Un rêve heureux à la briqueterie ???

Et si nous rêvions ensemble l’avenir du terrain (1,5ha) au sud de la briqueterie !!!

Dans le Vercors, c’était un projet.

Il est devenu réalité :

« Vercors Vie Sauvage », portée par l’ASPAS a acheté une forêt de 500 hectares dans les gorges de la Lyonne. Pour en faire quoi ? Pour la laisser tranquille. La restituer aux hêtres, sapins, cerfs, écureuils, aigles, mésanges, lichens… La laisser en libre évolution, c’est-à-dire laisser le milieu se développer selon ses lois intimes, sans y toucher. Laisser l’évolution et les dynamiques écologiques faire leur travail têtu et serein de résilience, de vivification, de création de formes de vie. Une forêt en libre évolution fait ce que fait la vie : elle lutte spontanément contre le réchauffement climatique, par limitation de l’effet de serre. Elle stocke le carbone, d’autant mieux que ses arbres sont anciens et vénérables. Elle travaille à l’épuration de l’eau et de l’air, à la formation de sols, à la diminution de l’érosion, à l’épanouissement d’une riche biodiversité, résiliente, capable d’encaisser les coups du mauvais temps qui vient.
L’idée est d’une diabolique simplicité. Sa force réside dans sa manière originale de nouer ensemble trois concepts : la libre évolution (comme style de gestion du milieu), l’acquisition foncière par une association d’intérêt général à but non lucratif (comme moyen de pérenniser la protection) et le financement participatif (comme mobilisation citoyenne pour concourir ensemble à la propriété).
Baptiste Morizot : « Les braises du vivant » :

Un exemple modeste, en Belgique cette fois :

Et récemment nous avons tous appris l’initiative du domaine provincial de Chevetogne : 150 ha:

Et si nous osions… créer une ASBL pour rendre 1,5 ha à la libre évolution, abattre les clôtures et les sapins qui font beaucoup d’ombre et décider, par exemple, de consacrer en bordure de ce terrain un espace pour créer un potager commun…. ? Deux copropriétaires sont déjà d’accord pour « relancer » l’une de leur ASBL pour faciliter le projet.

Avec le meilleur de mon âme,

Yves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s