6 commentaires sur “Test du défilé thoracique

  1. toki1980 dit :

    Bonjour Monsieur,

    venant d’être recemment diagnostiqué d’un syndrome du défilé thoracique suite à 3 ans de douleurs diffuses (zone de l’épaule postérieure, cou, trapezes très tendus et sensibles, douleurs ponctuelles au niveau du petit doigt et coude, parfois des elancements dans la nuque pouvant remonter jusqu’à la base du crane), je me permets de revenir vers vous afin d’avoir votre avis sur une prise en charge efficace de cette pathologie.

    Le rhumatologue m’ayant diagnostiqué m’a prescrit des seances de kiné en insistant sur la nécessité pour le kiné de « travailler sur la 1ere cote » ainsi que de pratiquer des tractions cervicales douces.

    Je vous remercie par avance pour vos lumières.

    Cordialement

    Tom

    • Monsieur,
      Vous avez des douleurs à la partie postérieure de l’épaule, des trapèzes très tendus, des douleurs au cou, des élancements dans la nuque jusqu’à la base du crâne… Ces indices ne font pas penser aux conséquences d’une compression du défilé thoracique, mais à un (ou plusieurs) troubleS au niveau de la colonne cervicale (vous pouvez lire mes posts qui concernent les cervicalgies). Il faudrait donc identifier les troubles et les traiter.

      Les douleurs au niveau du petit doigt doivent être prises en compte séparément : trouble au petit doigt = canal de Guyon ? ou souffrance de la racine C8 (ce dont je doute : voir mon post « Dermatomes »).
      Le syndrome du défilé thoracique (compression entre la 1° côte et la clavicule) ne peut pas donner de douleurs au-dessus de la clavicule, mais bien dans les bras (le bras)… symptômes classiques : main qui dort le matin, mainS qui gonffleNT en marchant.

      Par ailleurs, il n’existe pas de traitement manuel du défilé thoracique. Deux choses à faire (pour autant que le diagnostic soit correct) = la position que vous avez vue (20 min par jour) + la stimulation du muscle trapèze (comme je la décris sur mon site, mais seulement après avoir amélioré votre colonne cervicale par un traitement adéquat).

      Cordialement,

      Yves

  2. Marie dit :

    Re Bonsoir,

    Fourmillements dans les mains.

    ( Douleurs genre « crampes » aux bras, épaules et au milieu du dos ==> trop de pc à mon avis)

    • orthopedie dit :

      Fourmillements dans les mains : test à faire : voir : https://orthopedie.wordpress.com/2013/02/03/test-du-defile-thoracique/
      Restez bien dans la position pendant 20 minutes et observez. Si fourmillements, restez. Si endormissement des mains, retenez-le et faites-le-moi savoir… Il s’agit peut-être d’une piste à creuser.
      Traitement de base = un autotraitement facile.
      Mais, n’oubliez pas : N’ABAISSEZ JAMAIS VOS ÉPAULES ET NE TENTEZ PAS DE LES DÉTENDRE… Il vaut mieux prendre 10 minutes de pause couchée avec un oreiller dans le COUP, c’est plus efficace que tous les étirements, les détentes, les auto-massages, etc.
      Yves

      • Marie dit :

        Bonsoir Mr Seghin,

        C’est ce que j’ai fais ce matin, semi allongée avec des oreillers calés sous la nuque en restant zen; soulagement rapide ( mais de courte durée!)

        Cordialement,
        Marie

      • Sonia dit :

        Bonjour,

        J’adore tous ce qui touche à la santé.

        Suite à votre test j’obtiens: flexion du poignet, main qui se creuse avec douleur +/- cyanose.

        Bonne continuation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s