1° sous-titre (que je donnerais) :
Quand le fantasme de l’approche holistique touche le corps médical, il invente l’approche bio-psycho-sociale de la douleur…
Autrement dit : pour ces 940 000 « douloureux chroniques » il conviendrait donc de chercher le « sens » caché de leurs douleurs !
2° sous-titre (que je donnerais) :
Quand le corps médical est incapable de reconnaître ses vraies lacunes, il renie l’approche hypothético-déductive (Claude-Bernard), « s’occupe » en « occupant » les douloureux et « plaît » comme toutes les techniques fumeuses qu’il combat d’habitude (placebo = je plais)
L’énorme lacune du corps médical : l’approche médicale de première ligne des douleurs les plus courantes (objet de ce site) n’est enseignée ni en médecine ni en kinésithérapie !
Article ci-dessous : jugez par vous-mêmes…
Histoire vraie après l’article
Si vous voulez savoir ce que ces « centres » pourraient coûter à la communauté : Ici
Bonjour, moi je suis du Québec et ici c’est pareil même en 2017 . J’ai la fibromyalgie depuis plusieurs années et malgré le fait que je suis suivie par de bons médecins le jugement est facile. J’ai eu besoin de consulter en pneumologie et le médecin ne comprenait pas pourquoi j’avais autant de médicaments !!! À l’évidence il ne connaissait pas les douleurs de la fibro …
[…] fin de l’article : on commence à se gratter la tête pour savoir comment on va les financer : https://orthopedie.wordpress.com/2014/06/30/centres-d-algologie/ Remarquez bien qu’on ne parle nulle part de traitement des causes, car l’enseignement de la […]
Bonsoir Yves,
Je suis allée dans un centre anti douleur au mois de mai ( 6 à 8 mois de délai d’attente pour obtenir un rendez-vous) et je confirme qu’aucun examen n’est prescrit ! Juste un interrogatoire qui a duré un peu plus d’1h30. Puis, sur un questionnaire de 8 pages avec des croquis du corps humain, on m’a demandé de mettre une croix aux endroits douloureux de mon corps, échelle de 1 à 10 pour chaque zone concernée etc .. .
Après deux heures d’entretien au total, je suis sortie avec une boite de morphine en gélule et à nouveau le diagnostic d’une fibromylagie !
Perplexe, j’ai annulé le 2 ème rendez-vous qui était prévu 15 jours plus tard ..
J’ai demandé à la secrétaire de ce service quelle formation a ce Monsieur ?
-C’est un psychiatre !
Ces centres seront une véritable catastrophe !
Il serait intéressant de connaitre le coût de ces centres, au moment ou on nous parle d’économie pour la sécu !
En Belgique « on » a décidé de créer 26 centres supplémentaires d’« algologie » en juillet 2013 (il y en aura donc 35… Et on parle de 940 000 douloureux chroniques en Belgique). Il semble que ces centres vont sortir de terre…
Mais : lisez la fin de l’article : on commence à se gratter la tête pour savoir comment on va les financer : https://orthopedie.wordpress.com/2014/06/30/centres-d-algologie/
Remarquez bien qu’on ne parle nulle part de traitement des causes, car la Médecine Orthopédique Générale n’existe pas.
Donc : 940 000 patients douloureux chroniques répartis dans 35 centres = près de 37 000 patients par centre.
Si chaque patient est reçu deux fois une heure sur l’année : les professionnels consacreront 74 000 heures. Sachant qu’un salarié travaille plus ou moins 35 heures (à peu près 1400 heures par an) chaque centre d’« algologie » devra engager près de 53 personnes à temps plein (dont, d’après l’article, beaucoup de psys).
Il y aura donc dans un an ou deux près de 1900 personnes pour « s’occuper » des douloureux chroniques en Belgique s’ils ne s’en occupent que deux heures. Si 4 heures : 3800 professionnels. Si 8 heures : 7600 professionnels. Bref : une industrie que nous payerons tous.
Mais l’examen clinique de base de l’épaule (12 tests + 1) n’est toujours pas enseigné aux médecins de médecine générale et lorsqu’on demande au patient le diagnostic proposé par le médecin, il sort les protocoles des RX, écho, RMN…
https://orthopedie.wordpress.com/epaule-examen-et-schema-capsulaire/
Je prépare un article qui annonce pire que tout cela. Car, en Belgique, on met le paquet sur la prévention en fonction de chaque métier (tendinite, lombalgies, cervicalgies)…
Gros programme ! Et toujours rien pour soigner !
Derniers chiffres interpellant : 940 000 patients douloureux chroniques en Belgique… Si chaque patient est écouté (examiné, si tout va bien) pendant 10 heures, les 35 centres leur consacreront 9 400 000 heures… Si chaque « thérapeute » preste 1400 heures par an, il faudra 6700 professionnels (sans compter les secrétaires, les techniciens de surface, les informaticiens, les « bricoleurs de tout ordre)… Bref, on peut tabler sur un « marché » de plus de 10 000 personnes. Soit : un travailleur pour 94 personnes.
Ces 10 000 personnes coûteront au moins 5000 euros par mois à la communauté, soit 50 000 000 d’euros… Sans compter les frais d’amortissement du matériel [informatique et autres] + les bâtiments : certains connaisseurs parlent de 50 000 000 euros. Total : 100 000 000 euros. Pour 940 000 patients douloureux chroniques par an : 100 000 000 euros si chaque patient est « reçu » 10 heures. Si 40 heures [soit : une séance par semaine] : ces douloureux chroniques coûteront 400 000 000 d’euros par an.
Mais ces chiffres sont à revoir, car le tarif horaire de chaque professionnel n’atteindrait que 10 euros de l’heure.
Un mécanicien automobile ne travaille pas en dessous de 40 euros de l’heure. Donc, il faudrait au moins multiplier le chiffre par 4 ou par 5. Par 4 : 1 600 000 000 d’euros. Par 5 : 2 000 000 000 d’euros (soit 2127 euros par patient)…
Or en Belgique, chaque patient a droit à 18 séances de kiné par an remboursées plus ou moins à 15 euros (soit 270 euros par an). Bref, en rechignant à soigner le patient en Médecine Orthopédique Générale on s’expose à ce que chaque patient coûte presque 10 fois plus cher, sans tenir compte de ce qu’il coûte à la société (jours d’absence, médicaments, inefficacité au travail…). Et n’oublions pas ce que disent les pros : « les patients arrivent dans ces centres en général après 9 ans »… Dans quel état physique et psychique ? En ayant déjà épuisé combien de « thérapies » ou pseudo-thérapies » ? En ayant manqué combien de jours de travail ? En ayant consommé combien de boîtes d’antidouleurs ou d’antidépresseurs ??????
À suivre donc.
Yves
Bel article !!
C’est un article qui reflète l’état actuel de la médecine en orthopédie : on ne s’occupe pas des causes anatomiques des douleurs, mais on veut donner du sens… Retour au XIX° siècle (avant Claude-Bernard). Je suis en train de préparer un article qui décortique ce nouveau « créneau » de la médecine actuelle qui ne voit toujours pas qu’il manque un intervenant pour tous ceux qui souffrent comme vous. Actuellement, comme il n’existe pas de médecin spécialisé en Médecine Orthopédique Générale, mais des généralistes et des chirurgiens, on invente des centres qui vont « s’occuper » de la douleur. Quel malheur pour tous les douloureux qui passeront par là, qui donneront du sens à leurs douleurs (tout en continuant à souffrir), mais qui ne connaîtront jamais les causes anatomiques et mécaniques de leurs douleurs !!!