure les douleurs et infiltrations.
        Les coudes. Enormes difficultes chaque matin a les deplier. Grosse doumeurs et raideurs. Une douleur est constante pres de l’epicondyle. Elle est presente avec ou sans mouvement.
        J’ai toujours eu un doute concernant la fibromyalgie. Je pense que puisque les images demontre des pathologies osseuses degeneratives importantes, ce n’est que coincidences si cela concorde avec des points de fibro. Oui, j’ai des difficultés de sommeil, mais c’est causé par la douleur des articulation ou des effets secondaires de cortisone. J’ai remarqué de l’insomnie et le sommeil non reparateur dans les jours qui suivent les infiltrations.
        Votre opinion?
        N’hesitez pas si vous avez d’autres questions

  3. masson dit :

    j’ai pris cortisone, je suis toujours sous codoliprane et dafalgan, je ne supporte pas les anti-inflamatoires. vous croyez vraiment que ma hernie va se rétracter même si elle est calcifiée. je marche, j’ai fais ostéopathie, acupuncture, plus mac kensi. je ne vois guère d’amélioration, j’ai toujours autant de fourmis dans la jambe, ça m’embête de me faire opérer, car j’ai eu une hystérectomie l’an dernier, en janvier et j’ai une grande cicatrice qui va du pubis a dix -quinze centimètres au dessus du nombril, car ils ont du explorer le péritoine. le compte redu chir: l’ante flexion est un peu limité, la distance main sol 30 cm. faux lasège lombaire bilatérale vers 50 ° l’examen neurologique est normal. voila . j’ai demandé au chir une réflexion de 1 a 2 mois pour l’intervention, voir si avec 6 mois de recul, ça va aller mieux. je suis en arrêt depuis début décembre. j’habite en vendée, connaissez vous quelqu’un qui fait la péridurale basse ds les pays de la Loire ou Poitou Charente. merci .

    • orthopedie dit :

      Madame,
      Je ne crois rien, j’essaye de vous aider à vous orienter dans ce monde sauvage.
      Contenez les Daflagan. Je ne vois pas l’intérêt de l’ostéopathie.Idem pour acupuncture.
      Je ne vois pas ce que peut être un « faux Lasègue ». Si le test est limité à 50° : il s’agit d’un Lasègue franc.
      Examen neuro bon = très bien.
      Si vous désirez attendre pour prendre la décision, il serait peut-être utile de demander à votre médecin des antidouleurs plus puissants pour mieux bouger ET MARCHER (médicament).
      Je ne connais personne de votre côté, mais vous pouvez contacter Steven Deconninck qui a formé beaucoup de gens : Steven Deconinck
      Au plaisir de vous lire.

      Yves

  4. masson dit :

    après un scanner et un irm, voila les conclusions: irm: étroitesse canalaire constitutionnelle de L2 à L5. saillie discale postérieure médiane enLl5-S1 entrainant un refoulement des racines nerveuses.altération de tous les disques lombaires de L2 à L5.
    scanner: étroitesse canalaire centrale sévère a l’étage L5-S1 d’origine constitutionnelle et acquise( discopathie dégénérative et arthrose zygapophysaire postérieure) cette discopathie dégénérative se complique d’une saillie discale focalisée para- médiane gauche.
    conflit disco-radiculaire et ostéophyto-radiculaire avec la racine S1 gauche possible.
    j’ai 48 ans, une sciatique gauche avec des douleurs derriere la cuisse et le mollet et des fourmis ds les jambes. mon canal lombaire est 12 mn . cette discopathie dégénérative majore l’étroitesse canalaire centrale avec une surface estimée a 45 mm2.
    j’ai vu un chir qui veut m’opérer de la hernie et du canal lombaire, je suis en arrêt depuis début décembre et je fais de la kiné type mc kensy. dois je vraiment me faire opérer du canal lombaire en sachant que ma hernie est calcifiée. merci de m’éclairer , je ne sais ce que je dois faire. pourriez vous me donner votre avis sur l’intervention.

    • orthopedie dit :

      Madame,
      Qu’il est périlleux de vous donner un avis !
      Canal lombaire étroit constitutionnel = si un peu d’arthrose et un peu de protrusion discale = forte compression intracanalaire, mais aussi INFLAMMATION.
      Mac Kensie = tentative de recentrer le disque = chez vous : échec (pas très étonnant)
      Que faire pour le reste ?
      D’abord : anti-inflamatoires habituels. Si pas de résultat : essayer avec de la cortisone par voie orale (courte période).
      Si pas de résultat, il faut évaluer si on peut essayer une péridurale basse https://orthopedie.wordpress.com/la-peridurale-basse/
      Objectif prioritaire : essayer tout ce qui est possible pour diminuer l’inflammation, car la « saillie » (protrusion) va se dessécher avec le temps.
      + vitamine B pour réparer la gaine du nerf (S1 en l’occurrence).
      Ne pas hésiter à prendre des antidouleurs pour diminuer la douleur, MAIS aussi pour pouvoir mieux bouger et pour marcher (excellent médicament).
      Objectif de tout cela : diminuer la pression dans le canal et laisser passer du temps en espérant que la saillie diminuera suffisamment.
      Le chirurgien vous propose une opération et c’est normal. D’autant qu’il a peut-être des éléments que je n’ai pas (force musculaire, réflexes…)
      Dans l’absolu, il faut toujours tout tenter pour ne pas opérer ou pour retarder l’opération (notamment à cause de toutes les complications classiques possibles). Mais cela est théorique.
      Donnez-moi de vos nouvelles.
      Yves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s