Références-révérences

Aux origines : le docteur James Cyriax

Archives 1982

Mes références modernes : cliquez sur les images pour plus de détails

Capture d’écran 2013-12-26 à 12.58.15

Capture d’écran 2013-12-26 à 13.02.41Le docteur Ludwig Ombregt avait été reconnu par Cyriax comme le médecin (belge) qui avait compris le mieux l’approche et les techniques de la Médecine Orthopédique. Son ouvrage est inconnu des francophones, mais constitue la référence de l’enseignement de la Médecine Orthopédique dans tous les pays scandinaves. Il enseignait, en Belgique, au sein de l’ASBMO qui s’est éteinte après 2002 à cause de mesures irréfléchies du ministre de la Santé qui a voulu faire disparaître les kinés libéraux et qui a voulu que les médecins généralistes n’infiltrent plus. Eh oui, et en 2025 il est toujours ministre et le nombre de « douloureux chroniques » ne cesse de s’accroître.

Selon les sources officielles :
-En 2018, 12 % des adultes ont déclaré souffrir de douleur au bas de dos, 8 % de douleur dans le cou et 18 % d’arthrose.La prévalence autodéclarée des troubles musculo-squelettiques était plus élevée chez les femmes dans les trois régions.
-En 2018, chez les deux sexes, la prévalence des troubles musculo-squelettiques ajustée pour l’âge était plus élevée en Région Wallonne, suivie par la Région Flamande et la Région de Bruxelles-Capitale.
Entre 2008 et 2018, la prévalence des troubles musculo-squelettiques chez les adultes a augmenté en Région flamande et en Région wallonne dans les deux sexes.

On considère aussi que 1 patient sur 3 en consultation de médecine se plaint de douleurs musculo-squelettiques, MAIS les jeunes médecins n’ont quasiment aucune formation en ce domaine.
Ils se contentent de palper (ce qui n’apporte aucune information) et de prescrire des examens selon leur humeur (RX, Scan, IRM…) sans hypothèse diagnostique !!!

Capture d’écran 2013-02-20 à 09.00.20

 ETGOM

 

Capture d’écran 2013-12-26 à 13.12.32

IMG_0001

Historique très discutable surtout à partir de la fin du XX° siècle

Voir : https://orthopedie.wordpress.com/histoire-de-lorthopedie-non-chirurgicale-en-francophonie/

ACCUEIL

4 commentaires sur “Références-révérences

  1. Avatar de Alexiane Alexiane dit :

    Bonjour, connaissez vous un kiné pratiquant la méthode d’après J.Cyriax sur Toulouse ?

    De plus, connaissez vous la biokinergie et qu’en pensez vous ?

  2. Avatar de charmuzelle charmuzelle dit :

    Bonsoir encore ! Dans lequel de ses ouvrages le Dr Cyriax explique-t-il le mieux que ce sont les conflits disco-duremériens qui sont à l’origine des tensions musculaires et non les tensions qui provoquent le douleur ? Et que la détente et les massages sont plutôt néfastes aux douleurs ? Et où le phénomène des douleurs projetées est le mieux décrit ? (étude de la localisation du conflit à partir de la topographie des zones douloureuses ?) Merci mille fois !

Laisser un commentaire